4ème semaine au CDI: la rentrée des vacances d’hiver

Lundi

En général au retour des vacances, une pile de périodiques s’est gentiment accumulée et attend d’être bulletinée. Ce fût donc une de mes principales activités du jour. En soi, ça ne prend pas beaucoup de temps. Mais quand on est interrompu toutes les 4 minutes, ça devient pénible… Et j’ai été interrompu en permanence par des élèves qui, loin de me demander où se trouve le bouquin de leurs rêves, avaient des impressions et des impressions à faire. Ras le bol que le CDI soit considéré comme un centre de reprographie. Va falloir songer à bousculer ces habitudes parce que je n’en peux plus! Et mon collègue non plus d’ailleurs.

L’exposition de la quinzaine de l’italien s’est gentiment installée (enfin pas toute seule), et les correspondants italiens arrivent bientôt.

J’en ai également profité pour coller sur chaque table une petite affiche avec quelques rappels de base à destination des élèves: ranger les chaises sous les tables (et 4 par table), ne pas prendre le CDI pour une cafétéria et respecter le calme au CDI. Exit aussi les coups de fil en douce au CDI. On verra bien si ça marche. J’associe un bourrage de cerveau à cette affichette pendant quelques semaines, en passant à chaque table en début et en fin d’heure.

Mardi

Matin: au lycée, j’ai exposé à mon collègue mon ras-le-bol de la veille. Et nous avons eu comme idée de repenser les espaces du CDI. Principalement il s’agit de basculer le coin lecture sur la mezzanine et de regrouper tous les livres documentaires au même endroit (à l’heure actuelle, ils sont un peu dispersés). Un espace « informatique » pourrait ainsi trouver sa place dans une des « salles » du CDI. Nous en avons donc discuté avec la chef qui trouve l’idée plutôt bonne, sachant que le projet d’extension du CDI a été accepté et acté, mais qu’il ne sera pas réalisé avant quelques années… Nous travaillons donc à un document de restructuration, en espérant qu’on puisse commencer à « déménager » à la fin de l’année scolaire. Autre grande victoire: le CDI ne sera pas le secrétariat du bac cette année et nous allons enfin pouvoir réaliser un inventaire digne de ce nom associé à un désherbage massif! Il y en a vraiment besoin!

Grande discussion avec les collègues du département sur un courrier de l’académie reçu concernant les pages « spotted lycée » sur facebook. Le débat portait sur cette phrase:

Les documentalistes de chaque établissement proposeront pour chaque classe une séquence sur les thème « la citoyenneté dans la société de l’information et de la communication »

A ce propos, je vous renvoie vers le récent billet de blog de Doc in progress.

J’ai également passer une commande, essentiellement de livres de fiction en m’appuyant sur les suggestions des collègues via le projet babeliodocs.

Après-midi: une après-midi courte et chargée avec:

  • La mise en place d’une séquence en collaboration avec un enseignant de français autour de l’Odyssée d’Homère, avec une classe de sixième. Je ne détaille pas pour le moment mais ça viendra…
  • Une séance de techniques documentaires avec la classe de sixième segpa autour de la notion de document (séance simplifiée car assez complexe)
  • Une séance d’AP lecture oralisée où les élèves parviennent de plus en plus à verbaliser leurs lacunes en lecture orale et à lire sans crainte à voix haute.

Niveau gestion, je n’ai rien fait, pas le temps…

Mercredi

Pas mal d’élèves en heures de permanence entre 8h et 10h. Et dur, dur de faire régner un semblant de calme quand ils sont 25 et croient être seuls au monde… Sortant d’une angine je n’avais aucunement envie de m’égosiller. J’ai donc préparer des petits papiers comportement le message « CHUT » et je passais de table en table pour leur distribuer quand ils faisaient trop de bruit. Efficace pendant 10 minutes mais pas encore suffisant. J’ai donc fini par écrire des messages sur le tableau blanc, leur rappelant ainsi que ma patience a des limites et que mes oreilles sont toujours en parfait état de fonctionnement. Étrangement cette deuxième technique a mieux marchée et nous avons pu finir l’heure dans un calme relatif et avec un niveau sonore supportable…

J’ai ensuite menée ma séance sur le document avec un demi-groupe de sixième. Tout s’est très bien passé, malgré le fait que j’ai été trop ambitieuse dans ma préparation de séance et que la partie « fiche d’identité d’un document » n’a pas pu être réalisée. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel a été abordé et compris par les élèves.

