Techniques documentaires (sixième)

Dans notre collège, nous ne parlons pas d’initiation à la recherche documentaire, mais de techniques documentaires. Ce terme me plaît assez. Nous avons la chance ma collègue et moi-même d’avoir une heure de techniques documentaires inscrite à l’emploi du temps des classes de sixième par quinzaine. (Dans mon premier établissement, il avait fallu que je me batte avec les heures de permanence etc… pour caler des heures d’IRD. Il y a d’ailleurs eu une classe avec qui je n ‘ai rien pu faire!)

J’ai donc saisi cette occasion pour  mettre en place une progression des apprentissages, progression qui reste en perpétuelle évolution.Pour chaque séance, je vous proposerai un billet présentant le déroulement de la séance et les documents de travail.

Voici donc ce que j’ai mis en place à la rentrée dernière:

Séance 1: à la découverte du CDI

-> Comprendre le fonctionnement et les règles de vie du CDI

-> Identifier les différents espaces du CDI

Séance 2 et 3: un document c’est quoi?

-> Caractériser et identifier le document

  • Un document, c’est quoi?
  • Évolution des supports

Séance 4:Le classement des ouvrages au CDI

-> Comprendre la signalétique et les systèmes de classement

  • Le classement des ouvrages de fiction
  • Le classement des ouvrages documentaires

Séance 5: des outils pour trouver l’information

-> Découvrir le mode de recherche simple sur le logiciel documentaire du CDI

-> Découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche

  • Retrouver un document avec le logiciel documentaire du CDI
  • Utiliser un moteur de recherche

A suivre….

Laisser un commentaire

