La Une d’un quotidien papier

Euphorie d’une stagiaire pendant sa première année d’exercice. Je me revois encore dans ce CDI (poussiéreux et recouvert de moquette couleur moutarde sur les murs), à me demander ce que je vais bien pouvoir concocter pour la semaine de la presse!!!

Comme je l’ai décrit dans le billet précédent, j’avais proposé aux collègues un « panier » de 3 séances autour de la presse écrite. Sur les 3, seuls « La Une d’un quotidien » et « Les métiers de la presse écrite » ont relativement bien fonctionné. Et « La Une d’un quotidien » s’est classé première dans le box-office des séances SPME.

Pour cette séance j’ai en général consacré une heure et une seule pour présenter la Une d’un quotidien de façon brève (parce qu’en réalité on sait bien que c’est pas une heure de séance, ni même les 55 minutes imparties, mais moins si on compte l’installation des élèves, la mise au travail etc…)

Voici le déroulé type de cette séance:

  • Présentation d’une Une de quotidien à partir du document d’appui (La Une d’un quotidien). Par manque de moyens technologiques dans ce collège (dans le cas présent, absence d’un vidéo projecteur libre et d’un P.C portable libre et salle informatique surbookée!) j’ai imprimé la Une que j’avais réalisé sur format A3 et je l’ai épinglée au tableau (bien entendu j’avais pris soin d’installer les chaises autour de tableau, en arc de cercle, histoire que tout le monde puisse voir).
  • Constitution de groupes de 4 élèves maximum et distribution d’une Une par groupe de travail. J’avais également prévu des Une au format A3, en couleur (je remercie encore le collègue ULIS qui m’avait gentiment prêté son matériel d’impression!) datée du même jour (Libération, Le Monde, le Figaro, Les échos, La Dépêche du Midi, Ouest-France, Métro, 20 minutes etc…)
  • Réflexion commune du groupe autour des questions suivantes: Quel est le titre du quotidien? Est-il gratuit ou payant? Est-il national ou régional? Quelle est l’information principale? Quelles sont les informations secondaires? Chaque groupe repére très rapidement les éléments de la Une décrits précédemment (La manchette, le bandeau, la/les oreille(s), le gros titre, les sous titres etc…)
  • Phase de restitution: chaque groupe vient présenter rapidement sa Une et l’accroche au tableau. Une fois que tous les groupes sont passés, on peut discuter de la variété des quotidiens (et au passage leur expliquer que le nombre de quotidiens écris et imprimés  a diminué!), appréhender la notion de « couleur éditoriale » etc…

L’an passée, je n’ai pas participé à la SPME (pour cause de congé mat’). Cette année je me réjouis encore de cette semaine de la presse et des médias à l’école et je compte bien développer ces néo-séances. Notamment celle sur les métiers de la presse écrite (j’ai ma petite idée, encore faut-il vérifier si c’est jouable!).

4 réflexions sur “La Une d’un quotidien papier

  1. Pingback: La Une d’un quotidien papier I Doc à bord | Travailler avec la presse et les médias | Scoop.it

  2. Pingback: La Une d’un quotidien papier I Doc à bord | Infos Documentation CDI Lycée Léo Ferré | Scoop.it

  3. Pingback: La Une d’un quotidien papier I Doc à bord | Médias et éducation | Scoop.it

  4. Pingback: 6ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

Laisser un commentaire

