Bilan séance 2 « Un document c’est quoi? » (techniques documentaires)

Ça y est, j’ai présenté la séance 2 à tous mes groupes de sixième. L’heure du bilan a sonné..

Dans l’ensemble celui-ci est très positif, mais j’ai vu trop grand et la séance que je proposais était bien trop longue. L’activité des « étiquettes » et la carte mentale occupe largement une heure en comptant les temps de correction.

Les élèves ont eu du mal a catégoriser certains éléments (comme la clé USB) mais le fait de reporter les étiquettes sur la carte mentale leur a permis de bien saisir le concept de document.

J’ai d’ailleurs parlé de la méthode de la carte mentale avec un collègue de techno. Il m’a vu photocopier mes documents et il a été interpellé. Il m’a expliqué qu’il utilisait lui-même cette méthode dans sa discipline et qu’il y trouvait un intérêt certain pour la conceptualisation d’un objet techniques par les élèves.

Prochainement: l’évolution des supports de documents

Laisser un commentaire

