Progression EMI 6ème (2015 / 2016)

Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées)

Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël).

Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale.

Les séances d’EMI en 6ème sont toujours  inscrites à l’emploi du temps des élèves. J’ai commencé ces séances dès la deuxième semaine  de la rentrée (la première semaine a été consacrée à remettre le CDI en état après une année de travaux au collège). Il y a donc 4 classes de 6ème que je vois en demi-groupe une semaine sur deux. Pareil que l’an dernier, chaque groupe avancera à son rythme dans la progression proposée.

  • Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels)

–  Le CDI et le professeur documentaliste : je conserve en l’état cette séance, hormis le fait que pour la deuxième partie (le professeur documentaliste) je n’utilise plus les deux documents « humoristiques ». Dans les deux cas, je ne demande plus aux élèves de noter au préalable leurs mots dans l’encadré. Ils y réfléchissent et se lèvent directement pour les inscrire au tableau. La seule consigne, c’est qu’il y en ai au maximum deux debout en même temps, pour éviter les embouteillages.

De plus , en cette rentrée 2015, de nombreux problèmes techniques ont empêché la réalisation des nuages de tags (indépendamment de ma volonté). Pourtant mon collègue de technologie a remis le plug-in java a jour, mais le jour de la séance, pouf! il avait redisparu. Bref, j’ai laissé tombé pour le moment.

– Les espaces informationnels numériques du collège: l’ENT (Séance identique à celle proposée l’an dernier)

  • Séquence 2: Classer l’information

Classer : pourquoi? comment? (classement) 

Changement: cette séquence qui se trouvait en fin de ms précédentes progression remonte à la deuxième place. De plus, je supprime la séance sur la notion d’indexation, trop complexe pour des 6ème.

–  Un document c’est quoi? (document)

– Les formes de l’information (information)

–  C’est qui ta source? (source, auteur)

  • Séquence 4: Culture Net’ (navigateur de recherche, moteur de recherche, internet, web)

– Internet et du web

– (Re)Découvrons Google

  • Séquence 5: Média culture (média)

– Typologie des médias (périodicité)

– Économie des médias (publicité en ligne, ciblage publicitaire)

 

 

 

7 réflexions sur “Progression EMI 6ème (2015 / 2016)

  1. Pingback: Progression EMI 6ème (2015 / 2016) | P&e...

  2. Pingback: Progression EMI 6ème (2015 / 2016) I D...

  3. Bonjour,
    Je me décide à laisser un petit mot. En effet, je trouve ton travail vraiment très intéressant, j’adhère tout à fait au principe de la pédagogie active. Pour ma part, c’est une vraie source d’inspiration.
    En tout cas, bravo et merci !
    Julie

  4. Pingback: 2015 / 2016: EMI 6ème Séquence 2 Classer l’information: pourquoi? Comment? | Doc à bord

  5. Je cherchais à renouveler mes séances et notamment celle sur le classement et là je suis conquise et vais très certainement m’inspirer de ton travail (en espérant que les enfants me prêtent leurs jouets!). Merci pour le partage, c’est vraiment une méthode intéressante !

Laisser un commentaire

