6ème semaine au(x) CDI

Cette semaine, c’était la semaine de la presse et des médias à l’école. J’ai mené quelques séances liées à cette manifestation mais elle se prolongera jusqu’après les vacances d’avril. Peut-être ai-je été victime de mon succès? En tout cas, je n’ai pas pu tout caler cette semaine et mon planning était déjà bien rempli!

Lundi

Lundi fut la journée de la censure en Chine! En effet, j’avais déjà évoqué dans un billet précédent, la possibilité de mettre en place une séance dans le cadre de la SPME autour de la Chine et Google, avec la professeure de chinois. Cette idée a été largement mûrie et à donner lieu à une séance sur la cybercensure en Chine, s’inscrivant plus globalement dans le thème de la liberté de la presse dans le monde et plus particulièrement en Chine.

Je fais ici un rapide compte-rendu de la séance. Vous trouverez le lien vers le prezi qui m’a servi de support ici.

Les élèves étaient accueillis au CDI, dans le « hall » d’accueil où une télévision est installée au dessus de notre bureau. (Pas de mur blanc, ni de vidéoprojecteur, pour l’instant du moins). Nous avions disposé des chaises, poussé les tables. Espace un peu étriqué, certes, mais on fait avec les moyens du bord!

Nous leur avons présenté le prezi, tout en faisant des pauses de temps à autre pour recueillir leurs impressions, préciser certains points etc… L’assistante de chinois, M., a notamment développé la partie consacrée aux réseaux sociaux chinois, forcément elle les connaît bien mieux que nous! Je m’étais juste penché sur le cas « Weibo » (le twitter chinois). L’avantage certain de prezi dans une présentation comme celle-ci est la possibilité d’insérer des vidéos sur la présentation, sans avoir à se rendre sur un site distinct pour chaque visionnage.

Les élèves ont semblé très intéressés, et ont posé des questions. En fin de journée, certains élèves ayant assisté à cette séance m’en ont reparlé et ont souhaiter se rendre sur le site de Reporter sans Frontières pour comparer avec d’autres pays.

J’ai mené cette séance 3 fois ce lundi! A la fin de la journée, je maîtrisais bien ma séance et mes notes ne m’étaient plus utiles!

J’ai également terminé d’installer le kiosque avec les derniers périodiques reçus.

Mardi

La matinée a débuté, au lycée, par la dernière séance sur la cybercensure en Chine. Avec mon collègue, nous avons finalisé par écrit le projet de restructuration pour le remettre à notre chef d’établissement, et nous avons poursuivi le désherbage côté fiction. Pas mal de choses à enlever de nos étagères et de la base. Beaucoup de titres obsolètes, non-adaptés et abîmés. Nos nouveautés commencent à trouver place sur les rayonnages et la machine à restructurer est bien lancée! J’ai hâte d’être au mois de juin pour bouger les meubles (pas toute seule bien sûr, quoique j’en serai capable!)

Au collège, j’ai proposé ma séance sur la Une d’un quotidien papier au 6ème segpa. Chouette séance, où les élèves ont activement participé à l’activité et à la présentation orale de leur Une. J’ai terminé mon après-midi par l’habituel AP lecture oralisée. Une élève, E. n’avait pas envie de lire le livre à voix basse pour se familiariser avec la pièce en un acte. Je n’ai pas insisté, n’ayant aucune envie de me fâcher en cette fin de journée… Je l’ai simplement rappelée à l’ordre quand elle papotait avec les autres élèves, qui eux, lisaient. Au moment de la lecture à voix haute, elle m’a servi le même discours: « je veux pas lire, j’aime pas lire et ça sert à rien ». Bref, elle a quand même eu droit à ces deux personnages réglementaires. Sans aucune bonne volonté, elle a commencé à lire. Et puis elle m’a réclamé des répliques supplémentaires! Au final elle est partie avec un grand sourire. J’ai eu l’impression qu’elle avait passé un bon moment et j’ai terminé ma journée sur une petite victoire pour moi, et une grande victoire pour elle!!

Mercredi

Voilà 2 mercredi de suite où le CDI est quasiment complètement fermé pour les élèves qui sont en étude. Nous avons poursuivi notre projet d’écriture collaborative d’un récit cartographié avec mon collègue de français. Beaucoup de problèmes purement techniques à résoudre. La prochaine fois je m’y prendrai plus à l’avance, histoire d’avoir toutes les adresses mail des élèves le jour J! En attendant les pads avancent.. Vous voulez en savoir plus?? Et bien il va falloir attendre encore un peu!! 🙂

J’ai également présenté la séance sur l’évolution des supports de documents à un premier groupe de sixième et à ma grande surprise l’activité « le p’tit bac des supports de documents » a plutôt pas mal marché!

Jeudi

J’ai consacré les heures de techniques documentaires à l’avancement du projet d’écriture collaborative du récit cartographié. J’ai enfin pu recueillir l’ensemble des adresses mail des élèves et ainsi les inviter à collaborer sur leurs pads respectifs. Je les ai en demi-groupe lorsqu’ils n’ont pas SVT ou en technologie. Sauf que le professeur de SVT était absent. Les élèves du premier groupe ont donc souhaité rester en salle info avec le deuxième groupe pour avancer sur leur travail plutôt que de se rendre en étude. J’ai eu la banane toute la journée après ça!

Cette journée a aussi vu de nombreux projets de recherche documentaire se dessiner avec des collègues enseignants de disciplines du collège. Les comptes-rendus des séances autour d’un café le matin est un excellent moyen de donner envie au collègue de bosser avec nous! Du fait de ma présence « limitée » au collège, nous serons deux professeurs-documentalistes sur un des projets!

Bien entendu la journée a été ponctuée par des élèves au CDI pendant les heures de permanence et pendant la pause méridienne et par les habituelles tâches qui nous incombent et qu’on tente de réaliser entre deux questions d’élèves, trois sollicitations de collègues et des passages à l’administration pour récupérer du scotch (parce qu’au moment où on veut couvrir un livre, on se rend compte qu’il n’y en  a plus!)

Encore une semaine très riche, un peu fatigante mais qui se termine par un weekend prolongé 🙂

Je terminerai ce billet par une pensée toute particulière pour @odysseedLN et @MesDocsdeDocs

Laisser un commentaire

