Progression EMI 6ème (2014/2015)

Cette année, je reprends en grande partie ma progression de l’an passé (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées)

Je vais conserver en grande partie les séances telles quelles, avec de légères modifications. Il y en a d’autres que je vais entièrement ou partiellement reprendre.Ici je détaille pour l’instant  la première séance, qui ne bouge quasiment pas. Si le cas se présente pour d’autres séances, je ferai de même. Sinon il y aura  de nouvelles séances sur ce blog.

Dans tous les cas, je vais tenter de travailler davantage ma posture d’enseignante, de la faire évoluer, de la rendre moins magistrale. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages.

Les séances d’EMI en 6ème sont inscrites à l’emploi du temps des élèves. (J’ai donc eu un emploi du temps le jour de la pré-rentrée, mais ça c’est une autre histoire [teaser]...). J’ai commencé dès le milieu de la semaine de la rentrée. J’ai  du temps et je peux faire face aux divers facteurs qui pourraient conduire à l’annulation de certaines séances (mais comme d’autres séances disciplinaires). Je laisse donc le temps… Avec certains groupes nous ferons en 40 minutes ce que l’on fera en 60 avec un autre et vice-versa. Ce rythme  doit aussi nous permettre d’échanger de façon plus ouverte, plus spontanée. Enfin, on va essayer.

  • Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels)

–  Le CDI et le professeur documentaliste : je conserve en l’état cette séance, hormis le fait que pour la deuxième partie (le professeur documentaliste) je n’utilise plus les deux documents « humoristiques ». Dans les deux cas, je ne demande plus aux élèves de noter au préalable leurs mots dans l’encadré. Ils y réfléchissent et se lèvent directement pour les inscrire au tableau. La seule consigne, c’est qu’il y en ai au maximum deux debout en même temps, pour éviter les embouteillages.

– Les espaces informationnels numériques du collège: l’ENT

  • Séquence 2: Document, information, source

–  Un document c’est quoi? (document)

– Les formes de l’information (information)

–  C’est qui ta source? (source, auteur)

  • Séquence 3: Média culture (média)

– Typologie des médias (périodicité)

– Économie des médias (publicité en ligne, ciblage publicitaire)

  • Séquence 4: Culture Net’ (navigateur de recherche, moteur de recherche, internet, web)

– Internet et du web

– (Re)Découvrons Google

  • Séquence 5: Classer l’information

– Classer : pourquoi? comment? (classement) 

– Classer le Web? (indexation)

 

Advertisements

3 réflexions sur “Progression EMI 6ème (2014/2015)

  1. Pingback: Progression EMI 6ème (2014/2015) | P&eac...

  2. Pingback: De la révision de ma progression EMI en 6ème | Doc à bord

  3. Pingback: Progression EMI 6ème (2015 / 2016) | Doc à bord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s