11ème semaine au(x) CDI

Lundi

La journée a débuté par la toute dernière séance (de l’année) Publicité et internet: souriez vous êtes ciblés. Avec la classe mobile, aucun problème technique majeur à signaler.

A midi, la rédaction de Théonet s’est réunie pour la préparation du prochain et dernier numéro de l’année. Je vais pour ma part prendre le temps de rédiger quelques articles avec les élèves: un sur les QR codes touristiques dans la ville de Tarbes avec une occasion de placer le concept de « réalité augmentée » (voir à ce sujet l‘article récent de Muriel Almayrac sur Docs pour docs) et un autre sur le bollywood et sa place dans la société indienne. Une petite période stressante pour les élèves du journal numérique du lycée puisque les résultats du concours Varenne tombent demain.

Début des séances d’information sur le harcèlement et le cyberharcèlement. Vous pouvez retrouver le prezi de la séance ici. Pour rappel, il s’agit d’une présentation d’une heure réalisée en collaboration étroite avec les CPE, l’assistante sociale et l’infirmière, qui fait suite à une action départementale.

Un peu d’appréhension pour cette première puisque j’avais un doute sur la pertinence de  mon introduction sur la présence et l’identité numérique. Est-ce logique? La transition est-elle fluide? Avec l’application pratique je me dis qu’elle n’est en tout cas pas déplacée mais qu’elle peut-être améliorée.. Elle me permet cependant de sonder les élèves autour de leur présence sur le web: ils utilisent majoritairement facebook (certains de l’utilisent pas, par choix), assez peu utilisent twitter et encore moins sur tumblr, google +, flick’r et aucun sur babelio!

Pour cette première, on a eu droit à quelques problèmes organisationnels (professeur qui a oublié de venir avec ses élèves) et techniques (problème avec la vidéo projection mais j’ai vite trouvé la solution, ouf!).

Sinon, j’ai fini de re-coter toutes les BD. Ça c’est fait, et je suis contente (j’en ai marre de ce mélange de cotes faites à la main avec celles informatisées de ces dernières années, je trouve que ce n’est ni joli, ni attrayant).

Mardi

Enchainement des séances harcèlement et cyberharcèlement (3 le matin et 4 l’après-midi pour mon collègue, je serai au collège!). Matinée d’attente des résultats du concours Varennes, mais en vain, on a beau actualiser la page toute les 5 minutes, rien ne se passe!

L’après-midi, j’ai attendu les élèves de la classe de 6ème segpa en salle info pour poursuivre sur la séance précédente (vocabulaire du net). J’ai attendu 15 minutes (ils font parfois une pause avant de monter en salle info ou de venir au CDI), mais ils ne sont jamais venus… En fait, leur professeur a oublié de me prévenir qu’elle serait absente et ils sont donc tous rentrés chez eux… Pas grave, je suis retournée au CDI et des élèves sont venus continuer ou terminer des exposés (sur l’Australie, sur l’eau …).

La journée s’est terminée par l’AP lecture. J’ai proposé au deuxième groupe le projet de lecture à voix haute dans une école maternelle. Ils valident. On a lu ensemble un album de Tomi Ungerer, Otto (au passage, cet album est vraiment sympa!). Un des élèves l’avait emprunté et ils ont voulu, d’un commun accord qu’on lise ce livre aujourd’hui. Du coup je ne poursuis pas sur mes idées initiales avec la petite pièce de théâtre: pas assez de temps, et j’aime bien le côté spontanée des demandes et des envies des élèves sur ce temps d’AP.

Mardi soir: mauvaise nouvelle, Théonet ne remporte pas le prix Varennes du journal scolaire dans la catégorie journal numérique. Déception, car le journal en plus de ne pas être primé, n’est ni nommé, ni encouragé.

Mercredi

Encore un mercredi avec un enchainement de séances: clôture du projet d’écriture collaborative, poursuite des recherches sur l’Australie avec une classe de quatrième (fin de l’élaboration de la carte mentale et début de rédaction des textes du panneau d’exposition).

J’ai également présenté les séance 5 et 6 à mon premier demi-groupe de sixième. J’ai passé du temps à les préparer, à me les approprier. Et je suis plutôt contente de son déroulement. Les élèves m’ont paru intéressés, curieux et ils ont beaucoup participé. En général mes séances se bonifient au fur et à mesure que je les présente (en moyenne entre 4 et 5 fois), grâce à la répétition et au recul. J’espère que ce sera également le cas pour celles-ci.

Jeudi

Ma collège était absente toute la journée car elle accompagnait une sortie à Toulouse autour d’un projet sur l’eau. Pas de séances, beaucoup d’accueil. Pour une fois, j’ai préparé une séance (le sixième postée hier!) au CDI. J’ai accueilli des élèves en simultané et je les ai parfois renseignés, parfois aidés en même temps. Encore une petite « panne » du serveur de la base documentaire, mais vu toutes les tâches attenantes, le fait de ne pas pourvoir saisir de notices n’était pas une fatalité. Cette panne a d’ailleurs fait l’objet de petits traits d »humour fort sympathiques (et ce n’est pas ironique!) sur la liste de diffusion académique du logiciel!

Fin de la journée, et déjà le weekend (rallongé!). Profitez bien!

Laisser un commentaire

