Cette séance trouve son inspiration dans une séquence d’LN (de l’Odyssée!) Semaine de la presse et semaine des mathématiques: tout en un du 27 mars 2013.
Nous nous situons hors du contexte d’une de ces deux semaines (semaine de la presse / semaine des mathématiques). Mais la séance proposée profite des périodiques reçus lors de la SPME.
Il s’agit au départ d’une proposition émise en salle des professeurs avec une envie de travailler avec les professeurs de mathématiques. Il s’avère de plus que cette proposition intervient au moment où les collègues concernés sont sur le point d’aborder ce chapitre avec leurs classes de 4ème respectives.
Elle est construite conjointement par le professeur documentaliste pour la première partie et par une collègue de mathématiques pour la deuxième (merci Sev’!) . Elle peut être retravaillée par les autres professeurs de maths.
Objectif de la séance:
- [EAM] : Appréhender la place de la publicité dans la presse écrite
- [EMI] : distinguer un message publicitaire d’un message d’information (news)
- [Mathématiques] : Utiliser l’écriture fractionnaire comme expression d’une proportion, d’une fréquence, Présenter des données sous la forme d’un tableau, les représenter sous la forme d’un diagramme, d’un histogramme, Lire et interpréter des informations à partir d’un tableau ou d’une représentation graphique, Calculer un pourcentage
Durée de la séance: 1h
Notions: publicité
Matériel: des revues de natures variées (presse people, d’actualité, TV, jeunesse, féminine, sportive etc….)
Déroulement de la séance:
- Présentation des objectifs de la séance
- Dans un premier temps, les élèves rappellent les objectifs de la publicité à partir des exemples et du schéma présentés en sixième (EMI, séquence 3 séance 2 l’économie des médias).
- Constitution des groupes (entre 3/4 élèves) et distribution d’une revue par groupe. Les élèves réalisent dans un premier temps la carte d’identité du périodique attribué en précisant le nom de celui-ci, la date de parution, le numéro, la périodicité, le genre (presse féminine, TV etc…)
- Puis ils remplissent le tableau de données en précisant le nombre de pages total, le nombre de pages publicitaires (on compte ici uniquement les pleines pages de publicité). Ils calculent à partir de ces données la fréquence sous forme fractionnaire simplifiée, la fréquence sous forme d’écriture décimale et enfin la fréquence en pourcentage.
Certains groupes peuvent traiter jusqu’à trois périodiques.
- Mise en commun des résultats: l’enseignant de mathématiques note au tableau les résultats obtenus par les groupe en les regroupant par genre de revue. Les élèves sont ensuite invités à réaliser un diagramme en bâton représentant le pourcentage de publicité par genre de périodique. Pour certains où nous avons plusieurs résultats en pourcentage, ils doivent d’abord en calculer la moyenne.
Remarques: Cette séance a été proposé à chacune des classes de quatrième, lorsque le chapitre avait été traité en classe. Cette mise en application « concrète » leur plait et leur permet de réinvestir des acquis disciplinaires. Les résultats sont directement pris dans le cahier d’exercice de maths, afin qu’ils conservent une trace du travail réalisé. On pourrait aller plus loin en leur proposant de calculer la proportion des types de publicité dans un genre de périodique en particulier (publicité pour des produits alimentaires, cosmétiques, sportifs, de biens culturels etc…). On peut aussi imaginer transposer cette séance à l’analyse des devantures de magasins dans une rue commerciale de sa ville (quel pourcentage de magasins d’habillement féminin, masculin etc…)
L’évaluation se poursuit en classe par la présentation des diagrammes en bâton.
Document(s) à télécharger:
La fiche élève au format word La place de la publicité dans la presse écrite 4ème -Maths-
Pingback: [EAM & Mathématiques] La place de la...
Pingback: Bilan d’une année 2013-2014 | Doc à bord