J’ai pu un peu réduire la pile de livres à traiter qui se trouve sur le chariot des dernières acquisitions.

Jeudi

La journée a commencé par deux séances, toujours sur la notion de document. Comme la veille, les séances se sont bien déroulées, j’ai senti les élèves intéressés et la participation était bonne. Certains élèves, plus rapides que les autres, ont même eu fini très tôt. Ils ont pu renseigner une « fiche d’identité document » et commencer à réfléchir à l’évolution des supports de l’écrit pour la séance prochaine.

Premier jeudi avec ma collègue depuis ma reprise. Mais le matin nous n’avons fait que nous croiser, étant donné que nous enchainions des séances de techniques documentaires des deux côtés! On a quand même pu se trouver un temps dans l’après-midi pour discuter de nos projets respectifs et pour que je lui explique le fonctionnement du projet babelio doc!

Niveau gestion, j’ai encore réduit la pile du chariot et j’ai commencé à créer un tableau pinterest avec les nouveautés du mois. J’ai inséré le lien vers ce tableau dans l’ENT, rubrique CDI. J’ai également reçu les exemplaires du « Livre de géographie qui voulait voyager » que je vais exploiter avec les élèves de l’AP lecture oralisée!

Donc voilà, je suis en weekend et demain, c’est le début des mutations à l’intra…  Bonne fin de semaine à tous et bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore!

 

5 réflexions sur “4ème semaine au CDI: la rentrée des vacances d’hiver

  1. Je constate en lisant ton billet la différence que ça fait d’avoir à bulletiner les magazines ou pas. Je m’explique: petit CDI, pas de place, pas d’archives, donc je ne catalogue pas les quelques périodiques auxquels nous sommes abonnés. Après une première vie au CDI en lecture sur place uniquement, ils rejoignent l’année suivante les espaces « lectures » de la salle d’étude pour y finir leur vie (souvent en piteux état), puis sont utilisés comme ressource-papier pour l’art plastique. Un autre mode de vie pour les magazines… 😉

    • Dans le tout premier CDI où j’ai bossé, les périodiques n’étaient pas non plus catalogués. Mais j’avais quand même commencé le bulletinage et le dépouillement (manuel!) de quelques revues (style Archéo Junior, Virgule etc…)
      Et puis autant qu’ils soient recyclés que jetés!

  2. A la rentrée des vacances, ce qui demande le plus de boulot ce n’est pas le bulletinage des périodiques mais leur dépouillement 🙂 !

    En tout cas c’est une super idée d’enrichir l’ENT avec les nouveautés du CDI. Ca consiste en quoi exactement Pinterest ?

    • Je dois avouer que dans les deux établissements où je suis, on est abonné au dépouillement de Poitiers! ça aide! 🙂 Mais on dépouille quand même certains périodiques!
      Pinterest est un réseau social qui permet « d’épingler » des images sur un tableau (virtuel bien sûr!). Du coup pour un même thème, on regroupe une série d’images captées sur la toile! On peut les décrire et on peut y laisser des commentaires!
      On en a 3 pour le moment au collège: les nouveautés du mois, les revues du CDI et les séries du club Manga!

      • Ok, merci pour les infos 🙂

        C’est sûr que c’est plus rapide avec les Mémofiches.. Si vraiment on prend du retard on envisagera de se réinscrire (dommage que ça ôte 60€ dans le budget d’acquisition).

Laisser un commentaire

