8ème semaine au CDI

Reprise après des vacances pas très reposantes. Je n’ai pas eu le temps de boucler tout le travail que j’avais prévu. Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir chômé!

Cette semaine, j’aurais du avoir préparé ma séquence 2 (document/information/source). Malheureusement, je n’en ai pas eu le temps, et je ne souhaite pas reprendre celle de l’an passé (Un document c’est quoi?) puisque je compte y apporter des changements. En début de semaine, les deux groupes de sixième que j’ai eu ont donc eu droit à une séance un peu apocalyptique (enfin j’exagère un peu). De plus, je n’arrive pas à être à jour dans la tenue de mes cahiers d’appel (pas bien!) et je pensais vraiment que nous n’avions pas encore mené la séance 2 sur les espaces informationnels avec le premier groupe. Du coup, impro totale (enfin partielle). Nous avons terminé la présentation du portail documentaire à travers sa structuration. Certains élèves avaient fini de compléter le schéma chez eux. Heureusement mon évaluation de fin de séquence était prête. En fin de séance, j’ai pu amorcer la séquence 2, en présentant la suite des festivités. En repartant de la séquence 1 (les espaces informationnels du collège 1 et 2), nous avons ensemble préciser que ces différents espaces contenaient des documents et de l’information. Et qu’il était maintenant important de clarifier ce concept de document (+ information + source) puisque les trois sont imbriqués. Je leur ai demandé d’apporter pour la prochaine fois un document de leur choix. Le but de cette séquence est de créer un cabinet de curiosité autour de cette notion. Je ne pourrais évidemment pas exposer les documents de tous les élèves, il faudra donc faire des choix.

Les séances avec les élèves de troisième, dans le cadre de l’Histoire des Arts ont débuté mardi. Les élèves n’avaient pour la plupart pas choisi d’œuvre. Une première séance qui s’est pas mal déroulée. A la fin, tous les élèves avaient au moins un choix d’œuvre (voire 2). Cette première séance a commencé par une présentation du plan et du barème de l’épreuve finale (et donc du contenu du dossier). Les élèves peuvent ainsi se faire une idée plus précise de leur besoin d’information. Une fois l’œuvre choisie ils ont pu commencer la collecte d’information.

Ma fin de semaine a été bien chargée! Jeudi, j’ai débuté un projet de recherche d’information autour des divinités grecques avec deux classes de sixième, en collaboration avec une collègue d’histoire. L’occasion de créer du lien avec les séances d’EMI. Pour cette séance, les élèves sont invités à consulter le portail documentaire PMB. Une excellente occasion de manipuler le catalogue documentaire du CDI puisque la séance 2 d’EMI, n’était consacrée qu’à une présentation et à la structure du portail doc. J’ai demandé aux élèves de préciser, de formaliser par écrit le chemin d’accès qu’ils ont choisi depuis l’ENT pour accéder au portail PMB. 3 séances en tout sur deux jours autour de ce thème de recherche, une dernière la semaine prochaine.

Vendredi fut une journée « séances non stop » de 9h à 17h. Nous commençons à travailler avec les élèves de 6ème et 5ème CHAM autour des genres musicaux (grunge, punk, rock, R&B, rythm’n blues, funk, soul music, rap). Avec les classes CHAM, on a un créneau de 2h. L’idéal! Pas besoin de se presser, de se stresser! Nous sommes deux, avec le collègue de musique, et on peut passer de groupe en groupe, passer du temps avec eux pour les guider, répondre à leurs questions. On en profite aussi pour manipuler le catalogue documentaire.

J’ai terminé ma semaine par ma séance nouvelle version autour de la notion de document. Mise à part la fatigue de cette journée chargée et de l’énervement certain des élèves en cette fin de semaine, elle s’est à peu près bien déroulée. La collègue d’arts plastiques me propose d’ailleurs un prolongement autour du support dès janvier! Une excellente idée pour évaluer les élèves sur cette séquence!

Laisser un commentaire

