3ème semaine au CDI

Lundi

En ce début de semaine, je n’ai pas eu le courage de poursuivre mon désherbage. Les livres s’entassent et je ne sais plus où les mettre. Mais il va bien falloir le faire d’ici la fin de la semaine. J’instaure peu à peu le fonctionnement du CDI. Je teste certaines choses, me casse la figure, rebondis et essaie autre chose. Au programme du jour, comment gérer les inscriptions entre midi et deux?  Jusqu’à présent, je demandais aux élèves de venir s’inscrire pendant la récréation du matin. Et j’ai finalement décidé d’insérer un formulaire hebdomadaire dans la brique « espace documentaire » de l’ENT. Les élèves s’inscrivent donc après identification et peuvent revenir sur le formulaire pour le modifier. J’ai donc construit un petit tutoriel que j’ai placardé sur la fenêtre du CDI et mis en ligne sur la page d’accueil de ma rubrique sur l’ENT. J’ai d’ailleurs pu refondre ma brique ENT durant le weekend, ayant enfin les droits nécessaires pour le faire!

Des élèves de troisième sont venus au CDI pour imprimer une image. Pour savoir dans quel cadre pédagogique il leur fallait cette image, j’ai du leur tirer les vers de nez. Le professeur d’arts plastiques leur a demandé de trouver une œuvre d’art pour la présenter lors de la prochaine séance. J’en ai profité pour leur expliquer les notions de légende et de source.

En fin de journée j’ai rencontré le principal adjoint concernant les deux classes de 6ème manquantes pour l’EMI. Et c’est là que les choses se compliquent. Il y a très peu de « trous » dans leurs EDT et il faut jongler entre les groupes. Malheureusement les seules plages horaires disponibles pour un fonctionnement groupe A / groupe B tombent le mercredi matin. Et cette année je ne travaille pas le mercredi. Je me vois mal faire une heure de route aller, trois heures d’ouverture puis une heure de route retour. Donc il faut se débrouiller autrement. Qu’à cela ne tienne, on fera trois groupes pour chacune de ces deux classes. Mais dans ce cas de figure, les groupes semaine A / semaine B sont impossibles. Donc nous avons décidé que je les aurai toutes les semaines, en groupe réduit.

Au final je ferai donc à peu près 14 séances pour deux classes contre le double pour les deux autres. C’est un peu inégal, mais tant pis…

A 17h, j’ai croisé la prof d’arts plastiques. Certains élèves sont arrivés les mains vides et ont prétexté que j’avais refusé de leur imprimer un document. Les menteurs… Je ne les ai même pas vu! Lundi prochain ils peuvent s’attendre à une petite visite de ma part pendant leur cours d’arts pla’.

Mardi

J’ai étoffé quelque peu ma commande et j’ai commencé à indexer les sciences et vie junior de 2008 à aujourd’hui. Je commence petit à petit l’import des mémofiches.

Les jeux éducatifs commencent à me gonfler. Je parle surtout de sketchup, paint et autres applications ludiques dont les élèves raffolent. Pour l’instant je les limite à la pause méridienne, mais du coup les élèves ne viennent quasiment que pour ça à ce moment là.

Des élèves de sixièmes sont venues sur une heure de permanence pour faire des recherches sur l’Egypte et les pharaons. Jusque là, tout va bien. Mais quand je vois sur leur écran (de loin) les photos de la dernière star de Disney Channel je tique. Bon déjà, il y a de fortes probabilités pour qu’elle finisse comme Brit-Brit et Miley (la nouvelle de star de Disney, pas les élèves!). Mais en plus ça n’a pas grand chose à voir avec l’Egypte (ou alors je n’ai pas fais le rapprochement). Dès lors, je me suis posée une question. Est-ce une vraie recherche ou un prétexte pour aller sur l’ordi?? Afin de faire la distinction entre le lard et le cochon, j’ai crée un tableur en ligne, via framacalc, dont j’ai partagé le lien avec mes collègues. Je leur ai expliqué la nécessité pour moi de connaitre en gros les projets de recherche qu’ils donnent aux élèves. D’une part je peux vérifier si je dispose de ressources suffisantes dans le cadre de leur recherche. Puis je suis également au courant de ce qui est attendu d’eux. Une simple image à imprimer? Un panneau d’exposition à réaliser? Je sais ainsi si c’est une demande véridique ou si c’est du flan!

