Dans l’ensemble,il faut savoir que je reste toujours insatisfaite de cette première séquence.

La première séance sur le fonctionnement du CDI reste assez sommaire (Le C.D.I est ouvert de 8h à 17h, pendant les récréations, entre midi et deux, mais quand même on ferme de 12h à 13h pour pouvoir manger etc…) et j’explique aux élèves dans quels contextes ils peuvent venir au C.D.I (Lire, se documenter, travailler…). La deuxième partie de cette séance me laisse par contre sur ma faim. Comment aborder les règles de vie au C.D.I sans tomber dans le « Fais pas ci, fais pas ça ». Pour l’instant, je me contente de distribuer aux élèves un document écrit « Les règles d’or du C.D.I » qui énonce les principes de base:

  • Le règlement intérieur du collège s’applique au C.D.I
  • Pas de chewing-gum
  • Pas de téléphone portable ni de MP3
  • Le cartable est déposé dans les casiers prévus à cet effet, et on prend ses affaires de travail pour éviter d’y faire des allers-retours incessants
  • Éviter le bruit et de déranger les autres. Le chuchotement est autorisé mais pas abusif (si c’est pour parler de la nouvelle coupe de Justin pendant une heure, c’est pas possible…)
  • Respect du matériel et des documents présents au C.D.I (non, on ne peut pas arracher les pages du livre pour faire des avions en papier…)
  • Ranger sa chaise et les documents utilisés à la fin de l’heure

J’ai pas trouvé mieux pour le moment, et en plus cette année, je n’ai même pas mené cette séance, mon remplaçant s’en est chargé. En plus je redemande une mut’ pour la rentrée prochaine, donc pour le moment, la question ne se pose pas.

La deuxième séance est consacré aux différents espaces du C.D.I. Il s’agit de repérer sur le plan du Centre de Documentation et d’Information les différents espaces documentaires: le « coin » fiction, le « coin » documentaire (avec distinction spéciale pour les manuels scolaires et les dictionnaires), le pôle orientation, le parc informatique (avec 4 ordis, c’est vite vu et en général cet espace attire les élèves comme une fleur les abeilles) et l’espace des périodiques.

L’année passée, j’ai proposé un petit jeu aux élèves. Par groupe de 2/3 élèves, ils ont devant eux un document écrit de chaque type (un dictionnaire, un roman [ou une B.D ou un manga], un périodique, un document du kiosque ONISEP, un manuel scolaire et un livre documentaire). Ils ont également à disposition un série de pancarte portant mention de chaque type de document écrit (fiction, documentaire, dictionnaire, périodique etc…). Le but étant de déposer la pancarte correspondante sur chaque document. Chaque équipe propose ensuite son résultat aux autres.  Par la suite, je leur distribue un plan du CDI et je leur demande de circuler dans le C.D.I afin de repérer les espaces où se situe ces différents types de documents écrits et de les reporter sur le plan avec un code couleur (et une légende!).

Quoiqu’il en soit, je reprends bientôt et afin de faire un petit bilan des acquis des élèves sur ce contenu, j’ai décidé de leur proposer un court questionnaire (réalisé via google drive) qui me permettra de voir s’ils ont bien compris le fonctionnement du C.D.I et ses règles de vie.

8 réflexions sur “Séance1, A la découverte du CDI (Techniques documentaires 6ème)

  1. Bonjour, ton insatisfaction m’interesse beaucoup ; je l’ai partagée tant de fois ! Mais sais-tu ce qui te dérange le plus ? Je me suis souvent posé la question… Et c’est difficile à cerner je trouve…
    Personnellement, j’ai simplement arrêté ces séances parce que je n’en pouvais plus. Du coup, lors de la première heure cette année je me suis arrêtée sur « comment s’est passé cette rentrée pour vous ? » puis « dessinez le CDI » mais sur une feuille blanche, pas sur un plan. Le dessin du CDI par les élèves c’est assez drôle : pour certains ce n’est que des livres, et pour d’autres que les tables et les chaises mais aucun livre ! Finalement ça nous a amusés de comparer les différents visions.
    Ce qui est chouette dans ce cas, c’est que tout ou presque vient d’eux ; ça ne nous transforme pas en perroquet et c’est bien agréable. Sous le dessin, je leur avais demandé « Penses-tu que tu vas venir régulièrement et pour quoi faire ? ». je pense que je cherchais à développer plus un rapport personnel au lieu.
    Une année j’étais partie sur « que collectionnes-tu ? » et « comment ranges-tu ta collection ? » puis on avait continué avec « que collectionne-t-on au CDI ?  » et « Comment range-t-on tout ça ? » C’était amusant aussi ; les élèves aimaient bien parler d’eux.
    Alors bon j’oublie les règles et les différents espaces mais finalement j’ai constaté que ça ne me manque à personne par la suite…

  2. Ben voilà, tu as mis le doigt dessus… Au fond ce qui me dérange, c’est que ça ne vienne pas d’eux, que ce soit barbant, inintéressant et que au final ça les fasse fuir!!! (en général on commence toujours par ça,et pour un premier contact y’a mieux!) Ton expérience est intéressante, je ne peux m’empêcher de comparer ceci à la pédagogie Freinet… Faire en sorte qu’il découvre par eux-même…
    Au final c’est vrai que ce ne sont ni les règles ni les espaces qu’ils retiennent,.. alors ta réflexion m’interroge sur la suite à donner à cette séquence (en même temps aucun texte ne nous oblige à suivre une telle progression!). Les règles de vie et les espaces peuvent très bien s’expliquer au fur et à mesure, quand la situation l’exige ou le permet!!

    Merci pour ton commentaire!!! 🙂

  3. Pingback: Deuxième semaine au(x) CDI « Doc à bord

  4. Pingback: Techniques documentaires (sixième) | Doc à bord

  5. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I Et le professeur-documentaliste | Doc à bord

Laisser un commentaire

