E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 2- Les espaces informationnels numériques et virtuels du collège

Pour poursuivre  et terminer la première séquence, j’ai décidé de leur présenter l’ENT et le portail documentaire.

Pour cette séance, je veux que les élèves identifient ces deux espaces, la façon d’y accéder et qu’ils en appréhendent la structure.

Concernant l’ENT, il s’agit pour eux de comprendre que le site du collège est composé de deux « parties »: une partie publique (à laquelle j’accède sans identification) et une partie privée, personnelle (à laquelle j’accède après m’être identifié). Nous avons donc observé ces deux parties, à l’aide de la fiche de travail ci-dessous.

Il me semble important que les élèves saisissent bien la double fonction de l’ENT: d’une part il s’agit du site public de l’établissement, auquel tout le monde peut accéder. D’autre part, il permet, après connexion d’avoir accès à des contenus personnalisés, adaptés à une personne: un professeur, un élève ou un parent d’élève. Il n »est pas question de présenter chaque rubrique lors de cette séance, même si je leur demande d’observer en particulier la rubrique « espace CDI ».

1

On évoque ensuite le portail documentaire PMB du collège. Comment y accéder à partir de l’ENT? Il ne s’agit pas d’apprendre à mener une recherche sur PMB, mais bien d’en comprendre l’organisation, les chemins d’accès et d’identifier cet espace comme étant le prolongement numérique et virtuel de l’espace informationnel réel qu’est le CDI. Je sais d’avance qu’ils le consulteront très peu, mais je veux au moins qu’ils en aient connaissance et qu’ils en identifient chaque « bloc ».

2

Je reprendrai probablement l’exemple de l’ENT lorsque je leur présenterai le web et le classement de l’information sur celui-ci. C’est un exemple idéal et concret pour illustrer les notions de web visible et invisible.

C’est la première fois que je mène ce type de séance, et elle évoluera sans doute car je n’en suis pas complètement satisfaite. Certaines choses sont peut-être trop complexes pour eux, trop éloignées de leur pratiques (je pense notamment à la deuxième partie consacrée à PMB). A suivre donc…

9 réflexions sur “E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 2- Les espaces informationnels numériques et virtuels du collège

  1. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, sé...

  2. Pingback: 6ème semaine au CDI | Doc à bord

  3. C’est super intéressant !
    Moi j’hésite à la faire car nous avons un site du collège + un ENT pour le cahier de texte et les informations du collège + un ENT pour les notes (et les absences). Du coup ça fait beaucoup d’outils, tout le monde est un peu perdu (personnellement le mien ne fonctionne plus depuis la rentrée alors que ça marchait l’en dernier).
    Bref, on les utilise au minimum !

    • Oui c’est sûr que la profusion et le consumérisme des outils n’aide pas! Je n’aurai pas mené cette séance si j’avais été dans la même « situation » que toi! C’est une situation provisoire ou c’est comme ça et ça le restera?
      Mon gestionnaire réseau est content que j’investisse ce lieu numérique et on va essayer d’amorcer une réflexion collective sur la structure du site, de façon à le rendre plus lisible et plus cohérent.
      Ou alors tu peux leur présenter les outils numériques qui concernent directement le CDI dans un premier temps! Tiens moi au courant!

      • En fait mon établissement est un collège pilote pour le lancement du nouvel ENT du Conseil Général de l’Essonne « moncollege.essonne.fr », depuis 2 ans. L’an dernier on avait tous les outils au même endroit, ça a mis du temps a fonctionner mais après ça allait. Cette année, ils ont modifié des choses et pour les notes et les absences, on est obligé d’utiliser Vie scolaire, qui est un autre outil avec une autre adresse et d’autres mots de passe 😦 Ca sera toute l’année comme ça, mais je n’ai aucune idée de ce qui nous attend pour l’an prochain.
        Avec mes 6ème, évidemment je leur parlerai des outils du CDI (enfin j’espère avoir enfin esidoc quand j’en serai à faire cette séance!)

  4. Pingback: E.M.I 6ème -Séquence 1, sé...

  5. Pingback: 8ème semaine au CDI | Doc à bord

  6. Pingback: EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source | Doc à bord

  7. Pingback: Progression EMI 6ème (2013/2014) | Doc à bord

Laisser un commentaire

