Progression EMI 6ème (2013/2014)

Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. Cette année les choses sont différentes et je commence (enfin) ces séances.

La nouveauté aussi, c’est le changement  d’appellation de ces séances. L’an dernier, le terme « techniques documentaires » apparaissait sur l’EDT des élèves. Aujourd’hui, je passe à EMI, éducation aux médias et à l’information. LN sur son blog, a dédié son premier billet de l’année à cette réflexion ( Séances pédagogiques: questions de vocabulaire). Pour une progression en 5ème, LN a fait le choix de l’appellation Cultures numériques. Frédérique Yvetot a impulsé un parcours numérique dans son collège pour le même niveau. En 6ème, j’ai fait le choix d’adopter un terme plus large, car il ne s’agit pas uniquement de contenus en lien avec la culture numérique. Dans ma progression, j’englobe à la fois des éléments de culture informationnelle, médiatique et numérique.

La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit. Elle se compose de 7 séquences. Entre parenthèse les notions info-documentaires, médiatiques et numériques. Pour les notions info-documentaires, je m’appuie largement sur les notions proposées par la FADBEN sur le Wiki Info-Doc.

  • Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels)

–  Le CDI et le professeur-documentaliste

Les espaces informationnels numériques du collège

–  Un document c’est quoi? (document)

– Une information c’est quoi? (information, type d’information)

–  C’est qui ta source? (source, auteur)

  • Séquence 3: Média culture (média)

Typologie des médias (périodicité)

Économie des médias (publicité en ligne, ciblage publicitaire)

  • Séquence 4: Culture Net’ (navigateur de recherche, moteur de recherche, internet, web)

Le vocabulaire d’internet et du web

(Re)Découvrons Google

  • Séquence 5: Classer l’information

Classer : pourquoi? comment? (classement) 

Classer le Web? (indexation)

  • Séquence 6: Chercher, trouver et sélectionner l’information (recherche d’information: besoin d’information, navigation, requête, outil de recherche)

– Document de collecte, typologie des sites etc…

Voici le document que je distribue aux élèves au début des séances.

image 1

11 réflexions sur “Progression EMI 6ème (2013/2014)

  1. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I Et le professeur-documentaliste | Doc à bord

    • Je vais mener environ 14 séances dans l’année pour toutes les classes de sixièmes. Je pense également prévoir des moments d’évaluation en fin de séquence. Sous quelle forme? j’y réfléchis encore. N’hésites pas à t’approprier cette progression et à la modeler à ta convenance! Merci pour ton commentaire et bonne fin de semaine à toi!

  2. Pingback: Progression EMI 6ème (2013/2014) | Doc &...

  3. Pingback: 5ème semaine au CDI: que les choses sérieuses commencent | Doc à bord

  4. Pingback: EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media | Doc à bord

  5. Pingback: Bilan d’une année 2013-2014 | Doc à bord

  6. Pingback: Progression EMI 6ème (2014/2015) | Doc à bord

  7. Pingback: Progression EMI 6ème (2013/2014) | Veill...

  8. Pingback: De la révision de ma progression EMI en 6ème | Doc à bord

  9. Pingback: Progression EMI 6ème (2015 / 2016) | Doc à bord

Laisser un commentaire

