De la révision de ma progression EMI en 6ème

La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année.

Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple). Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème. Malheureusement, je n’ai pas de créneau spécifique avec les 5ème, même si j’en avais formulé le souhait en début d’année.

Le choix de réduire les contenus tient aussi du fait que la mise en place de méthodes pédagogiques actives (ou du moins qui tendent à l’être) nécessitent du temps. On peut dont passer entre trois et quatre heure sur une séance. Cela a été le cas pour la séance sur les espaces informationnels numériques, où les élèves ont créé une page d’accueil de site Web fictive.

Voici donc, ci-dessous la présentation des cinq séquences qui composent cette progression et les séances associées.

 

Progression EMI 6ème

Progression EMi 6ème -Séquences et séances associées-

Je détaille les notions info-documentaires (et uniquement info-documentaires)  qui y sont associées et les niveaux de formulation attendus. Dans ce schéma,il n’est donc  pas question des séances qui relèvent de la culture numérique et médiatique (séquence 3 et 4).

 

Notions info-documentaires et niveau de formulation

Notions info-documentaires et niveaux de formulations attendus

 

La grille d’évaluation qu en découle est donc également modifiée, par rapport à la première version que je vous proposais il y a peu sur ce blog.

 

grille évaluation EMI §ème 2014-2015

Grille d’évaluation. En bleu, les critères évalués en lien avec les contenus abordés lors des séances spécifiques EMI. Les autres le seront lors de séances en collaboration avec un enseignant de discipline.

 

Ces séances « EMI » sont clairement « déconnectées » d’un cadre disciplinaire associé. Cela me permet de prendre le temps, et d’aborder des notions spécifiques à l’information-documentation. En complément ont lieu des séances en collaboration avec des enseignants de disciplines, qui permettent d’aborder, par exemple, la notion de catalogue documentaire. Elles permettent aussi de réinvestir des savoirs abordés lors des séances d’EMI. L’entrée privilégiée est clairement une entrée par les notions.

En terme d’appellation de ces séances, je dois avouer que la formulation « culture de l’information et des médias » me séduit de plus en plus. Elle est nommée ainsi, pour le lycée, par G. Sogliuzzo pour la progression mise en place au lycée de la cité scolaire Beaumont-Redon (voir ici pour les collègues exerçant en lycée).

Cette révision de la progression résulte des constats d’échec, de réussites et d’ajustements depuis la rentrée scolaire. Je constate cependant que ces séances sont relativement appréciées des élèves et qu’elles intéressent mes collègues. Je regrette que des temps « officiels » ne soient possibles que pour ce niveau, car une progression de la 6ème à la 3ème (en collège) me semble primordiale. En attendant, je ne vois pas les élèves de 5ème, même lors de séances en collaboration. En 4ème, des séances en collaboration avec les professeurs d’histoire-géographie permettent d’aborder des contenus en information-documentation, mais sur des temps relativement restreints. En 3ème, les élèves sont davantage concernés par les apprentissages en information-documentation, notamment dans le cadre de l’histoire des arts. Mais les séances de méthodologie de recherche d’information sont organisées en « bricolage », en jonglant avec les emploi du temps…

 

Une réflexion sur “De la révision de ma progression EMI en 6ème

  1. Pingback: De la révision de ma progression EMI en ...

Laisser un commentaire

