Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème)

J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise « Culture Net' », juste pour le fun. On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais.  Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure!

La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves.

On peut consulter l’article de Docs pour docs « Comment enseigner Google? » sur lequel je me suis beaucoup appuyée (ainsi que sur tous les sites proposés au sein de l’article).

C’est la première fois que j’aborde ces notions dans le cadre de ces séances avec les sixièmes, donc je considère ce qui suit comme étant une première expérience, qui évoluera sans doute au fil des années… et qui doit être poursuivie dans les niveaux suivant, jusqu’à la terminale, en complexifiant ces notions de façon progressive.

Pour cette séance initiale sur internet, il sera question de vocabulaire et d’éléments « historiques ».
Voici donc son déroulement

  • La séance débute par la projection d’un diaporama Pour une petite histoire d’internet.Il me permet d’introduire des éléments de culture générale, d’éveiller leur curiosité concernant l’histoire d’internet et du web (ce dernier a d’ailleurs fêté les 20 ans de son entrée dans le domaine public le 30 avril 2013) et de leur présenter de façon très générale des outils de recherche de la « première génération » (je leur parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 🙂 )

page 1 page 2

Sur cette deuxième diapo, je m’attarde quelques instants sur la notion de domaine « public ». Sans entrer dans des considérations trop techniques pour des élèves de sixième, je leur demande simplement de m’expliquer, selon eux, pourquoi on dit que le web devient « public ». Je complète en leur expliquant qu’en 1993, Internet existe déjà depuis un petit moment (ARPANET, projet militaire au États-Unis etc…) et que le web est déjà en service mais seulement accessible à certaines catégories de personnes (scientifiques etc…)

Aparté: avec d’autres niveaux, on peut étoffer le concept en approfondissant plus particulièrement la notion de « Domaine public » et non pas seulement la notion du caractère  « public » du web, comme je le fais ici.

page 3 page 4

  • Les élèves décrivent en quelques mots leur parcours pour accéder au web. (Par exemple: J’allume mon PC; il se connecte automatiquement à Internet / je sélectionne un réseau wi-fi; je lance mon navigateur de recherche; je saisis ma requête dans un moteur de recherche… [quoique je m’attends fortement à « je me connecte à Google« , d’après un test réalisé à la maison :)] Je souhaite partir des représentations et des usages des élèves, avant de leur proposer un petit exercice sous forme de mots croisés.

mots croisés grille

mots croisés texte

Cette séance est donc très courte, et suivie de très près par la séance 6: Les moteurs de recherche (à venir prochainement), qui elle sera plus longue et prendra probablement 1h30 / 2h

3 réflexions sur “Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème)

  1. Pingback: Séance 5: Culture Net' - Le vocabulaire ...

  2. Pingback: 12ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

  3. Pingback: EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web | Doc à bord

Laisser un commentaire

