Bilan (mitigé?) d’une année dans un nouveau CDI

Deuxième billet de l’année, on a connu mieux sur Doc à Bord, je vous l’accorde. Mais prendre possession d’un nouveau poste, d’un nouveau lieu, ben c’est pas toujours toujours facile. J’espère que l’année à venir sera plus prospère, plus riche, plus « stimulante ». Non que je n’ai rien fait, loin de là, mais rien de bien nouveau dans les chaumières.

Je ne sais même pas trop par où commencer. Je peux introduire en disant que le collège où j’ai été nommée possède une ambiance plutôt particulière. 2 salles des profs, des tensions dans l’équipe qui persistent et se manifestent encore chaque jour…. Sans entrer dans les détails (ce serait superflu) c’est plutôt usant au quotidien.

15193549_10211360883327297_6205205563622193761_n

L’année a commencé sous le signe des manuels scolaires (arrivage d’un premier lot de renouvellement total des manuels) et se termine de la même façon (et elle débutera à nouveau de la même façon). Je viens encore de passer une journée à gérer la chose, et je dois dire que je suis très très légèrement –ironie– agacée. On pourra dire que je n’ai pas bien géré la chose, que j’aurai pu être plus efficace, mais j’ai envie de dire merde que cela ne peux pas être le boulot d’une seule personne. Ce qui serait d’ailleurs partiellement faux, puisque le secrétaire d’intendance, a géré dans le suivi des factures etc….  Je ne veux jeter la pierre à personne, mais l’an prochain, ça va devoir se bouger un peu plus de tous les côtés. Je n’ai pas même pas encore eu le temps de bien ranger le CDI (encore moins d’un inventaire, cela va de soi, pourtant – même si je ne suis pas en kiffe total devant la dite tâche- ça serait nécessaire) et la semaine à venir est chargée de réunions en tout genre,: conseils d’enseignements, réunion EPI, AP, conseil d’administration, (journées de récupération) … Wait and see, si ça se trouve le CDI sera nickel chrome le 7 juillet à midi.

Sur le plan pédagogique, on va dire que j’ai connu mieux. J’ai surtout connu le luxe de séances spécifiques et dédiées dans l’EDT des élèves. Réforme faisant, cette année, sur ce nouveau poste, ce ne fût pas le cas, et ça ne le sera toujours pas  à la rentrée. A moi de me caler dans les différents dispositifs, programmes… Rien d’impossible, loin de là (j’ai même proposé en amont des conseils d’enseignements, une proposition de progression de la 6ème à la 3ème -vous m’excuserez les coquilles qui se sont glissées dans le doc-). Mais me donnera t-on la possibilité de le faire? On me fait comprendre à demi-mot que ça revient à leur « voler » des heures, que le temps manque, que « tu comprends j’aimerai bien mais c’est compliqué… ». Heureusement, j’ai pu bosser avec quelques collègues (espagnol, latin, un peu en français, un peu en maths). Mais c’était plutôt marginal. Je n’ai eu l’occasion de ne voir qu’une seule fois tous les élèves d’un même niveau: les 3ème pour un séance de méthodologie dans le cadre de l’oral du DNB (de la très très grande classe de prof doc).  Elle est loin la belle époque de ma progression EMI! Mais si j’arrive à persuader quelques collègues, à mener au moins 2 séances par niveau et pour toutes les classes du niveau, ce sera déjà pas mal. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

J’ai oublié de préciser que l’an prochain, le CDI entre dans sa phase de travaux. Il sera donc délocalisé dans une salle provisoire, pendant (normalement) une année civile, de janvier à janvier. Je vais donc connaitre le bonheur des cartons, faire du désherbage massif. Mais quand j’imagine les possibilités qui m’attendent à l’issue des travaux (le CDI passe du RDC au 1er étage et perd une moquette vintage absolument magique), je le vis plutôt bien. Sauf que je ne sais pas si j’aurai le courage d’attendre avant de demander ma mut’. Sans succès garanti, mais outre l’ambiance un peu pas top du bahut, je suis encore à 45 minutes de chez moi (mais on se rapproche, si si je vous jure!).

Sinon j’ai quand même eu quelques réussites cette année. L’évènement le plus marquant reste l’expo Harry Potter. Normalement on réitère l’an prochain en partenariat avec la médiathèque. Je souhaite mettre en place un « club » / « atelier » pour préparer l’évènement. J’ai l’été pour réfléchir à: comment, quand, pourquoi, qui et où?

Et la rentrée 2018 sera marquée par l’accueil d’auteurs pour le salon du livre de la commune, de la venue d’une expo sur l’escrime et sa représentation dans la culture littéraire, cinématographique etc…. Avec ma collègue de SVT nous avons inscrit un groupe d’élève dans un projet académique autour des sciences, dont le thème porte sur la classification. Parait que c’est à fond interdisciplinaire, et depuis le temps que j’essaie de vendre l’approche de la notion de classification sur les deux champs disciplinaires , l’occasion était trop belle!

Je ne sais pas encore si je poursuis ou pas sur Doc à Bord. J’ai encore un peu de temps pour me décider. Je n’ai pas (plus?) le temps, l’envie. Ça reviendra peut-être, ou pas…

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances!

 

7 réflexions sur “Bilan (mitigé?) d’une année dans un nouveau CDI

  1. je ne te connais pas « en vrai » mais je te suis depuis un moment. Si je peux te donner une raison pour continuer d’écrire, c’est parce que nous sommes souvent seuls dans notre quotidien de prof doc, parfois même très isolés. Parfois quand ça va mal on se dit que peut-être on voudrait faire trop de choses (je pense aux cours à l’EDT par exemple) et qu’ailleurs les collègues ont encore moins. Et quand on lit le vécu des autres, non seulement cela donne des pistes, mais cela incite aussi à aller de l’avant, à se dire y’en a qui y arrivent ,d’autres non, mais dans tous les cas je suis pas tout seul.
    Enfin bref, tout un roman pour te dire de continuer si tu le sens, et de muter, aussi. Quand ça ne va pas, bouger change beaucoup de choses.

  2. Ecrire fait du bien, raconter permet de se rassurer (« tiens, c’était pas si mal, cette séance »), rédiger fait progresser. Et ta plume est agréable à suivre. Moi je vote pour que ça continue aussi ! Et puis je tente ton concept d’expo Harry Potter l’an prochain, j’aurai besoin de conseils !!
    Bonnes vacances ressourçantes

    • Merci pour ton petit mot 🙂 Et n’hésite pas pour les conseils pour l’expo! Si c’est dans mes cordes je t’aiderai avec plaisir! Les vacances tombent à point pour prendre du recul!

  3. Bonjour Marie
    je te lis depuis longtemps et m’inspire de tes idées toujours aussi précieuses. Mais mon CDI est tout petit, le tien comme tu le dis est très grand : une chance pour tous tes projets. Alors, continue (ou mute si vraiment l’ambiance est trop pourrie, je te comprends). Quant aux problèmes de formation info-doc, nous en sommes tous là, moi, je ne sais pas ce qui m’attend à la rentrée. Ecris encore et encore où que tu sois, sache que nous te lisons avec plaisir. Bonne fin de vacances et belle rentrée.
    Nadine

Laisser un commentaire

