7ème semaine au CDI

Lundi

Ma commande m’attendait gentiment sur les tables, soigneusement rangée dans 3 cartons. Les bouquins auraient au moins pu avoir la gentillesse de s’indexer, s’équiper et se ranger tous seuls! Mais non, ils ont préféré m’attendre sagement. Mais j’ai des élèves absolument choupinous qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte, décalant par là même l’heure de leur déjeuner, et sacrifiant le calme du premier service! Mais pendant qu’ils m’aidaient, ils bavaient sur les one piece en parlant de Minecraft! Moment sympathique.

Cette semaine, je travaille avec un prof d’histoire-géo et trois classes de quatrième autour de trois affaires dans lesquelles Voltaire est intervenu: L’affaire Calas (qui s’est déroulée à Toulouse), l’affaire Serven (à Castres) et l’affaire du chevalier à la Barre (qui s’est quant à elle déroulée à Paris).  L’affaire Sirven a le plus de succès. Ce projet pédagogique permet de mettre en application la démarche du document de collecte, et d’aborder la typologie des sites internet, et de la pertinence/légitimité/degré de confiance d’un discours. C’est cet aspect là qui nous intéresse particulièrement  et sur lequel nous avons souhaité insister pendant ce temps de recherche (2 h par classe, en classe entière). La séance s’est assez bien déroulée avec la première classe.

En début d’après-midi j’ai enchaîné avec les 4èmes CHAM. Le parcours culturel de notre établissement met l’accent sur l’oralité en quatrième, ce qui se solde par une épreuve d’éloquence. Les élèves choisissent un texte, qui sera récité, interprété en fin d’année. Aujourd’hui ils se sont enregistrés. J’avais installé un ordinateur portable dans la réserve, une chaise, et les élèves y allaient à tour de rôle, pour enregistrer leur prestation. Le but étant qu’ils s’entendent, s’écoutent pour travailler cette épreuve. Le logiciel utilisé est Audacity, tellement simple d’installation! J’ai envoyé aux élèves leur fichier converti en MP3 via l’ENT.

J’ai terminé ma journée par une séance EMI 6ème, avec un groupe assez dynamique, curieux et réactif. Les élèves semblent bien saisir la notion d’espace public et d’espace privé / personnel sur l’ENT.

Mardi

Bon c’était aussi une journée marathon. Les vacances ne seront pas du luxe. Nous avons poursuivi, avec mon collègue d’histoire, les séances de recherche autour de Voltaire et le siècle des lumières. 3 séances au total. Je consacrerai probablement un billet à propos de ce projet de recherche. J’ai mené une séance d’EMI 6ème, avec un groupe de 7 élèves. Du luxe! Un élève par poste informatique, des échanges sympas. Même si je mène chaque séance 9 fois, je fais en sorte qu’elles soient toutes différentes, en laissant émerger les questions des élèves, en tentant d’y apporter des réponses. Du coup pas trop de temps pour m’occuper de ma commande nouvelle. Je fais au compte goutte, en fonction des élèves qui veulent emprunter tel ou tel livre. Ils attendent ces nouveautés depuis tellement longtemps, que je ne peux pas leur refuser. La veille j’ai importé toutes les notices et crée certaines. Les élèves m’ont encore aidé aujourd’hui à équiper les ouvrages (coller les cotes, les repères dewey). Je n’ai plus qu’à créer les exemplaires au fur et à mesure, et à modifier la notice au besoin. Au final, les élèves habitués ou non jettent tous un œil aux nouveaux arrivants, se passe le mot et augmente les statistiques de fréquentation et de prêt!

Jeudi

Fin des séances avec les classes de  quatrième. Un cycle de recherche court, qui nous a permis d’évaluer les manques et les défauts. Les réussites aussi.

Je peaufine ma deuxième séance d’EMI 6ème au fur et à mesure que je la présente aux élèves.

Vendredi

Ce soir, c’est les vacances. Les élèves sont forcement très en forme (je ne vous fais pas un dessin!). Mais j’ai réussi à maintenir un certain calme, enfin des moments pas trop bruyant (au fond, il y aura toujours un peu de bruit. Des bruits de chaises, des bruits de livres, de touches de claviers, des bruits d’élèves. Et puis mon bruit à moi aussi). Aujourd’hui j’ai eu droit à un vrai défilé au CDI: élèves, profs, assistants d’éducation, gestionnaire, agent de maintenance! Finalement, je vais avoir un vidéoprojecteur court-focal. Plus simple en terme d’installation: on pourra rajouter sur l’existant (le tableau blanc).

Ma journée a été entrecoupée de deux séances d’EMI. J’ai inversé deux activités de la première partie de cette séance consacrée à l’ENT. Les élèves sont d’abord en activité, puis on se rassemble pour compléter ensemble le texte à trou. Et les notions d’espace public / espace privé et personnel leur paraissent de suite plus évidentes.

Bon ben je suis contente d’être en vacances. J’espère que vous aussi.

2 réflexions sur “7ème semaine au CDI

Laisser un commentaire

