15ème semaine au(x) CDI

Lundi

Une journée pas très très passionnante. L’activité de re-cotage a été poursuivie à vitesse constante. Le CDI a été réquisitionné pour être le secrétariat du bac. On dira que je n’étais pas spécialement ravie… C’est pas comme si on avait une bibliothèque générale assez spacieuse qui aurait pu faire l’affaire… Donc  il y a eu du passage, du bruit, des coups de téléphone réguliers. Bien entendu le téléphone est sur notre bureau et nous répondons, alors que les conversations ne nous sont pas destinées. Les professeurs-documentalistes n’ont pas été désigné pour être secrétaire de bac, certes, mais c’est le principe qui m’embête… Beaucoup de bruit autour de nous, j’étais donc obligée de parler un peu plus fort pour m’adresser à mon collègue, et on m’a demandé de parler moins fort à plusieurs reprises! Je pense que ce point là est clairement à revoir. Je veux bien que le CDI ai une place centrale au sein de l’établissement, mais il ne faut quand même pas exagérer. D’autant plus que la restructuration du CDI était prévue depuis plusieurs mois et que nous avions bien précisé avoir besoin du calme de la fin d’année pour mener à bien cette mission. Sinon, j’ai re-coté presque entièrement le rayon des 900… On y voit déjà plus clair.

Mardi

Je ne m’attarderais pas sur la matinée vu qu’elle a été très semblable à la journée précédente.

L’après-midi, la tension était à son comble.. Je savais que la commission en documentation pour les mutations se réunissait à ce moment là… Bien que sachant que l’information me serait communiquée en temps voulu, je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier à tout bout de champs! Autant dire que la touche F5 a été ma meilleure amie, comme elle l’a été le jour des résultats du CAPES. J’ai décidé de participer aux conseils de classe de mes deux classes de sixième en cette fin de trimestre. Après tout, je suis également enseignante et j’ai eu ces classes en cours. Bien que je ne les ai pas noté, j’ai quand même pu suivre leur évolution et évaluer quelques compétences. J’ai donc estimé avoir la légitimité d’y participer. D’ailleurs personne n’a rien trouvé à y redire. C’est donc au tout début du conseil que mon téléphone a vibré pour me signifier que j’avais reçu un sms.Une bonne nouvelle puisque j’ai obtenu mon deuxième vœu. Je rejoint donc la team des profs-doc du Tarn. 🙂

J’ai réuni en fin de journée les deux groupes des élèves de l’AP lecture oralisée. Ils ont sélectionnés, par groupe de 2, des albums et se les sont appropriés.

Mercredi

J’ai mené mes dernières séances avec une classe de sixième (séance 7). Je n’en suis pas complètement satisfaite, elle est à retravailler.

Une matinée classique, qui sent la fin d’année. Plusieurs élèves ont voulu ramener leurs manuels scolaires. Outre le fait que cette année nous ne nous occupons plus des manuels scolaires (c’est la vie scolaire qui les prends en charge), il y avait un peu d’abus. Pas de retour anticipé si les élèves n’ont pas une autorisation écrite visée par la vie scolaire ou le chef d’établissement.

Jeudi

Une journée chargée qui a débuté par la séance 7 de techniques documentaires avec mes deux derniers groupes de sixième. Puis nous nous sommes rendus à l’école maternelle voisine avec les élèves de l’AP lecture oralisée. Ils étaient un peu anxieux et il a fallu les rassurer en leur expliquant que ces enfants ne les jugeraient pas et qu’au contraire ils seraient ravis de voir des « grands » leur raconter des histoires. Les 10 élèves ont tous joué le jeu et ils y ont même pris du plaisir. J’ai était particulièrement touché par E. qui a esquissé de nombreux sourires face aux réactions de ces jeunes enfants. J’ai également apprécié ce moment, et je n’ai pas pu m’empêcher de lire aussi un album.

L’après midi, la professeur-documentaliste qui va prendre ma place a téléphoné au collège et je lui ai donc exposé le fonctionnement dans les grandes lignes. Je l’ai également informé de la particularité du poste que j’occupe qui est scindé par deux mi-temps.

Nous avons désherbé quelques ouvrages obsolètes pour éclaircir nos rayonnages. La journée s’est terminé par un conseil de classe.

 

Laisser un commentaire