D’autres élèves de troisième sont venus pour la même demande que la veille. Ils doivent copier-coller la source (adresse URL) de l’image choisie. Et paf! droit dans le mur, ils se sont fait avoir par l’adresse à rallonge de google image! Une petite séance sur le moteur de recherche d’images de Google s’impose! Je vais m’appuyer sur l’article d’Aline Bousquet publié sur Docs pour docs.

Jeudi

Je me suis attaquée aux archives d’Okapi. Il faut dire qu’elles remontent à 1991! Heureusement, ma collègue d’arts plastiques les récupère! J’ai refait la signalétique de la porte d’entrée du CDI.

Aujourd’hui, j’ai pris une grande décision. Plus de jeux éducatifs au CDI. Je mettrai les liens à disposition sur l’ENT pour un usage à la maison, pas plus. Je garde juste quelque jeux éducatifs relatifs à lecture et aux maths, c’est tout. Je sais que c’est un choix discutable, mais j’arrive dans cet établissement et je ne connais pas encore assez bien les élèves (et ils ne me connaissent pas encore assez bien) pour accorder trop de liberté. Comme m’ont dit les coupines, « fais du CDI le lieu que tu veux qu’il soit! » A bon entendeur 😉

J’ai enfin passé ma commande. Une grosse commande, parce qu’il va falloir enrichir les rayonnages! De nouvelles séries BD vont pointer le bout de leur nez avec les premiers tomes (Les légendaires, La rose écarlate, Lou, Troll de Troy…), de nouvelles séries de mangas (One pièce, Fairy Tail, Une sacrée mamie… Nous avons déjà quelques tomes de Fruit Baskets), pas mal de romans (certains connus et appréciés par moi comme étant des valeurs sures et quelques nouveautés).  Je complète aussi quelques séries déjà entamée (Journal d’un dégonflé, Percy Jackson…) et j’y ajoute quelques ouvrages demandés par les enseignants.

Et je m’y suis enfin mise. J’ai terminé mon désherbage, entourée d’élèves électriques à la vue de tous ces bouquins. « Mais vous allez les jeter? » « Et celui-là, vous le donnez aussi?? ».  Au final, les livres désherbés recouvrent toute une table du CDI, en une pile assez haute, et remplissent un vieux chariot de cantine à trois étages (pas de chariot à livres, vu le prix, je préfère la récup’!)

Vendredi

Ça y est! les vieux livres du CDI ont été récupéré par une association locale! On respire. J’ai gardé quelques documents faisant partie de la vie et du patrimoine du département et du collège (dont des coupures de presse récoltées au fil du temps).

J’alimente progressivement les rubriques du CDI sur l’ENT. Aujourd’hui, j’ai rédigé un article sur les livres disponibles en ligne (gallica, je lis libre, la bibliothèque numérique des enfants, le livre audio.com etc…). Quelques élèves de troisième sont encore venus imprimer une œuvre d’art. Légende, source, légende, source…

J’ai également rencontré la COP (conseillère d’orientation psychologue). Nous avons commencé à faire le tri dans le kiosque ONISEP. Beaucoup de prospectus d’établissements du coin daté de 2007, 2008, 2009… Des brochures de la collection Parcours un peu datés. On a réfléchi aux séances que l’on pourrait mettre en œuvre ensemble dans le courant de l’année. Je réfléchis à l’achat d’un vrai kiosque ONISEP, mais vu les prix, c’est pas gagné. Il en faudrait au moins deux pour avoir les 18  cases officielles. Pour l’instant les documents sont classés dans des chemises en plastiques à dos épais. déjà que les élèves ne consultent d’ordinaire pas beaucoup le kiosque, mais là c’est carrément le no man’s land… En même temps c’est vrai que ça ne donne pas envie. A défaut nous allons réfléchir à un agencement différent et à une signalétique plus attrayante.

