6ème semaine au CDI

Lundi

Une journée marathon… J’ai eu une séance à 10 h (séance 2, les espaces informationnels numériques et virtuels du collège), puis j’ai enchaîné de 13h30 à 16h les séances avec les 4ème CHAM et les 3ème CHAM et j’ai fini par une deuxième séance de ma … deuxième séance. Une après-midi intense qui s’est soldée par une réunion au collège qui a duré jusqu’à 19h où nous avons notamment parlé des travaux de réaménagement du collège, de la dotation informatique (mon vidéoproj’ en fait parti), du parcours culturel, de l’accompagnement personnalisé et de la validation du LPC.

Je passe outre les nombreux problèmes techniques qui m’ont fait perdre un temps fou lors de ma séance avec les 3ème CHAM. J’avais pris soin de réserver l’espace langue qui est censé être bien équipé. Mais même si il y a bien un poste informatique et un vidéoprojecteur, tous les fils étaient débranchés, emmêlés et au final nous nous sommes repliés au CDI où j’ai du montrer mon support aux élèves sur mon écran d’ordinateur.

Mardi

Du coup ce fut une journée bien plus calme… Une seule séance dans mon planning… Pas mal de gestion. J’ai été demandé à la gestionnaire la date prévue de livraison de mon vidéoprojecteur. A priori je serai peut-être équipée à la rentrée des vacances de la Toussaint. Croisons les doigts! Au passage j’en ai profité pour demander des nouvelles de ma commande de livres. La librairie nous a précisé qu’il manquait quelques titres, mais que le tout devrait arriver prochainement. Les élèves attendent les  nouveautés avec impatience!

Jeudi

J’ai distribué aux élèves de troisième les dates et horaires des séances de méthodologie qu’ils auront avec moi dans le cadre de l’histoire des arts. Il fallait se presser, ils partent en stage la semaine prochaine. Pas de plainte de leur part, pourtant il a fallu que je cale certaines séances sur leurs fins de journées, sur les heures libres de leurs EDT et j’avais un peu peur d’avoir droit à des protestations…

J’ai mené la première séance de ma progression EMI avec le dernier groupe de sixième. J’ai enfin toute mes classes sur pronote et sur l’ENT. Je peux donc publié en toute quiétude leur travaux dans leur rubrique classe et renseigner les contenus de séances. C’est la seule vitrine qui permette aux parents de savoir ce que font leurs enfants au CDI avec la dame du CDI prof doc. Donc je me force à être rigoureuse dans cette tâche. Ça me prend 5 minutes

Vendredi

Voilà le crédo de ce vendredi. La prof d’art plastique n’était pas là, et la prof d’art plastique c’est comme le prof de musique: quand il est pas là, toi tu es bien là, et les élèves aussi. J’aime bien être entourée d’élèves et que le CDI ne soit pas une cathédrale silencieuse. Mais c’est quand même fatiguant… Surtout que la moyenne par heure devait être aux alentours de 20 élèves (le double entre 12h et quatorze heure).
A 17h, ma commande est arrivée! Pile poil avant la fin de la semaine, ce que j’espérais et ce qu’espéraient les élèves! Lundi, ils vont être ravis! Va falloir être rapide et efficace sur le traitement doc de la commande!

Laisser un commentaire

