EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google

Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base.

J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. J’éclipse toute la première partie sur le rappel de la notion de moteur de recherche et la partie qui consiste à nommer plusieurs moteurs de recherche, puisque nous avons abordé ces aspects lors de la séance précédente. Les élèves sont donc en situation de recherche durant la séance entière (enfin presque).

Objectifs de la séance:

  • Comprendre que Google n’est pas seulement un moteur de recherche mais également une entreprise
  • Prendre conscience de la diversité des services proposés par Google
  • Effectuer des recherches collectives à l’aide d’un outil de traitement de texte collaboratif en ligne

Notions:

  • Moteur de recherche

Point pratique: cette séance requiert un ordinateur pour un élève voir pour deux élèves au maximum. Si le nombre de postes du CDI suffit, tant mieux! Sinon, priez pour que votre salle info soit un minimum opérationnelle! Heureusement chez nous elle a été refaite récemment avec du matos qui fonctionne (pour combien de temps?) et j’accueille les élèves en petits effectifs (max 14/15!). Par contre, par prévoyance, on rappellera aux élèves de ne pas oublier les multiples codes nécessaires pour la session, l’ENT etc… Si vous avez un vidéoprojecteur, c’est le top! Sinon il vous faudra montrer les manipulations soit sur votre petit écran (avec agglutinement d’élèves autour!) ou individuellement en passant de poste en poste. Encore une fois, j’ai de la chance, il y a un vidéoprojecteur en salle info (et au CDI aussi 😉 )

Déroulement de la séance:

  • Dans un premier temps, les élèves se regroupent au centre de la salle informatique. J’allume ma session, me connecte à l’ENT devant eux. Ils savent qu’on va causer Google aujourd’hui (ils attendent en général cette séance!). Mais une piqure de rappel ne fait pas de mal! J’explique aux élèves que pour cette séance, c’est à eux et en groupe, de trouver l’information à partir d’un parcours guidé par des questions. J’introduis à ce moment l’outil pad (j’utilise framapad): il s’agit d’un outil de traitement de texte en ligne ET collaboratif. Je leur explique bien le principe des couleurs, du chat, du respect du travail de chacun. Ils sont aussi au courant que je suis les pads de près depuis mon propre poste informatique. Je leur montre enfin le chemin d’accès (via l’ENT, dans leur espace « classe » au sein de la sous-rubrique « EMI »). Lorsqu’il s’agit de groupes de plus de 7/8 élèves, je fractionne le demi-groupe en deux pour qu’ils ne soient pas trop nombreux sur un même pad. Ils devront donc cliquer sur le pad qui correspond, le cas échéant, à son groupe de travail (les prénoms des élèves sont listés en cas de fragmentation du demi-groupe). Avant qu’ils ne se rendent sur le pad, je leur précise bien qu’ils doivent lire la première partie du texte qui contient les consignes de travail. (C’est un test, je veux voir s’ils sont capables de lire attentivement une consigne pour savoir ce qui est attendu d’eux. Bien entendu, je me réserve un temps de discussion autour de ces consignes. Les sixièmes posent beaucoup de questions en général. Si personne ne pose de questions, je les arrête au bout de 5 minutes en leur demandant de me « raconter » les consignes. Mise au point si nécessaire)
Consignes

Consignes

  • Une fois tous ces aspects évacués, les élèves se lancent enfin dans l’activité et ils se positionnent chacun sur 2/3 questions. Voici les questions posées:
Éléments historiques

Éléments historiques

Éléments économiques

Travailler au sein de Google

Les Doodles

Les Doodles

  • En fin de séance, le pad est imprimé pour les élèves n’ayant aucune connexion à Internet à la maison. Les élèves sont invités à rédiger un petit texte de 15/20 lignes à partir du parcours de recherche guidé du pad. En début de séance prochaine, certains élèves (2/3) liront à  voix haute leur texte. Je les ramasserai, les corrigerai avant qu’il prenne place dans le porte-vue d’EMI.

Observations:

C’est la première fois que je mène une séance sur Pad. C’est clairement une riche expérience mais aussi fatigante. Il faut suivre les élèves sur le pad, afin de les guider, de les ré-orienter dans les questions lorsqu’une réponse est partielle ou fausse. Il faut également gérer le travail de groupe. Il y en a toujours un ou une qui sera insatisfait de son groupe, qui trouvera qu’un tel en fait trop ou pas assez… Et puis, parfois, ils effacent les questions par mégarde… Dans l’ensemble les élèves semblent apprécier cette façon de travailler.

Je vous propose ici la trame du parcours guidé dans des formats différents. Mais l’import vers un pad vide ou le copier-coller de la trame ne dispense pas de remettre en page à chaque fois, et pour chaque groupe d’élèves… Qui dit méthode active, dit grosse préparation en amont. Mais je crois vraiment que ça en vaut la peine!

Format .odt: Trame parcours guidé pad (Re)découvrons Google

Sur demande, je peux également envoyer ces fichiers aux format .txt, html

3 réflexions sur “EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google

  1. Pingback: EMI 6ème -séquence 4, séan...

  2. Pingback: Progression EMI 6ème (2013/2014) | Doc à bord

  3. Pingback: Bilan d’une année 2013-2014 | Doc à bord

Laisser un commentaire

