2ème semaine AU CDI: on s’organise!

Lundi

En arrivant au CDI, je me suis dit que j’allais nettoyer la base BCDI pour procéder au transfert des notices sur PMB. J’ai donc pris ma petite fiche guide « Passer de BCDI 3 à PMB ». Mais:

  • Je suis sur la version 1.71 de BCDI (en mono poste of course)
  • Certaines modifications doivent être faites à la main, notices par notices. Et pour certaines manipulations, le nombre de notices à modifier approche les 1000 voir 3000.

J’ai donc vite laissé tomber! Tant pis, ma base se construira au fur et à mesure, et au moins, je serai assurée d’avoir peu d’erreurs. Mes expériences précédentes ont été assez déroutantes en terme d’anomalies dues à l’export de la base de BCDI à PMB.

Du coup, j’ai continué à saisir mes BD, et quelques documents que les élèves voulaient emprunter. Je garde sur le coude ma base BCDI, toujours pratique pour faire une recherche sur un titre demandé.

Mardi

Ça y est, on sent le rythme effréné de la vie d’un prof-doc qui refait surface! Dans la matinée, l’agent de maintenance est venu m’aider à bouger les meubles! J’ai appris l’existence d’une petite table et de ses fauteuils assortis qui prenaient la poussière au foyer. Ni une ni deux, avec l’accord du président du FSE, je suis allée les chercher!  Et voilà comment agrémenter le coin lecture. Les trois poufs bleus se sentent ainsi moins seuls! Maintenant il faut veiller à ce que les élèves ne posent pas leurs petons sur la petite table. Comme à la SNCF quoi!

Notre super agent de maintenance m’a installé un tableau blanc au CDI dans l’après-midi! Je vais donc pouvoir vidéo projeter au CDI (enfin quand j’aurai mon vidéoproj’, c’est pas pour de suite, mais il parait qu’il est commandé!)

J’ai vu quelques collègues pour discuter de futurs projets plutôt ponctuels.

J’ai commencé à lister ma prochaine commande. Faudrait d’abord que je passe voir la gestionnaire, histoire de savor quelle somme il reste sur mon budget!

Jeudi

J’ai eu mon rendez-vous avec la principale, pour caler les séances d’EMI avec les sixièmes. Pour l’instant, je n’ai que deux classes sur quatre pour lesquelles il est possible d’ajouter une heure sans trop de problème à l’emploi du temps. Pour les deux classes restantes, les choses se compliquent. J’attends donc encore qu’une solution soit trouvée. Je ne commencerai probablement mes séances qu’à partir de la semaine du  23 septembre.

Poursuite de la préparation de ma commande. Il me reste une somme assez importante sur mon budget, je vais donc pouvoir renouveler considérablement le fonds.

Le principal adjoint est venu visiter le CDI. Il n’a pas pu se rendre compte des changements apportés, ne l’ayant pas vu dans sa version initiale!

Je ne sais pas si je suis fatiguée, ou si ce sont les élèves qui sont très excités, mais j’avais la tête prête à exploser en fin de journée!

Vendredi

Avec la gestionnaire nous avons fait le point sur les abonnements. Certains ne seront pas reconduits: trop chers et non consultés. J’ai sérieusement commencé mon désherbage: j’ai déjà rempli un chariot de livres! et ce n’est pas encore fini. J’ai trouvé un livre intitulé Avoir 16 ans…. daté de 1995. Aucun scrupule, celui-ci partira avec les autres. D’une part nos élèves n’ont pas 16 ans, et nous sommes en 2013. Je crois pouvoir dire, sans trop me tromper, que la jeunesse de 1995 est quand même bien différente de celle de 2013.  Je ne parlerai pas du Littré de 1970 et autres encyclopédies papier des années 80.

Les élèves de sixième ont du mal à respecter et comprendre les règles du CDI. Au moins une dizaine m’ont demandé s’ils pouvaient aller sur les ordinateurs pour…. regarder des vidéos sur You Tube! Non pas que je sois contre You Tube, mais les vidéos de démo Minecraft et de Cyprien, je suis désolée, mais c’est à la maison! J’ai également décidé de limiter les jeux éducatifs et autres applications ludiques à la pause méridienne. Sinon, les élèves ne viennent que pour ça! Il y a vraiment un travail de longue haleine à mener avec les sixième, qui sera je pense facilité lorsque mes séances d’EMI auront débuté.

2 réflexions sur “2ème semaine AU CDI: on s’organise!

  1. Je te comprends pour PMB, ici je galère toujours avec ma base transférée à mon arrivée il y a 4 ans ! Je me disais qu’à refaire, je referais tout à zéro. Par contre mon astuce pour les codes PMB c’est de numéroter au format aa00000 (par exemple pour mes dernières saisies 1300380) ce qui me permet de connaître mes stats de saisie d’un seul coup d’oeil et de d’identifier également rapidement l’âge du document.

  2. tiens c’est pas une mauvaise idée ça! mais en même temps je procède au désherbage, donc toutes les vieilleries n’ont pas de place dans la nouvelle base PMB. En tout cas la bascule pose toujours problème, même si toutes les consignes post-transfert ont été faites avec soin! J’ai pas mal hésité et finalement, j’ai opté pour cette solution. Pas la plus efficace en terme de temps de gestion, mais en terme de qualité, j’ai pas vu mieux!

Laisser un commentaire

