Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème)

Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement.

J’avais déjà tenté cette séance l’an passé en m’appuyant sur le site de la BNF l’Aventure des écritures. Les élèves devaient répondre à des questionnaires sur un support de l’écrit bien précis. Mais je suis restée sur ma faim et les élèves aussi.

J’ai donc décidé de leur présenter un diaporama qui prend en compte les supports de la préhistoire mais également les supports de documents magnétiques et numériques.

Diaporama 1

Diaporama 2

 

Pour « dynamiser » un peu la séance, je leur propose une activité très largement inspirée du jeu du P’tit bac (clin d’œil à @Rocknchok !). La diapositive précédente étant animée, ils remplissent d’abord la fiche « p’tit bac » ci-dessous et la correction s’effectue au fur et à mesure qu’on avance dans la ligne du temps de l’évolution des supports de documents.

p'tit bac des supports de documents

Je ne sais pas si ces contenus permettent de durer sur une heure, donc je prévois une activité supplémentaire, qui reprend celle que j’avais menée l’année dernière.

Diaporama 3

A partir du site l’Aventure des écritures de la BNF, les élèves remplissent la fiche de collecte ci-dessous

fiche de collecte

Si cette activité n’est pas terminée (ou pas entamée), les élèves devront  remplir la fiche de collecte pour la séance prochaine. Pour ce faire je leur laisse plusieurs possibilités: ceux qui souhaitent effectuer le travail chez eux peuvent le faire. Mais ils ont également la possibilité de réaliser ce travail au CDI, pendant une heure d’étude ou lors de la pause méridienne.

Cette séance est inspirée de celle de Mes docs de docs! Encore merci pour ces inspirations 🙂

P.S: WordPress ne m’autorise pas à charger un diaporama au format .odp (open office). Je crains que sa conversion en .ppt modifie la mise en page et les animations de la frise chronologique. C’est pour cette raison que vous ne le trouverez pas dans ce billet. Mais je peux vous le faire parvenir sur simple demande!

Une réflexion sur “Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème)

  1. Pingback: 6ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

Laisser un commentaire

