Deuxième semaine au(x) CDI

Lundi:

Au lycée, comme tous les lundis!. Ce coup-ci je suis arrivée suffisamment tôt pour avoir une place « légale ». Pas de fourrière, pas de PV, ouf… En voilà une semaine qui commence bien!

Dernière semaine des TPE au CDI. La plupart des groupes sont, comme je l’avais prévu, très très très à la bourre et rendront probablement un travail bâclé.  Je leur ai fait prendre conscience des manques: sujets pas suffisamment cernés, sources non relevées, images non légendées et non sourcées… entre autres. La mise au travail a été, je pense, bien trop longue à se mettre en place, les séances de recherche documentaire pas suffisantes, ou bien non assimilées par les élèves. Le copier-coller est dans certains TPE prépondérants… autant dire que rien dans leur dossier ne laisse présager un discours réfléchi par les élèves…

Quelques groupes se démarquent toutefois et semblent sur la bonne voie. Un en particulier réalise un site web, et je les sens investis et à l’écoute des conseils que je peux leur fournir. Ils se questionnent sur les sources, se tournent autant que faire se peut vers des images libres de droits. Je leur ai bien dit que le fait de publier sur le net les rendaient responsables du contenu. Du coup, ils sont à fond, et y’a pas à dire, ça fait plaisir.

Un petit mot sur les TPE: on peut en penser ce qu’on veut (du bien ou du mal). En attendant ils existent et nous permettent de développer des apprentissages info-documentaires avec les élèves. Ils sont en première et finalement si près de l’enseignement supérieur. C’est une occasion en or pour les professeurs-documentalistes d’affirmer leur identité professionnelle et leur légitimité enseignante auprès des collègues. A lire sur Le Guichet du savoir (service de question/réponse de la Bibliothèque de Lyon), la réponse à la question Pourquoi les travaux Personnels Encadrés ont-il été crées? . Je regrette seulement qu’ils soient perçus comme une contrainte par les élèves et par certains enseignants (en même temps, je dis ça, mais c’est premier poste en lycée et je ne sais pas comment ça se passe ailleurs). J’ai connu les TPE en tant que lycéenne, en première et en terminale, et pour ma part, j’ai adoré réaliser et travailler sur mes TPE. La possibilité de choisir un sujet à soi et non imposé (les thématiques sont quand même assez vastes!), de travailler en équipe et avec une certaine autonomie, de pouvoir présenter une production originale… et surtout faire un travail de recherche parfois long et douloureux! En bref, j’essaie souvent, lors de la première séance des TPE, de leur présenter ces aspects là, en me disant que peut-être qu’ils y trouveront un intérêt et un certain plaisir!

Sinon, ce lundi a aussi vu l’installation de l’exposition de chinois au CDI par ma collègue de chinois, son assistante et une partie de ses élèves. Et bien sûr quelques tâches de gestion disséminées ça et là dans la journée!

Pour conclure sur cette journée (après j’arrête de vous embêter avec le lundi!) je précise qu’il a neigé  TOUTE la journée. Et qui dit neige dit élèves nombreux, bruyants et excités comme des puces (« T’as vu il neige! » « Vas-y prends une photo! » « j’espère que le lycée sera fermé demain »)

Mardi

Matin: la prof de chinois est venue avec ses secondes pour finir d’installer l’expo. Et comme il y a une partie sur le thé, elle a installé une théière et du thé  pour accompagner le panneau d’expo. Et finalement tout ça c’est terminé en dégustation de thé au jasmin, après avoir récupéré des verres à la cantine et la bouilloire en salle des profs! En parallèle, l’assistante de  chinois a mis en place un atelier de calligraphie. Il flottait comme une douce odeur d’Orient, ce qui était très agréable. Ce qui m’a donné une idée de séance que je me suis empressée de proposer à ma collègue: travailler sur google et la Chine dans le cadre de la semaine de la presse. Je vais peut-être partir sur un parcours Jog the web… à méditer.

J’ai eu l’idée de créer un livre d’or des quinzaines, pour que nos trois expos annuelles (chinois, arabe et italien) puissent être commentées!

