5ème semaine au CDI: que les choses sérieuses commencent

Cette semaine, j’ai mené la séance 1 de ma progression EMI une demi-douzaine de fois. Cependant, je n’ai pas eu l’impression de radoter. Chaque groupe a proposé des nuages de tags différents. Au contraire, je trouve qu’il est intéressant de les confronter et de les comparer. Je réaffirme ici que les groupes d’habitués étaient bien plus inspirés.

En terme d’emploi du temps, les choses se stabilisent: les cours d’EMI apparaissent enfin sur l’EDT des élèves, je peux saisir le contenu des cours et éventuellement le travail à réaliser pour toutes les classes de sixièmes.

Les profs de disciplines commencent également à me solliciter pour des projets de recherches, essentiellement en histoire. Mon planning commence donc à se charger et je commence à travailler avec les classes CHAM dès lundi.

Jeudi, j’ai eu la bonne surprise de croiser une maman d’élève à la sortie du collège. Elle est venue me voir pour excuser son fils qui a loupé la première séance et pour me dire qu’il adore le CDI et qu’il parle beaucoup de ce qu’il y fait à la maison! C’est la première fois qu’une telle chose m’arrive!

En terme de gestion j’ai pas mal avancé: la base s’enrichit, les élèves donnent volontiers un coup de main pour coller codes barres et cotes. Le cahier des suggestions voit chaque jour de nouveaux titres apparaître…

J’ai également lancé une enquête « pratiques culturelles, médiatiques et numériques » auprès de l’ensemble des élèves du collège. En deux jours, plus de 70 élèves ont répondu. J’espère qu’ils seront plus nombreux chaque jour. Il est ouvert jusqu’à la veille des vacances de la Toussaint. J’aurai ainsi les vacances pour compiler et analyser les résultats. Je compte mettre de côté ces données pour une éventuelle réflexion autour de la politique documentaire.

La fréquentation du CDI ne cesse d’augmenter: de la 6ème à la 3ème, pas de distinction de niveau flagrant. Je m’efforce à chaque heure de passer du temps avec eux, pour les guider, les conseiller ou simplement pour papoter un peu. Lorsque les élèves dépassent un peu les bornes et sont trop agités, je leur explique posément que le CDI peut être un lieu sympathique pour tous, à condition qu’ils y mettent un peu du leur. Je n’aime pas faire la police en permanence, et je tiens à ce que les élèves comprennent que le bon fonctionnement du CDI dépend de chacun. J’ai une série de petites pancartes (une simple feuille de brouillon annotée) que je fais passer aux élèves lorsque je le juge nécessaire (exemple: Pourriez-vous s’il vous plaît parler légèrement moins fort? Pour ton chewing-gum, la poubelle se trouve tout près de mon bureau!) Le tout accompagné d’un petit smiley ou d’une ponctuation joyeuse. Ça marche pas trop mal, et sortant d’une rhino, ça me permet de préserver ma voix.

Le référent ENT m’a crée une rubrique spécifique « espace CDI ». Je l’ai un peu pressé.: je débute la deuxième séance sur les espaces informationnels virtuels lundi, et il faut que l’architecture du site soit à jour.

Bon weekend!

Laisser un commentaire