Sinon, j’ai également vu le principal adjoint pour mes deux classes de sixième manquantes pour l’EMI. Il va être compliqué de les rajouter à l’EDT. Cependant, comme pour les deux autres classes je voudrais qu’ils apparaissent dans pronote… Je ne mets pas de note et ne donne pas d’exercice maison, mais j’aime bien remplir la case « contenu de cours » et éventuellement leur demander de visiter un site pour préparer une séance prochaine. Et c’est également un des seuls moyens pour les parents de savoir ce qu’ils font au CDI avec le professeur-documentaliste. J’ai encore une maman qui m’a appelé tout à l’heure et qui a demandé si j’étais bien la « dame du CDI » (« euh oui.. enfin non, je suis professeur-documentaliste »)

Bonus lecture

Vous l’avez peut-être vu passer. Mais oui, le dernier numéro d’InterCDI « Mémoires et Traces ». Je n’ai pas encore tout lu. Mais il y a des choses intéressantes. On y parle de la lettre de Guy Mocquet entre autre. Sur la question des traces et de leur interprétation historique, je me suis rappelée de mes années d’archéo à la fac.

Je m’explique. En M1, ma dernière année de fac avant la prépa et l’obtention du CAPES, j’étais partie sur l’érude d’une collection en quartz d’un site paléolithique du sud-ouest de la France (dans le Lot). Il faut savoir que le quartz est peu étudié et beaucoup moins populaire que le silex. Mon objectif, si j’avais continué, aurait été de mener des recherches archéo sur l’outillage paléolithique du sud de l’Inde, région qui ne possède et n’a a priori pas possédé de gisement de silex. Un seul maître de conférence et professeur de ma fac était spécialiste du domaine, pour le paléolithique moyen.ma collection appartenait à la période juste après, le paléolithique supérieur. Et je me souviens de l’air ahuri de certains profs d’archéo, qui ne comprenaient pas l’intérêt de l’étude de ce matériau. Mais si on en a retrouvé sur certains sites (proches de rivières en général), c’est bien pour une raison…  Bref, tout ça pour dire qu’en effet l’homme a une influence sur l’histoire par le biais de l’interprétation des traces, surtout pour les périodes préhistoriques et protohistoriques, pour lesquelles les écrits ne viennent pas confirmer / infirmer des faits.

Et  l’article de  Julie Mallon, Constance du bibliothécaire est aussi très intéressant. Elle y parle du rôle de la bibliothèque à travers les âges, la volonté d’y conserver l’ensemble des savoirs de l’humanité. C’est vraiment un article à reprendre et des notions à expliquer aux élèves. Ce besoin de conservation de la mémoire de l’humanité par l’humanité. Le web se place, il me semble, dans cette lignée, celle de la mémoire de l’humanité. Elle parle aussi de la violence qui entoure la conservation de ces patrimoines: d’Alexandrie à la destruction des documents de valeur inestimable de Tombouctou. On peut y ajouter l’incendie de la bibliothèque de Jaffna, au Sri-Lanka.

Sinon à côté, j’ai lu Le Bleu est une couleur chaude et lis No Pasaran.

Publicités

4 réflexions sur “3ème semaine au CDI

  1. Je lis tes 3 premières semaines. Une rentrée mouvementée ! Pour ton kiosque Onisep, dans mon collège on n’a que 9 cases au lieu de 18, les catégories sont regroupées 2 par 2 et un support à l’intérieur de chaque casier qui permet de séparer les documents de chaque catégorie. C’est moins couteux et ça prend moins de place.

    J’espère que ta démarche auprès des profs concernant les sujets de recherche va fonctionner. ça fait un moment que je tente de mettre quelque chose en place mais les seuls qui jouent le jeu sont ceux qui ont déjà fait noter des consignes assez précises aux élèves. Je te souhaite plus de succès !

    Je te rejoins tout à fait concernant les jeux éducatifs. Je crois que la prochaine fois que je fois Pontifex sur un écran, je mets les ordinateurs en panne ! Huhu

    Bon courage pour la suite et bon week end avant cela.

    • Merci pour le bon plan du kiosque. C’est vrai que c’est pas bête! Je vais faire le tour des catalogues pour comparer les prix!
      Concernant les profs et les sujets de recherche, le tableau a déjà été rempli par une personne…. J’espère que les autres suivront…
      Les jeux éducatifs… on en parlé cette semaine sur la liste. J’ai pas mal hésité, mais le CDI n’est pas une salle de jeux, aussi sérieux soit-il.
      Merci et bon weekend à toi aussi! Il me tarde enfin de pouvoir commencer mes séances!!!! La semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s