C’est la saison des nominations!

Avant de me lancer dans mon billet bilan de cette année, je prends le temps de répondre (en partie) à ma deuxième nomination aux Liebsters Award de Doc  Toc Toc (j’ai répondu à celui de Gribouilles par un commentaire).

Je me contenterai de répondre aux 11 questions posées: 😉

1. Dans vos acquisitions de l’année, quels ont été vos coups de cœur ? Indiquez s’il s’agit de coups de cœur collège ou lycée !

Le coup de cœur parmi mes acquisitions de l’année? En collège, Nox, le tome 1 de Pierre-Yves Grevet. Enfin, j’ai surtout pas eu le temps de lire les autres, qui ont rejoint ma maison pour l’été!! Dont, enfin Nos étoiles contraires….

2. Quelle est la séquence (ou séance) pédagogique dont vous êtes le plus fier ? Celle qui a marché au-delà de vos espérances, qui vous a le plus enthousiasmé(e)…

Au niveau de la séquence / séance dont je suis la plus fière, j’hésite entre deux: la séquence sur le document me rend assez fière, surtout depuis que je l’ai retravaillée, avec les conseils avisés de Pascal Duplessis. J’enlèverai juste la séance sur « une information, c’est quoi? » ou du moins je la transformerai, car elle était bien trop complexe pour des sixièmes! Ou pas amenée de la bonne manière. Tout est perfectible. Mais je dois dire aussi que celle que j’ai proposé sur le classement cette année a vraiment bien fonctionné auprès des élèves.

3. Quel dessin de Doc toc toc préférez-vous ?!

Mon dessin préféré de toi, chère Doctoctoc, c’est celui avec Shiva! Il me parle tellement qu’il va trouver sa place sur mon panneau d’affichage à la rentrée prochaine. Je suis toujours partante pour une greffe de bras! Avis aux amateurs!

4. Vous aussi, parfois, vous vous sentez un peu « toc toc », quelle fantaisie, maladresse, moment de folie douce, lapsus… vous est-il arrivé de vivre au CDI ? Racontez !

Je suis souvent « toc toc » je crois… Je peux chanter de façon assez soudaine, imiter une pub pendant une séance, lancer des avions en papier avec écrit « Chut » à l’intérieur quand je suis trop occupée pour me déplacer jusqu’à l’élève ou les élèves en question. Je me suis également laissée écrire sur les bras, au marqueur noir à la fête du collège et par les élèves. J’étais de mariage le lendemain.. Heureusement, en frottant bien fort, tout a disparu!

5. Quelle activité du CDI (ou liée à vos missions) est la plus chronophage pour vous ?

Je passe un temps fou à ranger mes rayonnages. Je compte améliorer ce point en responsabilisant davantage les élèves l’an prochain. Si je ne lâche rien pendant quelques mois, peut-être que les choses seront acquises une bonne fois pour toutes. Ceci dit, l’informatisation intégrale de mon fonds m’occupe également pas mal, surtout en cette fin d’année, où je profite de ces moments sans élèves pour essayer de rattraper mon retard!

6. Avez-vous mis en place une politique documentaire ? Quel axe vous semble prioritaire, le plus important à défendre ?

Implicitement, je crois. Mais elle n’est pas formalisée, donc ce n’en  est pas vraiment une….  Je défends prioritairement l’axe pédagogique.

7. Quels sont les petits rituels qui vous aident à tenir le coup dans les moments de baisse de régime ? Thé ou café ? (Petits ?!) gâteaux, chocolat ? Cigarettes ? Votre TL sur Twitter ? Autre chose ?!

Café, incontestablement… Et une petite gourmandise de temps en temps… Enfin souvent, vu que la gourmandise est de mise dans la salle des profs!

8. Si un jour, vous deviez ne plus exercer votre profession, quel métier vous tenterait le plus ?

Si je ne devais plus être professeure documentaliste, je retournerai probablement à mon premier amour: l’archéologie.. Mais sans en être certaine! Je me lancerai bien également dans la réalisation de films documentaires, mais pour le moment, je n’y connais pas grand chose!

9. Chez vous, vos étagères de bibliothèque croulent sous le poids de quels genres de livres ?

Beaucoup de romans policiers sur mes étagères et de romans américains… Pas mal de bouquins hérités de mes études d’histoire des arts et d’archéo, mais également tous les grands classiques qui m’ont permis d’obtenir mon CAPES! Beaucoup de romans classiques de Zola, en passant par Voltaire jusqu’à  Amadou Hampâté Bâ. Bref, un peu de tout!

10. Quelles sont vos bandes dessinées ou romans graphiques préférés ?

En bande-dessinée, en ce moment on se refait tous les enquêtes de l’inspecteur Canardo, mais j’ai également adoré les quatre tomes de la série La Forêt de Vincent Perez et Tiburce Oger. Et aussi Persepolis et Mauss… J’ai aussi adoré Olympe de Gouges de José-Louis Bocquet. Oups, ça fait beaucoup et il y en a probablement d’autres!

11. Le dernier film qui vous a laissé(e) sous le coup de l’émotion ? Et un musicien(ne)/chanteur(se) ?

Je regarde pas mal de films, pas toujours au moment de leur sortie… Mon plus gros coup de cœur est Le mariage des moussons de Mira Nair, et je garde également un excellent souvenir de In the mood for love, dont la musique m’avait également beaucoup plu.. Sinon le dernier que j’ai vu est une comédie avec Poelvoorde et Dupontel, Le grand soir, je me suis bien marrée…  Je pourrais en citer pleins d’autres (Mulholland drive, Drive, ceux des frères Cohen etc…) Et toujours une grande affection pour les films de Méliès!

Côté musique, mon dernier coup de cœur en date, c’est le dernier album de Susheela Raman et plus particulièrement le titre Sharabi ou encore l’album de La Yegros, Viene de mi. Et pour un groupe de vers chez moi, une jolie découverte récemment avec le groupe toulousain De Calm.

Je ne nominerai pas à mon tour les blogs que je consulte souvent car ils l’ont tous déjà été à une, deux ou trois reprises! Mais un gros clin d’œil malgré tout à mes coupines de L’odyssée d’LN, à Podcasts et pédago, Mes docs de docs, doc in progress…

 

11.

Une réflexion sur “C’est la saison des nominations!

  1. Merci pour tes réponses ! Oui, tu peux mettre le dessin Shiva sur ton panneau d’affichage, avec grand plaisir… il convient à tous les mois de l’année, finalement ! Je suis envieuse : ton idée de lancer des avions avec « chut » noté à l’intérieur est une excellente idée qui m’amuse beaucoup, encore faudrait-il que je sache faire les avions en papier et surtout les envoyer sans qu’ils s’écrasent à l’opposé de l’endroit souhaité ! Ta séquence sur le document est en effet très intéressante, je m’en étais inspirée en 6ème et cela m’avait amené à me poser des questions qu’il faudrait que je te pose quand je la reprendrai ! J’y avais passé beaucoup (trop !) de temps et n’avais même pas abordé la notion d’information me concentrant davantage sur le support et l’appareil de lecture. Je n’en suis donc pas encore satisfaite. Merci à toi pour ce partage si riche.
    Bonnes vacances et bonnes lectures d’été !
    P.S. Drive, In the mood for love, les films des frères Coen… nous avons des goûts en commun !

Laisser un commentaire

