EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media

La séquence 3 « Média culture » débute enfin avec les premiers groupes de sixième.

Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média.

La notion de média est assez complexe. En effet le média est à la fois

  1.  Une technologie de communication
  2. Un support de communication
  3. Une source d’information

Il me paraît trop complexe d’expliquer en sixième ces trois dimensions, en deux séances (comme prévu dans la progression mise en place cette année). J’ai donc choisi d’aborder plus spécifiquement les mass-media, en privilégiant la dimension « source d’information« . Les mass-media « recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l’information« : nous abordons donc plus spécifiquement la presse écrite, la radio et la télévision. Cette séquence me permet d’être en continuité avec la séquence précédente (document, information, source) et plus précisément avec la notion d’information.

En effet, la notion d’information recouvre aussi plusieurs dimensions : l’information donnée [data] et l’information sociale. L’information sociale regroupe quant à elle  l’information de presse [news], l’information comme élément de connaissance [knwoledge] et l’information renseignement [information].

Nous sommes donc face, dans le cadre de cette séance, à l’aspect news de l’information, l’information d’actualité des mass-media. Et pour évaluer de façon formative les compétences travaillées lors de la séquence 2, les élèves seront amenés à réinvestir les savoirs précédents concernant les formes de l’information (nous n’avons pas abordé les dimensions de l’information).

Objectifs de la séance:

  • Connaître les trois principaux mass-media (presse écrite, radio, télévision)
  • Nommer et découvrir des noms de sources d’information
  • Différencier médias publics et médias privés
  • Réfléchir à Internet en tant que média: Internet est-il un média comme les autres? [tentative d’introduction de la notion transmedia]

Déroulement de la séance:

  • Pour introduire la séance, il s’agit de compléter un schéma présentant les trois mass-media principaux (15′)
exercice 1

Exercice 1
Chaque numéro dans le schéma correspond à une question. Les réponses sont reportées au fur et à mesure sur la fiche d’activité.

Je propose un jeu de questions réponses aux élèves. Ils se regroupent en deux équipes. J’ai fabriqué un petit jeu de carte plastifié. On ne compte pas les points, d’ailleurs ils n’en sont pas demandeurs. Ce jeu de questions-réponses permet de remplir le schéma ci-dessous, qui est le premier exercice de la fiche de travail.

  • Dans un deuxième temps, les élèves précisent les formes que peut prendre l’information pour chacun de ces mass-media, dans leur « forme originelle et traditionnelle » (j’entends par là la presse écrite imprimée, la radio qui s’écoute en voiture ou à l’aide d’un transistor, et la télévision qui se regarde sur un téléviseur à tube cathodique ou LCD). Nous rappelons ensemble les quatre forme de l’information (texte, son, image fixe et image animée) avant la réalisation de l’exercice.  (5′)
exercice 2

Exercice 2

  • Dans un dernier temps, les élèves sont invités à se rendre, seuls ou à deux, sur un poste informatique. Ils cherchent sur le web, à l’aide d’un moteur de recherche les sites des exemples de sources d’information proposées dans l’exercice 3 et remplissent le tableau. (20′ + 5′ de correction)
exercice 3

Exercice 3

Il va sans dire que la deuxième colonne est remplie uniquement de OUI (La source d’information est-elle présente sur le web. C’est à dire, a-t-elle un site web?).

Pour les formes de l’information (dernière colonne du tableau), les élèves doivent observer chaque site web et en comparant avec les formes de l’information traditionnelles (exercice 2), ils complètent la colonne. La réponse est identique pour chaque exemple, ils sont donc autorisés à écrire idem à partir de la deuxième cellule.

  • En fin de séance, je pose une question aux élèves: « à votre avis, Internet est-il est un mass-media comme les autres? ». Nous en parlons ensemble, en prenant le temps d’écouter les avis de chacun. Le but est de tenter de définir si Internet est source d’information? Oui. Permet-il une diffusion massive de l’information? Oui. Mais Internet est-il un mass-media comme les autres, avec des caractéristiques propres? Et c’est là qu’on peut hésiter entre le oui et le non et en débattre avec les élèves. Volontairement je ne leur donne pas de réponse. Le but principal est vraiment de les faire s’interroger.
  • En fonction du temps disponible, j’introduis le terme « transmedia » en fin de séance ou en début de séance prochaine. Je leur explique qu’Internet, qui n’est probablement pas un mass-media comme les autres, propose néanmoins aux mass-media traditionnels la création d’expériences transmedia, qui leur permet de proposer des contenus différents et/ou complémentaires sur plusieurs supports techniques (télévision, radio, ordinateur, tablette, smartphone…). Les exemples ne manquent pas et on peut facilement illustrer ces propos avec des programmes télé qu’ils consomment (je pense notamment aux émissions de télé-réalité ou aux télé-crochets qui permettent des interactions sur les réseaux sociaux etc…

Le diaporama support (.pptx) de la séance

La fiche élève(format .docx) ou la fiche élève (format .odt)

Dans l’idéal: dans l’idéal j’aurai plus de temps et je pourrai mettre les élèves en situation de recherche d’information autour des aspects historiques de chacun des ces mass-media.  A ce propos on ira voir les génialissimes frises du temps proposées sur le site de l’INA.

Advertisements

8 réflexions sur “EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media

  1. Pingback: EMI 6ème -Séquence 3- séan...

  2. Bonjour et merci pour ce partage de travail!
    Je prépare actuellement cinq séances sur Média/ presse/création de Une pour l’ACPER et cette séance (et sa logique) a facilité ma réflexion!
    Belle année 2014!
    V@L

    • Belle année à toi aussi et merci pour ton commentaire. Ravie que ce partage de séance te soit utile! Je l’ai mise en place en pensant articulation avec la séquence précédente, donc j’insiste sur les formes de l’information des mass-media traditionnels et sur la transformation induite avec la présence de ces mass-media sur le web.
      Tu prévois une publication de ces 5 séances sur ton blog? Si oui, j’ai hâte de les découvrir!

  3. Pingback: EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) | Doc à bord

  4. Pingback: Progression EMI 6ème (2013/2014) | Doc à bord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s