10ème semaine au(x) CDI

Une semaine de reprise toute en douceur, puisque pour moi, c’est déjà le weekend!

Lundi

Reprise au lycée, pour une journée sans séance (une fois n’est pas coutume:) ) et sans grand monde d’ailleurs au CDI. Ceci s’explique par les bacs blancs! J’en ai donc profité pour m’occuper de la dernière commande, arrivée avant les vacances. Une petite frayeur lorsque l’accès à la base documentaire n’était plus possible, et ce dans l’ensemble de l’académie. Heureusement la coupure n’a pas duré la journée entière!

J’en ai également profité pour découvrir le dernier numéro du journal numérique avec les élèves. C’est celui-ci qui sera évalué pour le concours Varennes. Ils y ont apportés quelques petites modifications. Découverte également du premier épisode de leur web série. Un billet sur leur formidable travail sera réalisé, mais à la fin du concours!

Mardi

Au lycée, une matinée assez semblable à la journée de lundi. Une collègue de français est venue au CDI en fin de matinée, afin que ces élèves de seconde puissent présenter un de leur travail à  l’oral. Le matériel de vidéoprojection de sa salle étant défaillant et le matériel dans un état pas très glorieux (souris manquante, touches inversées…) elle s’est repliée sur le CDI en dernier recours!  J’en ai profité pour leur présenter l’infographie « Présenter un exposé à l’oral » en fin de séance, ayant tendu une oreille en rangeant quelques bouquins! Voix toute petite, lecture des notes, élèves cachés derrière leur feuille ou s’adressant à leur pied! C’est un exercice pas facile, mais l’an prochain, c’est ainsi qu’ils seront évalués pour les TPE! Leur professeur de français les encourage à pratiquer cet exercice et leur apporte pas mal de conseils, mais pour certains il s’agit clairement de dépasser leur timidité et pour d’autre de s’approprier réellement le travail présenté!

Au collège, j’ai présenté une séance sur le vocabulaire d’internet et les moteurs de recherche aux élèves de sixième segpa. Séance simplifiée par rapport à celle que je prévois pour les autres classes de sixième. Cependant, je n’ai pas eu le temps de la terminer, on continuera donc la semaine prochaine! Certains élèves étaient très agités, voir pénibles, et il a fallu que je m’interrompe à plusieurs reprises. S’ils veulent manipuler l’outil informatique la semaine prochaine, ils sont prévenus qu’un changement de comportement en cours s’impose!

Une fois n’est pas coutume (décidément, cette semaine a dérogé à la règle), aucun élève n’a souhaité venir au CDI. Ils ont tous préféré se rendre en permanence. Je dois avouer que même si ce moment de calme était agréable, ça m’a fait tout drôle de voir le CDI vide!

En AP lecture, j’ai proposé aux élèves d’aller lire en fin d’année un album jeunesse à des élèves de maternelles. Ce projet est initié par une collègue de français, et je trouve que c’est une excellente idée. Nous nous rendrons probablement à la bibliothèque municipale en amont pour sélectionner quelques albums!

 

Laisser un commentaire