Après-midi: Au collège, les heures s’enchaînent très vite. Pas le temps de s’ennuyer, et surtout pas le temps de faire quoique ce soit en gestion. Je pensais avoir la fin d’après-midi pour indexer quelques livres mais…. non. En effet, une élève qui était au CDI de 14h à 15h me demande ce qu’on va lire ce soir. Autant dire que je ne savais pas trop quoi lui répondre, puisque je ne savais pas de quoi elle parlait. Et elle me précise que de 16h à 17h, ils (quoi? en plus il y en a plusieurs!) viennent au CDI pour « lire des livres en parlant » (comprendre à voix haute). Donc, le temps de remettre toutes les cases dans l’ordre, je comprends que l’AP lecture oralisé c’est toutes les semaines mais avec deux groupes différents. Bien entendu je n’avais pas pris mon exemplaire du Livre de géographie qui voulait voyager…. Mais c’était sans compter sur twitter et la réactivité des twittos. Du coup en me rendant sur Je Lis Libre, j’ai trouvé un conte assez court d’Andersen, et nous l’avons lu ensemble. Par contre, ils ont été surpris quand je leur ai demandé de me résumer ce qu’ils avaient lu. Ils m’ont demandé pourquoi? Ma réponse fût assez simple: « Le but, ce n’est pas juste de lire à voix haute. C’est aussi de comprendre ce qu’on lit, sinon ça n’a pas de sens! Du coup je me demande si je ne vais pas utiliser Babelio avec eux…

Sinon, un autre projet de séquence interdisciplinaire avec un collègue stagiaire de français avec des sixièmes.. C’est chouette, les choses se remettent en mouvement!

Le soir, à 21h ce fût notre premier débat 2.0 sur twitter autour du thème des CCC. Vous trouverez le storify ici et le tweetdoc .

Mercredi

Matinée somme toute tranquille. Des élèves (calmes) au CDI, une série indexée, et ma première séance de techniques documentaire de l’année avec une demi-classe de sixièmes en salle informatique! Je leur ai proposé de répondre au quiz « A la découverte du CDI! ». A part quelques problèmes purement techniques en début de séance (codes qui ne marchent pas, qui ont été perdus..) les élèves se sont rapidement mis au travail. Par contre, je me suis rendue compte que les élèves n’ont pas la même rapidité de travail et du coup, il faut absolument que je propose des activités supplémentaires pour ceux qui finissent en premier… Pas question qu’ils s’ennuient ou se tournent les pouces. Aujourd’hui j’ai improvisé et je leur ai demandé de trouver une définition du mot Document pour préparer la prochaine séance.

Ah oui, j’ai aussi prévenu une autre classe de sixième de mon absence du lendemain, car le lendemain c’est….

Jeudi

Et la journée académique de la FADBEN à Toulouse! Et j’avais hâte d’y être! Pas de regrets, j’ai adoré! J’ai enfin rencontré certaines personnes que je suis sur la « réseausphère » des prof’ doc’ et dont je suis attentivement le travail! Et j’ai revu tout plein de gens avec qui j’ai préparé le CAPES! Et les contenus étaient très intéressants et on a plein de projets en tête avec ma collègue du collège! Entre autre la notion de document de collecte nous plaît beaucoup et on envisage de refondre ce qu’on fait en techniques documentaires! (A ce propos il faut lire le billet de blog de l’Odyssée d’LN sur le document de collecte multi-support.)  Et l’utilisation pédagogique de Babelio, et la mise en place d’un portail documentaire digne de ce nom (on utilise PMB, faut que je me penche sur le sujet). Bref, encore plus de choses à faire, mais avec le sourire, ça passe mieux!

Ainsi s’est achevé ma deuxième semaine.  Mon travail du weekend sera soumis au partage de l’ordinateur de bureau, mon PC m’ayant lâchement abandonné… J’ai des articles en attentes, des constructions de séances en attente… Je fais au compte-goutte, doucement mais sûrement!

Bon weekend à tous et bonnes vacances à ceux de la zone B! C’est bientôt notre tour!

Une réflexion sur “Deuxième semaine au(x) CDI

  1. Pingback: 6ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

Laisser un commentaire