E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste

Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié.

image 1

J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Les horaires sont affichés sur la porte, disponibles sur l’ENT. Je ne voulais pas perdre de temps avec ces informations pratiques. J’ai donc décidé de partir de leurs représentations. Ci-dessous, le document distribué.

doc élève 1 doc élève 2

Déroulement de la séance:

  • Dans un premier temps, nous lisons ensemble la progression. Je leur apporte des précisions et réponds à leurs questions. J’en profite pour leur signaler que je ne mets pas de note, mais que je peux tout de même remplir la ligne appréciation du bulletin et valider des compétences (info-doc et S3C).
  • Distribution de la fiche séance: je précise que le plan est à dessiner à la maison pour la fois prochaine. Je n’attends pas un plan à l’échelle: je veux juste voir comment ils « voient » le lieu, même quand ils n’y sont pas.
  • Le premier exercice consiste à noter des mots qu’ils associent au CDI, en tant que lieu physique (un espace dans lequel je peux me déplacer, où je peux saisir des documents « réels », matériels, où je peux manipuler des outils informatiques.) Ils les notent d’abord sur leur feuille de travail, puis à tour de rôle, ils se lèvent pour venir les noter au tableau (dans la colonne C.D.I).
  • Vient ensuite la partie consacrée au professeur documentaliste. J’ai intégré une petite B.D humoristique et le petit texte associé, issu d’un okapi (N°928). Ce n’est peut-être pas le nec plus ultra, mais c’est le seul document à leur niveau que j’ai trouvé. (La dernière phrase notamment n’est en tout cas pas une réalité pour moi!). La même tâche que précédemment est réalisée. Il s’agit d’identifier le professeur documentaliste comme étant une personne physique / rélle, un médiateur entre l’élève et l’information,  qui gère le C.D.I et qui intervient directement auprès des élèves au titre de professeur.
  • Pour terminer la séance, je demande aux élèves de créer deux groupes. Un des groupes est chargé de réaliser un nuage de tags (à l’aide de l’outil en ligne Wordle) avec les mots associés par la classe au C.D.I. L’autre effectue la même opération pour professeur documentaliste.
  • Les nuages sont ensuite intégré à l’ENT, dans la rubrique des classes.

Voici deux exemples de nuages de tags réalisés par mes élèves.

Wordle: 601 groupe 2

Classe A « CDI »

Wordle: 601 groupe 2

Classe A « professeur documentaliste »

Wordle: 604 GROUPE 2

Classe B « CDI »

Wordle: 604 groupe 2

Classe B « professeur documentaliste »

Plusieurs remarques:

  1. Il s’agit de partir des représentations des élèves. Certaines choses peuvent donc vous paraître aberrantes! (Je pense notamment à « surveillante »)
  2. Je note une différente essentielle entre les deux groupes. Les élèves de la classe B se rendent très souvent au CDI, contrairement aux élèves de la classe A qui sont pour l’instant peu venus, excepté 2/3 élèves. La classe B a donc été beaucoup plus inspirée que la A. Mon statut d’enseignante n’a vraiment été nommé que par la classe B, alors que la classe A m’associe plus à une surveillante, qui achète des livres.
  3. Concernant le lieu CDI, un élève a noté UNIQUE. Je lui ai demandé s’il pouvait expliciter son idée. Pour lui, le CDI est un lieu unique dans l’établissement, où on trouve des livres, un espace de détente, un espace de recherche et de travail « autrement » (selon ses mots).
  4. J’attends les prochaines productions avec impatience.

Bilan (en l’état actuel des choses):

Plutôt positif! Les élèves sont d’entrée en activité et sont dans l’ensemble motivés. En fin de séance (vendredi, dernière heure de la journée) une élève m’a dit qu’elle avait trouvé cette heure vraiment sympa, qu’elle avait appris des choses en s’amusant! ( 🙂 prof doc ravie, la semaine se termine bien!)

L’intérêt de cette séance, à mon sens, est la possibilité pour les élèves, de mettre des mots sur ces deux notions. Pour l’instant je ne leur ai pas demandé de formalisé chacun de ces concepts. En fin de séquence probablement, après avoir abordé les espaces informationnels numériques du collège (ENT et portail documentaire)

Il me semblerait judicieux de remmener cette activité dans le courant ou en fin d’année pour voir l’évolution de leurs représentations.

16 réflexions sur “E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste

  1. Pingback: 4ème semaine au CDI | Doc à bord

  2. Pingback: Progression EMI 6ème (2013/2014) | Doc à bord

  3. Super! Je me souviens très très bien de ta séance de l’année dernière ( et notre première prise de contact :-)) j’adhère totalement à cette nouvelle entrée, je vais reprendre ta séance pour mes sixiemes, comme Armelle. Merci !

  4. Pingback: E.M.I 6ème - Séquence 1, s&eacute...

  5. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, sé...

  6. Pingback: 5ème semaine au CDI: que les choses sérieuses commencent | Doc à bord

  7. Pingback: 6ème semaine au CDI | Doc à bord

  8. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, sé...

  9. Pingback: 8ème semaine au CDI | Doc à bord

  10. Pingback: EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source | Doc à bord

  11. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, sé...

  12. Bonjour,
    Angle très intéressant!
    Une fois que les élèves ont donné leurs représentations, qu’en fais-tu? Reprends-tu avec eux certaines idées (prof-doc=surveillante par exemple)?

  13. Pingback: Progression EMI 6ème (2014/2015) | Doc à bord

  14. Ça change des séances traditionnelles de découverte du CDI ! 😉 J’ai beau essayé d’améliorer chaque année cette première séance, j’ai toujours l’impression que ça les barbe car, même s’ils ont une foule de questions, c’est principalement moi qui parle pendant 1h. Je garde ton idée en tête pour une prochaine fois 😉

  15. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, sé...

Laisser un commentaire

