4ème semaine au CDI

Cette semaine a marqué le début des séances d’E.M.I pour deux demi-groupe de sixième. Vous pouvez voir ici le déroulement de la séance.

Lundi, j’ai reçu ma première commande de matériel: une douchette et du scotch adhésif aux couleurs de la Dewey. J’ai été prendre des nouvelles de ma première commande d’ouvrages vendredi. Bien m’en a pris, elle avait été oubliée! Mais ça y est, elle est enfin partie, reste plus qu’à attendre. Les élèves sont impatients d’avoir les nouveautés entre les mains! Je leur ai dit que quand elles seraient arrivées, ils s’en rendront vite compte!

J’ai également appris que l’achat de mon vidéoprojecteur a été accepté. L’intendante s’en occupe. J’espère que je serai vite équipée!

Je ne m’étais pas encore occupée du réaménagement de l’espace « travail ». Les tables étaient encore disposées en grand rectangle, et certains élèves sont placés loin du tableau avec cet agencement. J’ai donc bougé les tables avec l’aide d’élèves. J’ai donc des tables de 2 ou de 4, dans un espace bien défini. Aucun élève n’est dos au tableau.

Les petites notes d’information stipulant le début des cours d’EMI ont été distribuées mardi. Je n’ai pas pu aller au collège jeudi pour cause de maladie, et vendredi matin, un nombre impressionnant de gens se sont « jetés » sur moi. D’abord le CPE et la secrétaire qui ont eu de nombreux appels de parents mécontents. Pour un groupe, l’horaire ne convient pas: ce jour là ils finissent à 12h, partent pour la plupart à 13h30 (après le déjeuner) et l’heure d’EMI a lieu de 15h à 16h. A priori je ne peux pas faire grand chose, à part éventuellement la décaler une heure plus tôt. Cependant, ma chef m’a affirmé que ces heures étaient obligatoires, et que si aucune solution ne pouvait être trouvée, les choses resteraient comme ça… Voilà au moins une petite victoire. J’en ai profité pour rappeler l’importance de caler ces heures dès le début de l’année dans l’EDT.

Les élèves sont bien entendu venus me trouver pour me faire part de la situation. Puis ils sont aller voir le CPE, la secrétaire, et ils seraient même aller voir la principale directement si elles avaient été là! Il y en a juste un qui m’a dit que ça l’arrangeait, puisqu’il ne pouvait pas quitter le collège avant 17h et qu’il avait donc 3 heures d’étude à la suite. En voilà au moins un de satisfait!

En terme de gestion, les okapis sont enregistrés, triés et archivés. La base documentaire s’étoffe peu à peu. La fréquentation du CDI tend à augmenter et je vois de nouvelles têtes tous les jours!

Il faut que je m’occupe du classement du bac à BD. Je vais devoir investir dans des intercalaires, que je pense organiser par séries.

2 réflexions sur “4ème semaine au CDI

  1. Pour les intercalaires du bac à BD j’ai été récupéré des chutes de plastiques chez le collègue de techno :o). J’aime beaucoup ta première séance, et j’ai hâte de suivre la suite ! Pour ma part ma 2eme séance est la celles sur les documents que tu as réalisé l’an passé. Je l’a fait 5 fois lundi, Je te tiens au courant.

    • Merci pour le tuyau!! je vais aller lui rendre une petite visite!! 😉 Oui je serai curieuse que tu me fasses part de ton expérience autour de la séance sur le document! Merci pour ton commentaire! 🙂

Laisser un commentaire

