8ème semaine au(x) CDI

Lundi

Journée au lycée avec LA première séance publicité et internet, souriez vous êtes ciblés! Quel échec! Non pas du fait d’une mauvaise préparation de séance , mais parce que les salles informatiques du lycée, c’est du grand n’importe quoi! Un ordinateur sans clavier, un autre sans souris, un câble réseau manquant (volé ou perdu?) et c’est toute une séance qui tombe à l’eau. Alors bien sûr, on bricole, on bidouille et on arrive à s’en sortir. Mais avec une légère impression de frustration. Je me rassure en me disant que pour les prochaines séances prévues, ma collègue a réservé la classe mobile. Jamais essayé, mais j’ai hâte de voir ce que ça donne. J’espère qu’il y aura moins de problèmes techniques. De plus, les deux salles informatiques sont vraiment petites, et même si les deux avaient été réservées pour les activités, les moments de regroupement devant l’écran vidéo projeté étaient quelques peu folkloriques: élèves assis par terre, debout etc… En gros pour les conditions idéales, on repassera…

Du coup, j’ai passé une grande partie du reste de la journée à remettre de l’ordre au CDI, et je me suis attelée au rayon BD. Harmonisation des cotes (c’est mon côté un peu maniaque), un peu de désherbage au passage, et commande pour compléter certaines séries.

J’ai également préparé une commande de livres documentaires et de fictions en lien avec les réseaux sociaux et ses dérives possibles.

Mardi

Une fois n’est pas coutume, je suis restée chez moi (enfin le chez moi de la semaine, donc pas mon véritable chez moi!), pour cause de garde d’enfant malade!

Mercredi

Encore une matinée chargée de séances: deux heures avec une classe de 6ème dans le cadre du projet d’écriture collaborative d’un récit cartographié (encore un peu de patience!), une heure de techniques documentaires avec une autre classe de 6ème (séance 4: le classement des ouvrages au CDI), et une heure avec la deuxième moitié de la classe de 4ème qui fait des recherche sur l’Australie, en s’appuyant sur la méthode du document de collecte.

Pour la récréation, nous avons mis en place un système de « filtrage » avec ma collègue, pour limiter un maximum les allers et venues des élèves qui viennent pour.. ne rien faire, sauf discuter pluie, beau temps, et « Allo quoi! » de Nabila au CDI. Pour le moment, ça marche, et ça fait du bien d’être disponible pour ceux qui ont vraiment quelque chose à demander qui soit en lien avec nos attributions…

Jeudi

Ma collègue était absente, du coup j’ai passé ma journée seule (snif!). Une journée qui est très vite passée, entre deux heures de techniques documentaires transformées encore une fois en poursuite du projet d’écriture collaborative du récit cartographié (l’échéance est proche!), heures d’accueil des élèves en permanence, pause repas de 30 min et accueil de la pause méridienne . Encore une heure de « permanence » et ma journée était déjà terminée. J’ai quand même réussi (avec l’aide d’élèves absolument trop choupinous!) à coter la quasi-totalité des livres en attente sur le chariot des nouveautés. Bien sûr j’en ai également saisis quelques uns, mais je crois qu’à ce rythme, on en a jusqu’à la fin de l’année!

Encore une semaine et les vacances seront là. Ce sera pas du luxe, je suis crevée!

Laisser un commentaire

