13 ème semaine au(x) CDI

Lundi

Ça y est, on est en juin…

clin d'oeil meteo!

Donc la restructuration du CDI commence… maintenant!

Ce fut donc une journée marathon, menée rondement avec une collègue agent de service. On a vidé, trié, désherbé, jeté, mis de côté…. Puis déplacé les meubles, remué de la poussière, trouvé des fourmis derrière les armoires métalliques…

Et puis j’ai rangé, organisé les choses. Et surtout, j’ai commencé à déplacer les bouquins. S’il n’y avait que ça… Au passage, ils sont soumis à une petite vérification de carrosserie cote. Beaucoup ont été faites à la main, et par soucis de cohésion et d’harmonisation, on en profite pour recoter. C’est une activité très mécanique : recopier sur un traitement de texte, éventuellement vérifier en cas de doute et le cas échéant  modifier. Mais je trouve ça plus attirant, en tout cas moins répulsif que le mélange de cote actuel qui ne donne pas envie de ranger les livres, ni même de les sortir de leurs rayons (je parle essentiellement des documentaires). Il va vraiment falloir les mettre en avant, les rendre « attirants » pour le lecteur… Peut-être qu’il y en a trop justement et qu’ils sont trop serrés, avec une signalétique un peu trop triste? Ben voilà, c’est l’occasion d’y remédier.

Pas super intéressant, mais de temps à autre ça fait du bien de faire le tri et de « bouger les meubles ». Les élèves sont enthousiastes face à la métamorphose au changement du CDI. Ils n’hésitent pas non plus à donner un coup de main!

Je suis sortie de là épuisée, recouverte de poussière, mais au moins la machine est lancée!

Mardi

Mardi matin, on a continué notre petit « déménagement » du CDI. J’ai également diffusé auprès de mes collègues de lettres et d’histoire-géographie une information concernant un roman graphique: Dans l’ombre de Charonne de Désirée et Alain Frappier (billet à venir prochainement).

L’après-midi au collège: comme d’habitude, courte! Une séance avec les 6ème segpa où nous avons terminé de présenter Google et où je leur ai présenté le concept des Google Glass. Des élèves au CDI l’heure suivante et enfin l’AP lecture pour clôturer la journée.

Mercredi

Les élèves de 4ème ont finalisé leur panneau d’exposition sur l’Australie. J’ai terminé la séance 6 (Culture Net’: (Re)découvrons Google) de techniques documentaires avec une classe de sixième (Bilan au paragraphe suivant).

Jeudi

Ma journée a débuté par deux séances de techniques documentaires (les dernières de l’année) avec deux-demi classes de sixième. Jamais je n’ai eu des élèves aussi attentifs. Les terribles ont été les plus participatifs: Y. et R. n’arrêtaient pas de poser des questions, d’apporter des précisions. Je crois qu’il s’agit de deux graines de geek! Je rêve que mes séances se déroulent toutes de la même façon. C’est tellement plus plaisant!

Du coup, le bilan des séances 5 et 6 mérite d’être posé. Concernant le déroulement de la séance: le timing est respecté, peut-être même un peu court, étant donné que je ne suis pas obligée de m’interrompre toutes les 5 minutes. Les contenus abordés semblent faire réagir les élèves. J’ai terminé la séance 6 par la présentation des google glass, nouvelle technologie développée par Google! Je leur ai montré la vidéo de présentation officielle. Le but n’étant pas de faire de la pub pour google mais bien de les faire réagir sur cette avancée technologique. Outre les « wow, trop classe! », « Combien ça coute? » et « j’veux les même! » j’ai été ravie d’entendre une élève dire « Je comprends pas à quoi ça sert! ». Cette petite phrase m’a permis d’enchainer et de demander aux élèves de faire quelques recherches pour la fois prochaine sur les avantages / inconvénients des Google Glass. Je leur ai aussi proposé d’ajouter leur propre ressenti dans ce tableau.

Comme le hasard est très bien fait, des élèves de cette classe de sixième avait une heure d’étude en suivant mon cours. Ils sont donc venus au CDI pour effectuer le travail demandé. Ultra motivés, ils m’appelaient sans cesse pour me montrer et commenter leurs découvertes.Voici justement un exemple de ce qu’ils ont réalisé (Y. et R. ont accepté que je publie leur travail ici). Je précise que ce complément « Google Glass » était improvisé et le travail demandé était donc assez libre dans sa forme.

1

2

3

A. complètement absorbé par le livre Histoire de la révolution numérique de Clive Gifford chez Gallimard Jeunesse, a décidé de prendre des notes sur tout ce qu’on avait évoqué au cours des deux dernières séances. Je n’ai donc pas fait grand chose niveau gestion, mais étant donné que les bouquins sont là depuis un bon bout de temps déjà, deux ou trois jours de plus ne changeront pas la face du monde. Et une matinée comme celle-ci avec des élèves intéressés comme jamais, ça n’a pas de prix et ce n’est pas tous les jours!

Vendredi matin

Exceptionnellement, je suis passée par le lycée avant de rentrer chez moi pour voir l’avancement des travaux. Un CDI méconnaissable, qui fait peau neuve. Des élèves étaient là pour donner un coup de main. Voici quelques photos envoyées par des élèves pour me montrer le « work in progress »

Photo0345

L’ancien espace documentaire, qui va voir l’installation de 3 postes informatiques supplémentaires (8 en tout sur cet espace + 4 tables rondes de travail)

Photo0348

L’ancien espace fiction qui va devenir l’espace documentaire. Les livres de fiction sont transférés à l’étage, sur la mezzanine.

image

Voilà déjà une chose de faite: le réaménagement de notre bureau!

Laisser un commentaire

