Conseils pour présenter un exposé à l’oral: infographie méthodologique

Expose_oral title=
easel.ly

Voici une petite infographie méthodologique à destination de collégiens. [Bien entendu on voit de suite que je ne suis pas graphiste 🙂 ]

Après avoir discuté avec un collègue de français qui a demandé à des élèves de cinquième de présenter un exposé sur des thèmes du monde médiéval, j’ai décidé de réaliser un document visuel qui permette d’appréhender les critères de réussite de cet exercice!

Nous n’avions pas le temps de préparer une séance (d’ailleurs est-ce judicieux d’y consacrer une séance entière) et avons opté pour la mise à disposition de ce document méthodologique. Bien entendu les élèves ayant besoin de plus d’informations sont invités à venir nous voir, pour approfondir la démarche.

Cette infographie sera mise à disposition sur l’ENT et a été imprimée en couleur et en quelques exemplaires qui pourront être utilisés en cas de panne informatique ou internet. J’envisage également d’en faire un tirage au format A3 afin de l’afficher au CDI, mais je ne suis pas sûre de la qualité avec ce format!

Pour compléter, voici un article De Docs pour Docs (merci MesDocs deDoc!) qui propose des grilles d’évaluation pour faciliter les apprentissages (évaluation d’un panneau, évaluation d’un exposé oral, évaluation d’un travail collaboratif de synthèse sur pad)

10 réflexions sur “Conseils pour présenter un exposé à l’oral: infographie méthodologique

  1. Salut, elle est vraiment chouette ton infographie ; pour augmenter son efficacité as-tu testé ce genre de grille d’évaluation ?
    http://docsdocs.free.fr/spip.php?article453
    Tu peux reprendre tous tes points en formulant comment c’est quand ce n’est pas parfait. Personnellement, j’ai testé et je trouve que ça marche bien ; à mon avis associé à ton infographie ça doit être top.
    Merci encore pour toutes tes idées !

    • Merci pour le lien! Effectivement je n’avais pas testé, mais je vais transmettre l’info à mon collègue! C’est important que les élèves connaissent les critères de réussite du travail demandé! Je crois que ça les met aussi en confiance. Sinon j’avais l’idée de construire directement une grille d’évaluation avec les élèves à partir de l’infographie, mais je pense que nous n’aurons pas le temps. Une prochaine fois peut-être!

  2. Je viens de faire passer des oraux blancs de TPE au lycée et je mesure à quel point l’oral reste un exercice difficile à appréhender pour les élèves… Ton infographie pourrait leur servir à eux aussi 😉

  3. Pingback: Conseils pour présenter un exposé à l'oral: infographie méthodologique | Identité numérique et apprentissages info-documentaires | Scoop.it

  4. Pingback: Conseils pour présenter un exposé à l'oral: infographie méthodologique | gpmt | Scoop.it

  5. Pingback: Conseils pour présenter un exposé à l'oral: infographie méthodologique | veilleréseaudoc | Scoop.it

  6. Pingback: 10ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

Laisser un commentaire

