EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité)

Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ».

Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée)

Objectifs de la séance:

  • Comprendre les objectifs de la publicité
  • Situer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-media
  • Appréhender la différence entre publicité de masse et la publicité ciblée
  • Comprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes

Notions:

On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée.

Déroulement de la séance:

  • Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Les élèves observent 4 publicités qui sont vidéo-projetées au tableau (5′)

Publicité Charal (Objectif Vendre)

Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter)

Affiche de campagne électorale

Affiche de campagne électorale

Publicité d’Action contre la faim (objectif: Faire réagir)

Publicité Action contre la faim

Publicité Action contre la faim

Publicité de la Sécurité routière (Objectif: Prévenir)

Publicité Sécurité routière

Publicité Sécurité routière

Les élèves remplissent la fiche de travail (premier exercice)

Exercice 1

Exercice 1

Exercice 1 corrigé

Exercice 1 corrigé

  • Les élèves sont ensuite invités à trouver les dates de premières apparitions de la publicité (ou d’une forme de publicité) dans les mass-media étudiés lors de la séance précédente. Le but est de leur faire comprendre que la publicité existe depuis longtemps. Ils s’appuient pour ce faire sur une ligne de temps « Pour une petite histoire de la publicité » que j’ai créé pour l’occasion. Ils accèdent à la frise du temps depuis leur espace classe sur l’ENT et répondent aux questions de l’exercice 2.

Nous procédons ensuite à une correction collective.  Je profite de ce temps pour leur faire visionner les premières publicités diffusées à la télévision (je choisis généralement celle de la marque Boursin, marque que les élèves identifient bien cette marque).

Puis vient le temps de la réflexion, sous forme de questions orientées: « Si je regarde la télé à Strasbourg et toi à Toulouse, que nous sommes devant notre poste à la même heure et devant la même chaîne, voyons-nous la même publicité? ». Les mêmes questions sont posées pour la presse écrite et la radio. Les élèves se rendent compte qu’il s’agit des mêmes publicités. On peut donc introduire la notion de « publicité de masse ».

  • On peut ensuite se demander si la publicité sur Internet est une publicité de masse. Les mêmes questions que précédemment sont posées mais concernant Internet: si nous regardons le même site web, que nous sommes sur la même page, et proches géographiquement (dans la même pièce), voyons-nous la même publicité dans l’emplacement dédié. La réponse est: pas toujours. Effectivement certains sites proposent des publicités en lien direct avec le contenu d’un article, elle sera donc la même pour tous les lecteurs de l’article en question. Mais sur beaucoup de sites, et sur les moteurs de recherche, les publicités sont ciblées ou personnalisées. Sans pour autant rentrer dans le détail de la publicité ciblée et personnalisée avec les élèves, nous abordons néanmoins une technique de ciblage publicitaire, celle qui consiste à utiliser les cookies déposés sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute. Pour introduire ce point, nous visionnons la vidéo de la CNIL « J’ai attrapé un cookie »

Les élèves doivent tenter de repérer les réponses aux deux questions (exercice 3) pendant le visionnage.

Exercice 2 et 3

Exercice 2 et 3

Exercices 2 et 3 corrigés

Exercices 2 et 3 corrigés

A la fin de la vidéo, nous complétons les deux questions en fonction de ce que chacun a relevé. La séance se termine par les nombreuses questions / observations des élèves. Je relève fréquemment la confusion entre cookie et virus. Ils prennent une mine épouvantée. Il me semble nécessaire de modérer cette crainte soudaine que leur inspire les cookies. Non ce ne sont pas des virus. Oui certains nous permettent de gagner du temps lors de nos navigations sur la toile. Seulement, certains cookies sont utilisés à des fins uniquement publicitaires. Il est possible de contrer ces cookies, de sélectionner ceux qui nous sont utiles. D’ailleurs la vidéo de la CNIL est assez bien conçue, même pour des sixièmes. Bien imagée, pas alarmiste non plus, elle donne à réfléchir et ouvre à la discussion.

Je ne souhaite pas dire aux élèves ce qu’ils doivent faire ou non. Je veux qu’à l’issue de la séance ils soient informés d’une technique de ciblage publicitaire, qu’ils prennent conscience que la publicité qui tombe vraiment bien à ce moment n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’éveiller leur curiosité, leur envie de comprendre comment tout cela fonctionne.

Les fiches sont téléchargeables ici, au format word

fiche élève

fiche élève corrigée

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3 réflexions sur “EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité)

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