Théonet, un journal scolaire numérique transmédia?

La petite histoire de Théonet

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Théonet, c’est LE journal numérique du lycée. Le projet, encadré par mon collègue professeur documentaliste (à temps plein au lycée) existe depuis 14 mois. Le premier numéro est paru en avril 2012.

Il est porté à la base par deux élèves du lycée, Florian et François, qui au collège, avaient déjà créé un journal scolaire, mais au format papier. C’est tout naturellement qu’à leur entrée en seconde, ils ont décidé de se lancer. Ils sont donc allés à la rencontre des professeurs documentalistes. Profitant de l’ opportunité de partir sur un nouveau projet ils ont voulu créer un journal numérique.

"L’idée de créer un journal scolaire est venue de François et moi. Nous avions déjà créé un journal scolaire au collège Desaix à Tarbes, mais il était au format papier. Nous avons donc décidé de repartir de zéro – Créer un journal en phase avec son époque – c’est à dire numérique."

Théonet c’est une rédaction composée d’un directeur de publication (la proviseure), d’une directeur d’édition, d’un rédacteur en chef, d’une vingtaine de journalistes réguliers ou correspondants, de cinq correcteurs et de 4 webmasters. L’équipe est composée essentiellement d’élèves, les enseignants ayant plutôt pour mission d’encadrer le projets et de corriger les articles avant publication. Elle se réunit régulièrement (au CDI) pour faire le bilan du numéro précédent et préparer les prochains. Le suivi des articles se fait généralement par mail, et les  fichiers sont déposés sur Dropbox.

 

chiffres

Peut-on parler d’un journal numérique transmédia?

Si on reprend la notion de "transmédia", on se rend compte qu’il s’agit d’un terme dont la définition est encore mouvante: dans "Le transmédia dans tous ses états" (Les cahiers de veille de la fondation Télécom de mai 2012), on nous précise que ce terme est souvent repris à tort et à travers par le monde du marketing et celui de la publicité. Car avec le transmédia il ne s’agit pas de proposer un même contenu sur plusieurs supports numériques distincts. Ça c’est ce qu’on appelle le crossmédia ou plurimédia. Non, avec le transmédia, on se place dans un scénario d’écriture nouvelle, et on parle de narration transmédia (ou storytelling transmedia). Henry Jenkins précise en 2003: "Une histoire transmédia se développe sur plusieurs supports médias, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit" et que les "éléments [...] sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée."

Alors peut-on dire que Théonet propose une expérience de divertissement coordonnée et unifiée? Oui, car il est présent sur plusieurs supports médias mais surtout il propose des contenus différents et/ou complémentaires sur chacun.

Faisons le tour de la présence numérique de Théonet:

  • Théonet, c’est d’abord un journal au format numérique avec une mise en page et une présentation sous forme de livre. (Utilisation d’un logiciel gratuit, Issuu) On le trouve à deux endroits: sur le site d’Issuu et sur le blog, onglet "Le journal numérique"

journal numérique

  • Théonet, c’est aussi un blog (réalisé via Blogger, service de Google).  Il est organisé autour de plusieurs rubriques: accueil, le journal numérique, cinéma, les nouvelles technologies (je ne dirais pas lequel des deux F. est friand de nouvelles technologies et fan inconditionnel d’Apple, il se reconnaitra!), Web série, Théonet Live (toutes les actualités du lycée), A vos agendas (les actualités au sein de l’établissement et les actualités culturelles locales) Qui sommes-nous?

blog

P.S: on remarquera dans la rubrique "Théonet Live" la "publicité" pour les séances sur le harcèlement et le cyber-harcèlement :)

  • Théonet, c’est aussi une chaîne You Tube qui propose: les interviews filmées, les épisodes et bêtisiers de la web série, les bandes annonces de chaque nouveau numéro…

you tube

Bon en fait, c’est encore eux qui se présentent le mieux!

Focus sur la web série

L’idée d’une web série a germé dans la tête de nos apprentis journaliste au moment où ils ont souhaité augmenter leur audience au sein du lycée.

"L’idée d’une web série est apparue avec ces questions: Quelles sont les personnes qui ne lisent pas Théonet? Pourquoi ne lisent-elles pas Théonet?  Comment créer quelque chose d’intéressant et de divertissant?"

C’est donc une sorte de valeur ajoutée et une singularité du journal numérique du lycée, son but étant de divertir mais également d’attirer de nouveaux lecteurs. Autant dire que grâce au premier épisode, Théonet a fait le "buzz" au lycée, autant du côté des élèves que des enseignants.

"Notre hypothèse s’est révélée juste: 700 vues pour notre web série en seulement quelques jours, 800 pages vues sur notre page web seulement 24h àprès le lancement de notre n°8"

Voilà donc le premier épisode de la web série "Inside Théonet", réalisé entièrement par les élèves.

Et ce n’est pas fini…

Ultra motivés, ils tentent de créer une version de Théonet pour tablettes numériques tout en étant pleinement conscients de la difficulté du projet et de la complexité de la distribution d’une telle version.

" Les vidéos et les interviews seront intégrées dans le corps du texte"

De mon côté, je les côtoie régulièrement au CDI et je profite de ce billet pour encore une fois les féliciter et les encourager dans leur projet. Je les vois s’investir au quotidien, sans délaisser les cours et leur travail personnel. Ils ont tout mené de front, T.P.E, épreuves du bac etc… Suivi de la déception lors des résultats nationaux du concours Varennes… Mais ce n’est que partie remise, ils y reviendront l’an prochain!

Une petite précision "juridique": nos élèves sont très soucieux des questions relatives au droit d’auteur. Ils choisissent soigneusement les images / bandes sonores sur des sites proposant des œuvres "libres de droit" (Flick’r, Wikimédia commons, Jamendo pour la musique des vidéos). Le droit à l’image des lycéens est scrupuleusement respecté (autorisations distinctes pour les mineurs et pour les majeurs).

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