Première expérimentation du document de collecte

Le document de collecte, on en parle beaucoup ces temps-ci. J’ai attendu la journée ADBEN de Toulouse et l’intervention de Marion Carbillet pour m’y mettre. Et au lycée, j’ai converti une collègue d’Histoire-géo! Du coup on présente la méthode du document de collecte à des élèves de seconde demain matin, dans le cadre de l’ECJS. Pour leur présenter , j’ai décidé de créer moi-même un document de collecte, puis une carte mentale, puis le document final. Je suis partie sur le thème du vote de la loi sur le mariage pour tous. Je précise que c’est un exemple, donc je ne me suis pas vraiment foulée.

C’est parti!

Le document de collecte , a pour titre « document de collecte » et le sujet de la recherche. J’ai fait le choix d’y insérer une infographie, sourcée, que je reprendrai éventuellement dans mon document final (autant tout concentrer au même endroit). Ici je présente le document déjà retravaillé et surligné:

document de collecte

Puis, la carte mentale (simple réalisée avec les outils de dessin d’open office writer)

carte mentale

Et enfin le document final , qui prend la forme d’une synthèse très courte.

document final

Je compte leur distribuer une Fiche methode « consignes pour la réalisation d’un document de collecte » que voilà et qui est en grande partie inspirée d’une diapositive du diaporama de Marion Carbillet.

fiche méthode

La grande première, c’est demain à 10 heure. Je vous donnerai des nouvelles.

12 réflexions sur “Première expérimentation du document de collecte

  1. Pingback: Première expérimentation du document de collecte | edu_reseaux | Scoop.it

  2. Pingback: Première expérimentation du document de collecte | Le document de collecte | Scoop.it

  3. Pingback: Première expérimentation du document de collecte | prise de notes | Scoop.it

  4. Pingback: Première expérimentation du document de collecte | Info-Doc : le document de collecte | Scoop.it

  5. Pingback: Première expérimentation du document de collecte | Document de collecte CDI college | Scoop.it

  6. Pingback: Troisième semaine au(x) CDI | Doc à bord

  7. Pingback: 5ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

  8. Pingback: Première expérimentation du docum...

  9. bonjour,
    je prépare une séance de recherche documentaire avec le document de collecte avec es seconde, et je me demandais si vous aviez validé des compétences du B2i lors de votre séance?

    • Bonjour,
      Non je n’ai pas validé de compétences B2i lors de cette séance. Je n’ai pas en tête les compétences B2i niveau lycée, il faut donc voir si cela est possible..et compatible!

  10. Merci de ta réponse! j’ai regardé de mon côté et il y a quelques compétences qui peuvent être validées.
    Autre question, l’enseignante d’Histoire avec qui je vais travailler, souhaite donner des contraintes au document de collecte (contexte, carte, chronologie etc) est-ce compatible avec le principe du document de collecte?
    merci

    • A priori oui. Le document de collecte est une méthode qui peut-être adaptée par chacun en fonction des attentes, des objectifs, du contexte. Je pense d’ailleurs qu’un cadrage peut permettre aux élèves d’être moins « brouillon » dans la collecte d’information. Il suffit de leur exposer clairement les consignes (ex: le doc de collecte contiendra des éléments de contexte, une carte et des aspects chronologiques…)

Laisser un commentaire

