16ème (et avant-dernière) semaine au(x) CDI

Lundi

Le CDI du lycée commence à prendre forme. Il est presque prêt pour accueillir les élèves et actions pédagogiques… à la rentrée! Poursuite des activités de re-cotage (on attaque les 300!). Une journée très calme, pas beaucoup de passage, à part quelques profs jurys d’oraux pas de chez nous et un peu paumés qui demandent le chemin. C’est moche, il y a des fois où j’étais bien incapable de leur répondre. Au téléphone aussi j’ai été très sollicitée mais parfois bien inutile, surtout quand une maman me demande dans quel lycée ira sa fille l’an prochain. Euh, comment vous dire?

Mardi

En début de matinée, nous nous sommes réunis au CDI avec l’A.S, l’infirmière et la CPE, pour faire un bilan des actions autour du cyber-harcèlement. Nous en sommes dans l’ensemble assez satisfaits, mais cette action devrait être menée en début d’année et surtout, surtout être présentée à l’équipe pédagogique pour qu’elle puisse prendre conscience de ce phénomène et être informé au minimum des suites à donner si un problème est constaté… On a aussi soulevé des questions intéressantes. Par exemple n’est-il pas un peu violent de demander aux élèves qui a un compte facebook et qui n’en a pas, dans le sens ou cela pourrait être discriminant pour certains élèves qui, soit ne sont pas équipés informatiquement donc numériquement ou ne sont pas autorisés à utiliser les réseaux sociaux (parce que ça arrive). Mais certains élèves ne les utilisent pas par choix et il est intéressant d’écouter les arguments de chacun.

Nous avons ensuite rédigé le bilan annuel du CDI avec mon collègue. Il est assez fourni et varié au niveau des actions menées etc… On en est assez satisfait. Mais il est vrai qu’au vu des potentialités pédagogiques évidentes que représentent les professeurs documentalistes et le CDI, 2 temps pleins ne serait pas du luxe…

Dernière après-midi « normale » au collège: les élèves sont encore là, mais ils seront en weekend prolongé dès le lendemain pour cause de brevet. Autant dire que les hurlements de joie entendus à la dernière sonnerie fleuraient bon les vacances! En d’autres termes, peu reviendront la semaine prochaine, pour la dernière semaine officielle! Les élèves ont commencé à ramener leurs manuels scolaires, mais pour une fois cette période ne m’a pas gonflée… puisqu’on ne s’en occupe pas! La vie scolaire a adopté le bébé, et c’est très bien ainsi! Nous nous sommes contentées, et en parfaite adéquation avec la vie scolaire, de récupérer les titres de série non retournés étudiés en classe et autres retards du CDI.

Mercredi

Le calme plat… Zéro bruit, pas un chat à part les petites abeilles qui s’attelaient à la préparation des salles pour le brevet; zéro élève, sauf les troisième qui, pour ceux qui le souhaitaient, rendaient les manuels scolaires et documents du CDI. Zéro prof, à part deux/trois qui sont passés en coup de vent… J’en ai profité pour nettoyer et remettre de l’ordre dans les notices du kiosque ONISEP.

Jeudi

Début de l’inventaire pour les documents de fiction. Un inventaire qui permet également de se rendre compte d’erreurs héritées du passage de BCDI à PMB et de les modifier .  Une petite goutte d’eau au milieu de l’océan. Début des épreuves du brevet. Des moments sympathiques avec les collègues en salle des profs. Et puis, on commence à se dire aurevoir, à se dire qu’on aurait aimé faire tel ou tel projet…

Vendredi

Exceptionnellement, un vendredi, juste pour dire que j’ai été visité « mon » nouveau collège! Repérage du temps de trajet et de la qualité de la route au passage. Correct. Des projets, assez nombreux. Un CDI à repenser, une base documentaire à revoir, tous plein de choses à faire en somme! Mais je peux enfin me projeter. Et puis visite du collège voisin pour dire bonjour à @AWebdoc! Des projets! des projets!! 😉

Publicités

3 réflexions sur “16ème (et avant-dernière) semaine au(x) CDI

  1. une semaine de fin d’année bien chargée quand même. des anecdotes assez similaires de mon côté, avec les préparations des surprises de fin d’année pour les collègues qui nous quittent, la course aux boites d’archivage, les étagères qui ne sont jamais aussi bien garnies qu’en ce moment, les petits cadeaux des élèves, les paquets de copies du brevet à trier selon les jury, les réunions de projets pour « l’an prochain »… belles vacances à venir, docabord!

      • on est centre de correction cette année, et toute aide est la bienvenue pour préparer ça dans la bonne humeur et l’efficacité. alors avec ma géniale CPE et mon super chef on a trié vendredi soir pour que tout soit opérationnel ce matin! je croise les doigts comme toi pour un temps plus joyeux, c’est toujours pas gagné aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s