Troisième semaine au(x) CDI

Lundi:

Les TPE sont terminés. Mais nous avons accueilli les groupes pour les dépôts des dossiers et synthèses personnelles sur l’ENT. En effet, cette année, nous avons opté pour un dépôt numérique Terminée la corvée d’impression et de reliure des dossiers de TPE qui se déroulaient au CDI. Je ne sais pas si c’est forcément mieux, mais en tout cas, ça nous fait une charge en moins. Et une économie de papier et d’encre!

Journée assez tranquille: bulletinage des nouveaux périodiques, tentative de mutualisation de la revue d’italien Radici avec @fabifi. J’ai également profité des moments de calme pour remettre un peu d’ordre dans la base documentaire. Depuis la migration de BCDI vers PMB, il y a tout plein de petites erreurs disséminées ça et là à corriger… Je me suis également fait peur en allant à la réserve. Là encore, il y a un boulot monstre d’archivage, de désherbage… On va trouver du temps, j’espère!!! En attendant le catalogage des nouveautés avance bien, il n’y a plus grand chose dans le carton… Voilà une bonne chose de faite!

Et surprise du jour: ma collègue d’histoire-géographie me demande si elle peut venir le lendemain avec des élèves de seconde pour des recherches documentaires en ECJS. Ni une, ni deux j’ai sauté sur l’occasion pour lui parler du document de collecte! Vu son air enthousiaste, je me suis empressée de réaliser moi-même un document de collecte pour présenter le concept aux élèves dès le lendemain!

Mardi:

En arrivant au lycée, j’ai d’abord vérifié le bon fonctionnement de l’écran télé sur lequel nous projetons nos documents lors des séances avec les élèves (pas de place pour un vidéoprojecteur et aucun mur blanc). J’ai ensuite couru dans l’établissement pour prévenir les élèves de cette classe du maintien de la séance, malgré l’absence du professeur d’histoire-géographie. J’ai eu peur qu’un certain nombre ne daigne venir, mais à ma grande surprise, il n’y a eu aucun absent! Comme je l’explique dans mon retour d’expérience, il y a eu quelques petites différences entre les deux demi-groupes: le temps de prendre bien en main le concept, j’ai omis de préciser certains points au premier groupe. Mais ce n’est que partie remise, puisque je les revois à la rentrée!

Au collège: première séance de techniques documentaires avec les sixièmes SEGPA. Je n’en avais encore jamais fait avec cette classe et je ne les connaissais pas vraiment. Leur professeure principale (du premier degré) est toujours présente. Pour cette première séance, je leur ai également demandé de répondre au quiz « A la découverte du CDI ». Tous n’ont pas eu le temps d’y répondre, et ce pour plusieurs raisons:

  1. Je n’avais pas réserver la salle info, et au CDI nous n’avons que 4 postes
  2. Le sempiternel problème de perte / oubli de codes ou identifiants, qui ne marchent pas aussi parfois. La plupart se connectaient sur l’ENT voir sur le réseau pédagogique pour la première fois depuis le début de l’année
  3. La fracture numérique: et oui, elle existe et il ne faut pas l’oublier! Je me suis pris la réalité en peine face!

G. s’installe à un PC. Il est arrivé au collège il y a quelques semaines. Ses codes pour se connecter au réseau pédagogique lui ont été fourni mais encore ceux pour l’ENT. Je lui demande d’allumer l’ordinateur. Il me répond « on fait comment?« . J’ai cru que c’était de la provocation et je lui ai gentiment demander s’il ne se moquait pas un peu de moi. Et là il m’a dit « ben non madame, je vous assure j’ai pas d’ordi chez moi« . Silence… Je me suis sentie bête… Je l’ai rassuré en lui disant qu’on allait le faire ensemble, et je lui ai proposé de passer au CDI de temps en temps pour que je lui montre 2/3 choses… Mais en fait, je devrai carrément organiser des petites sessions par groupe de 3/4 élèves max. Parce qu’au collège nous avons des élèves qui ne sont pas équipés de matériel informatique (et encore moins de connexion internet). Nous accueillons des enfants du voyage: certains sont en segpa, d’autre pas. Alors la question que je me pose, c’est comment développer des pratiques numériques et leur permettre d’acquérir des compétences info-documentaires? Il faut bien prendre le temps de leur expliquer dans un premier temps le fonctionnement d’un ordinateur, puis d’internet, puis des outils de recherche d’informations. Pourquoi ne pas alors créer des ateliers au CDI, en petits groupes, pour qu’ils puissent, au sein de leur classe respective, participer aux activités scolaires faisant appel à des pratiques informatiques et numériques, consulter l’ENT ou Pronote, se familiariser avec internet.

De façon générale avec cette classe de segpa, il va falloir que j’adapte les contenus des séances de techniques documentaires, que je les construise en collaboration étroite avec leur professeur principale, que je les rende dynamiques, interactives, ludiques… Les élèves sont volontaires et impliqués! Beau programme pour les vacances!

L’après-midi s’est terminée avec les élèves de l’AP lecture. N’ayant toujours pas reçu les exemplaires du Livre de géographie qui voulait voyager… je leur également proposé la lecture du conte d’Andersen (Cinq petits pois dans une cosse). A la fin, je leur ai proposé d’emprunter un livre pour les vacances (album, nouvelle..) et j’ai encouragé les élèves ayant des petit(e)s frères / soeurs / cousin(e)s à leur raconter des histoires! quel meilleur moyen pour pratiquer la lecture oralisée et progresser tout en partageant un moment sympa avec leur fratrie! Ils ont tous emprunté un livre, avec enthousiasme. La journée s’est terminée avec le sourire… et le soleil!

Mercredi

La première heure est toujours calme. Quelques élèves au CDI, pas encore tout à fait réveillés, qui se posent tranquillement pour lire, terminer un exposé ou poursuivre une recherche. La deuxième heure était nettement plus agitée. J’ai passé l’heure à dire « chut », d’abord en passant de table en table, puis en chuchotant et enfin en haussant un peu le ton parce que trop c’est trop et que ma patiente à des limites.. Puis je suis allée manger une crêpe au chocolat car la salle des profs est juste à côté. Après ça, on aurait entendu une mouche voler…

J’ai poursuivi par la séance « A la découverte du CDI » avec la deuxième moitié de la classe de sixième de la semaine précédente. Dans l’ensemble tout s’est bien déroulé, mais avec un petit couac: deux élèves ne parvenaient pas à continuer le quiz. Ils revenaient sans cesse à la première page du questionnaire, et même en changeant de poste informatique et de session, il n’y avait rien à faire. Du coup ils retenteront de chez eux.  Je vais pouvoir me pencher sur la suite des séances de techniques documentaires (encore une chose à faire pendant les vacances… Ma liste s’allonge autant que le nez de Pinocchio!)

Après-midi repos, et farniente au soleil, car il flottait un doux air de printemps…

Jeudi

Journée particulière car nous étions en grève au collège. Sans rentrer dans le détail: la DHG (dotation horaire globale) est insatisfaisante et contestée. Un comité devait rencontrer le DASEN en fin de journée, en espérant que les revendications seront entendues. Nous avons tracté et informé les parents devant le collège dès 7h30 et préparer la rencontre du soir durant la journée. Et cette petite réunion s’est tenu… au CDI! C’était sympa de les accueillir là! On va peut-être se mettre aux réunions cookies avec ma collègue!

En attendant c’est les vacances, alors je vais quand même me reposer un peu, travailler beaucoup et profiter de ma petite famille!

Profitez bien et si vous n’y êtes pas encore, bon courage, plus qu’une semaine!

Laisser un commentaire

