Pour un réseau social lycéen et pédagogique: Lyclic

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Partant du constat que l’activité numérique est partout et pour tout et que l’école ne s’est pas encore véritablement appropriée les TICE, ou alors de manière encore timide , les fondateurs de la plateforme ont eu l’idée d’un véritable « écosystème lycéen ».

« Nous avons perçu la problématique Ecole-Web ainsi :

Les nouvelles logiques et pratiques numériques représentent un double défi pour l’Ecole. D’une part, elle doit répondre au défi de la citoyenneté numérique, en apprenant à ses élèves la maîtrise de ces nouveaux codes. D’autre part, mais dans le même temps, elle doit faire siennes les nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement correspondantes aux nouvelles logiques numériques.

Dès lors, le retard pris par l’Ecole dans les pratiques numériques menaçait de tendre ses missions vers le hors-sujet en face d’une société qui transforme à très grande vitesse ses usages. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’une plateforme dédiée à un des cœurs de l’éducation : le lycée et le baccalauréat. L’objectif : populariser les usages numériques éducatifs pour faire profiter le monde lycéen de toutes les potentialités offertes par le web. »

Vous pouvez vous faire une idée du concept de la plateforme ici.

Le site est divisé en 4 parties: Lyclipedia, Réseau, Classeur et la fameuse Aide

La rubrique LYCLIPEDIA est publique est peut-être consultée par tous, sans obligation de création de compte ou d’identification.

La bibliothèque regroupe un ensemble de documents pédagogiques que l’on peut parcourir selon une arborescence disciplinaire, construite autour de 4 grands pôles: scientifiques (Mathématiques uniquement pour l’instant) , sciences humaines (Histoire-géographie, ECJS, Philosophie, S.E.S), langues (Espagnol seulement) , littérature et langues anciennes (pour le moment il n’y a que le français). On peut également rechercher un document via un moteur de recherche interne ou réduire le nombre de documents par niveau (2nd, 1 ère, Terminale). Il est important de préciser qu’au moment de la rédaction de ce billet, seule la voie générale de l’enseignement dispose de ressources. (Date de création du site : 11/05/2012)

Sans titre

Cette rubrique LYCLIPEDIA propose également une sous rubrique intitulée chroniques qui propose une veille des tendances sur internet, un glossaire de notions abordées au lycée (toutes disciplines confondues) et un espace Agora. Comme son nom l’indique, c’est un espace de discussion. Il y a pour le moment deux agoras: un pour la philosophie et un pour discuter d’histoire et de géographie.

Précisons que tous les documents proposés sont sous licence creatives commons (consultation, partage, adaptation)

L’inscription sur la plateforme est gratuite (3 choix d’inscription: élève, professeur, parent)., et elle permet d’accéder aux rubriques « Réseau » et « Classeur ». Détail important: nous autres, professeurs-documentalistes sommes clairement identifier comme « professeur » (Je tiens à souligner que sur beaucoup d’ENT et notamment sur celui de notre académie, nous sommes encore considérés comme personnel non-enseignant). Les professeurs son tenus d’indiquer leur mail académique.

professeur doc

Après inscription, on accède à un onglet « Paramètres ». Cet onglet permet de régler les paramètres de confidentialité pour le partage et l’affichage des informations sur le mur ainsi que ceux de l’affichage des documents dans le classeur. Il permet également d’ajuster ses préférences. Ici on peut choisir d’autoriser l’indexation de son profil par les moteurs de recherche, de régler les notifications (mails de notification simple ou choix de regroupement des notifications dans un mail hebdomadaire). On peut également modifier les paramètres d’identification (adresse de messagerie, mot de passe).

confidentialité

La rubrique Réseau

  • Le mur fait mention de l’ensemble des activités de l’utilisateur (modification des informations, messages et commentaires postés, création ou modification de documents etc…)

Mur

  • L’onglet Information permet de se décrire. On peut d’une part donner des informations générales sur soi (Nom, Prénom, profession, établissement actuel et une description). Attention: il est parfois impossible de renseigner son établissement. En effet le choix s’effectue par une liste déroulante qui ne comprend pas (encore?) l’ensemble des lycées généraux, professionnels, technologiques, polyvalent etc… et il n’est pas possible de procéder par saisie libre. D’autre part on peut éditer son « CV » en précisant et son expérience professionnelle et son parcours d’études et de formation. On peut également renseigner ses coordonnées ainsi que ses centres d’intérêts généraux et ses centres d’intérêts scolaires.

Centres d'inérêts

centres d'intérêts scolaires

  • Enfin, mon réseau regroupe la liste des contacts, des groupes, des listes de diffusion et des agoras auxquels l’utilisateur est rattaché.

Réseau

Il est possible de créer un groupe et/ou une liste de diffusion.

créer un groupe

Liste de fiffusion

Chaque utilisateur de la plateforme a accès à son classeur.

mon classeur

Dans cette rubrique on peut:

  • Créer un document: Lyclic propose de créer ses propres documents sur la plateforme (traitement de texte ou wiki) ,de télécharger un document déjà existant (photo, fichier ou son) ou encore d’intégrer un document externe (URL ou vidéo)

types de document

♦ Le traitement de texte

créer un document

♦ Le wiki

Wiki

Il est possible d’attribuer des mots-clés à tout document crée ou téléchargé

mots clés

  • Consulter ses documents (ceux que j’ai crées et ceux que j’ai collectés)
  • Partager ses documents (j’avoue que cette fonctionnalité ne me paraît ni claire, ni simple d’utilisation. Avec qui partage-t-on? Comment?)
  • Consulter ses favoris
  • Lyclicpropose également dans la rubrique « Mon classeur » des suggestions de documents susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

Voilà, je vous ai proposé une petite découverte de la plateforme illustrée.

Commentaires (personnels) sur Lyclic

On retrouve sur cette plateforme les éléments constitutifs du réseau social (mur, partage par le biais d’un wiki, réglage des paramètres de confidentialité etc…) dont certains rappelle beaucoup facebook et des éléments que l’on retrouve généralement sur les ENT (Classeur). On peut donc se demander si ces différents outils ne seraient pas redondants. Cependant en ce qui concerne le partage de documents, l’ENT reste un espace privé et qui concerne uniquement les membres d’un même établissement. Lyclic propose une plateforme qui s’adresse à  l’ensemble de la communauté lycéenne (à l’échelle nationale, voire plus si on considère les établissements français à l’étranger etc…). Cette plateforme se veut alors un véritable lieu de partage, d’échange et de mutualisation.

Lyclic existe depuis mai 2012. Je ne sais pas exactement si il fonctionne bien (je me renseignerai!) mais je trouve l’initiative plutôt audacieuse et intéressante.

Bravo la Lyclic team!!

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2 réflexions sur “Pour un réseau social lycéen et pédagogique: Lyclic

  1. Bonjour Marie,

    Article très bien renseigné et lyclic très bien présenté :), et effectivement il y a phénomène de redondance, essentiellement avec les fonctionnalités de « réseau ». C’est une problématique intéressante avec en toile de fond la question (d’une certaine manière encore en suspens) de l’ouverture de l’école par rapport aux savoirs : intranet ? extranet ? internet ?…
    Nous allons diffuser prochainement des tutoriels et animer des groupes pour aider à la prise en main du site, est-ce qu’à ce propos tu nous autorises à republier ton article sur lyclic ?

    Cordialement !

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