12ème semaine au(x) CDI

Mardi:

Y’a des jours comme ça où on n’y est pas vraiment, où on a pas envie, mais on fait quand même. On voit tout ce qu’il y a à faire et on ne sait par où commencer. Ce mardi fut un de ces jours là

J’ai quand même mené deux présentations sur le harcèlement et le cyberharcèlement, et commencé à rassembler des informations pour nos articles dans Théonet. D’ailleurs, concernant le bollywood, je vous conseille l’ouvrage d’Ophélie Wiel, Bollywood et les autres chez Buchet et Chastel (de 2011). Je l’avais conseillé sur une liste de diffusion (voir ici toutes les propositions bibliographiques sur ce thème).

Au collège, les 6ème segpa étaient au RDV. Comme je m’y attendais, beaucoup d’élèves n’ont pas rempli la petite fiche de recherche sur Google (une fiche simplifiée par rapport à celle que je propose habituellement). Mais certains ont joué le jeu, et l’argument « j’ai pas internet à la maison » n’était pas valable, puisqu’une des élève concernée par le problème est venue remplir sa fiche au CDI et ce, en 5 min chrono (donc l’excuse du « c’est trop long » n’est pas valable non plus!). L’après-midi (qui ne dure que 3 heures et qui passe donc à une vitesse affolante) s’est terminée par une heure d’information syndicale.

Mercredi:

Une matinée bien remplie.

J’ai poursuivi avec les séances 5 et 6 de ma progression en « techniques documentaires » avec les 6ème.Une séance qui s’est très bien passée et où j’ai eu la satisfaction d’avoir toute l’attention des élèves. Mais également beaucoup de participation. Je sens que ces thèmes les intéressent car ils font partie de leur quotidien. Certains ont proposé de demander à leurs parents comment étaient leur vie avant et après internet (tiens ça me rappelle le projet « Contre-histoire de l’internet » sur Arte, dont le documentaire est à voir et à revoir ici)

Les élèves de quatrième ont poursuivi leur projet sur l’Australie (rédaction des textes à partir de leur carte mentale, et réflexion sur la disposition des éléments sur le panneau d’exposition). Avec cette classe, c’est assez marrant: je les accueille sur une heure d’étude, en groupe. Sauf que depuis le début des recherches, les élèves du groupe 1 veulent continuer alors que c’est au tour du groupe 2 et vice-versa Je laisse faire, trop contente que ce soit leur initiative. Bien entendu, je n’ai pas suffisamment de postes informatiques au CDI, donc ils s’arrangent entre eux avec priorité pour le groupe prévu initialement.

Jeudi:

Ce matin, nous avons reçu un auteur, Luc Blanvillain (Crime et jeans slim, Un amour de geek …), dans le cadre du prix littéraire Tout en auteurs. Je n’ai assisté qu’à la fin de la rencontre, ayant une séance avec les sixièmes. Un moment fort sympathique.

J’ai terminé aujourd’hui de présenter à toutes mes classes de sixième les séances 5 et 6. Un bilan plutôt positif, comme je l’ai déjà dit, mais des séances à peaufiner encore et toujours, comme toutes séances d’ailleurs.

Cette semaine, « LE » sujet  sur notre notre liste de diff’ non modéré fut (et est encore) une planche de la BD Cucaracha de Science et vie junior, SVJ pour les intimes, qui évoque le fondamentalisme.. Il faut lire à ce propos le billet d’LN Quelle urgence à enseigner les médias et pas seulement avec les médias..? où il est également question de l’étude de controverse avec nos élèves  ainsi que d’éducation aux médias.  Sur la liste il est plutôt question de censure ou pas censure, enfer ou pas enfer.

En début de semaine, c’était le Rendez-vous « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » à Lyon. De mon côté, je n’y étais pas, mais twitter nous a sauvé la mise en nous permettant de suivre l’évènement à distance, via des LiveTweet (#EMICONF2013) et une retransmission en direct des tables rondes. On peut consulter le compte-rendu du café pédagogique, tout en déplorant l’absence de l’intervention d’Alexandre Serres , alors qu’il a évoqué le rôle des professeurs-documentalistes. N’hésitez pas non plus à allez lire l’article de la FADBEN Pour un enseignement de l’information et des médias.

Cette semaine fut également encore riche en échanges et initiatives professionnelles ! Que tout ceux qui enrichissent ma réflexion et ma pratique soient remerciés!

Laisser un commentaire

