1ere semaine au CDI – Une semaine de rentrée –

Notons d’entrée LA différence: cette nouvelle saison de chroniques hebdomadaires s’intitule « Ma vie AU CDI ». Et ça, c’est chouette…

Lundi

Journée de pré-rentrée avec, je dois l’avouer, une petite boule au ventre… Mais tout c’est bien passé! Un accueil chaleureux de la part de mes nouveaux collègues, un très bon accueil également de la part de la principale. J’ai assisté à la réunion plénière durant laquelle après m’être présentée de façon très polie et conventionnelle, j’ai présenté mon travail au sein du CDI et ma vision de mon métier auprès des collègues. A ce propos, j’avais préparé un petit dépliant à leur attention. C’est la première fois que je réalise une telle chose, mais il me semblait important de présenter le CDI et notre profession de façon plus détaillée. Il y avait jusque là peu d’habitudes de travail au CDI et avec le prof-doc et j’ai bien compris qu’il fallait « faire ma pub ». De plus, je ne voulais pas monopoliser la parole, parce que des choses à dire, il y en a. Ce dépliant me permet également de communiquer mon adresse mail et de présenter le portail documentaire du CDI, sur lequel j’ai pas mal travaillé avant la rentrée (voir article précédent). Voilà à quoi il ressemble:

page corrigée page 2

J’ai ensuite passé le reste de la matinée à faire plus ample connaissance avec « mon » nouveau CDI. J’ai évalué les réaménagements possibles. En effet les espaces ne sont pas suffisamment définis. Les poufs se trouvent à  l’opposé du coin lecture, les ordinateurs sont relativement distants entre eux et les tables…. sont en formica oranges (ainsi que les chaises). Mais à ce niveau là, je ne peux pas faire grand chose 😉

Ensuite est venu le traditionnel apéritif et le repas.

Dans l’après-midi, j’ai été conviée à la réunion concernant l’histoire des arts (HDA pour les intimes). Les collègues (de lettres, hist-géo et EPS) m’ont de suite intégrée au dispositif, et j’aurai les élèves de troisième durant tout le premier trimestre, par demi-groupe, pour un travail de recherche d’information. Il y a du document de collecte dans l’air!

J’ai rencontré le principal adjoint, qui arrive dans l’établissement, pour signaler que mes heures d’EMI avec les sixièmes devaient être inscrites dans l’emploi du temps, et pour prévenir que je prendrai les troisième pendant le premier trimestre pour l’HDA.

Petite discussion avec le CPE, qui arrive également, pour organiser les modalités d’accès au CDI. Bon finalement tout est reporté à plus tard, tout le monde est un peu débordé en ce jour de rentrée.

Mardi

Journée de rentrée pour les sixièmes! Et pour moi, journée tri, rangement et appropriation du petit bureau. J’ai rempli à peu près 3 cartons de vieux papiers pour le recyclage et une corbeille à papier de tas d’autre chose (vieux sachets de thé, agrafes en vrac, trombones déglingués et non récupérables. Puis mon petit PMB a commencé à se remplir de notices: j’ai commencé à dépouiller les périodiques reçus pendant l’été.

Les 4 classes de sixième sont passées en fin de matinée avec leurs professeurs principaux. Pour présenter le lieu. Je n’avais rien préparé de spécial, arrivant moi-même dans le collège. Mais j’ai également tenu à me présenter aux élèves en tant que professeur-documentaliste. Je leur ai posé la question A votre avis, quel est mon métier? » J’ai eu droit à « informaticienne » (non…), documentaliste (en partie), bibliothécaire (pas vraiment) et « secrétaire » (c’est froid, très froid!). Ils savent qu’ils auront des séances à l’année avec moi.

Jeudi

Je me suis donné la semaine pour m’approprier le CDI avant d’ouvrir aux élèves. Je profite donc de ce temps calme pour commencer à faire quelques tâches de gestion, en commençant par les BD. Histoire d’évaluer également le fond. Il y a quand même pas mal de vieilles BD, et des titres qui me paraissent peu adaptés au collège. Quelques bandes-dessinées se glisserons probablement dans la prochaine commande.

Puis en fin de journée, j’ai craqué: j’ai ouvert les CDI aux élèves…

Vendredi

Une journée bien chargée! Des élèves pendant les trois heures de la matinée. Parallèlement j’ai affiché toutes les informations nécessaires sur la porte du CDI (horaires, modalités d’accès …). Je dois avouer que la porte d’entrée du CDI est assez insignifiante. J’ai vouluy mettre de la couleur, j’ai donc sorti mes feuilles de couleur et ma paire de ciseau.

 J’ai rencontré le collègue de musique et un collègue de français en charge des classes CHAM. On me laisse une place importante en temps que professeur-documentaliste, en ce qui concerne les aspects d’éducation à l’information et aux médias. Je participerai également à l’évaluation des modules. On commence quand?? à oui, en octobre. Le dispositif CHAM du collège concerne des élèves de chaque niveau, de la sixième à la troisième.

Sinon, pour les semaines à venir, je dois aller visiter les structures culturelles voisines, me renseigner sur les spécificités culturelles et gastronomiques du coin, faire du désherbage, vider en partie la réserve des okapis de 1991 à 2008, passer ma première commande, veiller à ce que les heures d’EMI soient rapidement ajoutées à l’EDT des élèves … Bref, encore une fois ce sera une année bien remplie.

4 réflexions sur “1ere semaine au CDI – Une semaine de rentrée –

  1. Pingback: La petite surprise du week-end | cinephiledoc

  2. bonjour, bravo pour votre blog!Documentaliste « récente », j’aimerais bien vous poser une ou deux questions sur votre façon de fonctionner et sur des détails comme la gestion du temps..je vous laisse mes coordonnées…Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

