EMI 5ème Séquence 1, séance 1: Internet et le Web, une histoire récente.

Avant de mettre à jour le billet sur ma progression, je viens poster la première séance de ma progression.

Avant de commencer, et après le passage de 7 groupes sur 11, je dois dire que je suis étonnée de l’enthousiasme des élèves. Quand ils ont eu leur nouvel emploi du temps, beaucoup sont venus me demander ce que signifiait EMI, ce qu’on allait faire etc… Bien entendu j’ai fait durer le suspens. Le thème de la progression en lui-même semble beaucoup leur plaire, et ils repartent de cette première séance ravis, pressés de revenir, et enthousiastes de ce qu’on va faire ensemble cette année. Il n’en faut pas moins pour rendre la prof doc que je suis heureuse.

Je change un peu de modèle de présentation de mes séances pédagogiques en m’inspirant du modèle de fiche de préparation en Information-Documentation proposé par P. Duplessis (2017). (C’est là que je me dis que j’aurai vraiment dû avoir mon RDV de carrière cette année)

Cadre institutionnel   

  • Niveau:   5ème            ½ groupe          Effectif : entre 10 et 16 élèves
  • Support horaire : Une heure quinzaine (55 minutes)
  • Cadre pédagogique : EMI 5ème
  • Discipline(s) : Information-Documentation
  • Intervenant(s) :Professeure documentaliste
  • Durée de la séance : 55 minutes
  • Lieu(x) CDI + Salle info CDI (pour vidéoprojection)

Savoirs en jeu

  • (Rappel de l’objectif de la séquence) : Découvrir les aspects historiques relatifs à Internet et au Web et savoir différencier Internet et le Web en étant capable d’en donner une définition simple et de nommer les outils permettant d’y accéder.
  • Objectifs d’apprentissage en information-documentation et alignement pédagogique
    • Savoirs théoriques
ObjectifNotion(s)
explicite(s)
Niveau de formulation attenduActivité(s)Évaluation
Situer l’apparition d’Internet et du Web dans le temps Internet




Web
Arpanet, ancêtre d’Internet, apparait en 1969 dans le contexte militaire américain

Le Web, né en 1989 est inventé par Tim Berners Lee
Brainstorming
2 colonnes au tableau: INTERNET et WEB
Chaque élève a à sa disposition 1 post-it avec les amorces structurantes suivantes:
– Je pense qu’Internet / le Web existe depuis: ……
– Pour moi, Internet / le Web c’est: ….
Frise chronologique avec deux éléments à replacer en fin de séance (fiche élève évaluation des apprentissages)
Différencier Internet et le Web et en donner une définition simpleInternet










Web
Internet est un réseau mondial d’infrastructures de communication, qui permet l’accès à différents services.

Le Web consiste en un ensemble de pages Web reliées entre elles par des liens hypertextes. Ces pages sont stockées sur des serveurs et disposent d’une adresse URL.
Projection d’un diaporama (apport de connaissance)
et échanges / discussions
Texte à trous à compléter (fiche élève structuration des connaissances)

Déroulement de la séance

  • Situation dans la progression et/ou séquence : On se place au tout début de la progression, dans le cadre de la séance « introductive », qui permet aux élèves d’entrer dans cette nouvelle « matière » dans l’emploi du temps ( Séquence 1, séance 1)
  • Scénario pédagogique
    • Intro : présentation de la progression annuelle et thème de travail (Internet et le Web). Noter les fournitures pour la séance prochaine : porte-vue 60 vues (récup’ possible). Cette demande était déjà existante dans la liste de fournitures des élèves, certains ont déjà pris leur porte-vue.
    • Mise en activité: Le professeur sépare le tableau en 2 colonnes, Internet et Web. Il explique aux élèves, tout en distribuant les post-it « structurants » qu’il s’agit pour eux de déduire les dates d’apparition d’Internet et du Web (« Je pense qu’Internet / le Web existe depuis:… ») et de quoi il s’agit (« Pour moi Internet / le Web c’est:… ») .
    • Activité des élèves: . Les élèves prennent 5 minutes pour s’interroger et mettre par écrit leurs « suppositions » (ils ont le droit de laisser un espace vide s’ils bloquent) et quand ils ont fini, ils viennent déposer leur post-it dans la colonne correspondante (J’ai utiliser de la patafix, mais on peut également utiliser des magnets)
Post-it libres
Post-it « structurants »
  • Structuration des connaissances: Projection du diaporama et des documents choisis (concernant la vidéo, elle est arrêtée à 2’13). Prendre le temps de s’arrêter entre chaque diapositive / document pour permettre aux élèves de poser des questions, d’apporter des contenus supplémentaires, échanger, réagir etc…)
    • Structuration des savoirs: En fin de séance, la fiche-élève (recto-verso) est distribuée. Le recto « Je retiens » est composé d’un texte à trou que l’on va renseigner collectivement, à voix haute. Elle sert à consigner, à garder une trace du niveau de formulation attendu.
    • Évaluation: Lorsque la partie « Je retiens » est complétée, les élèves sont invités à découvrir la frise chronologique au verso et à replacer, individuellement, les 2 mots proposés: ARPANET et WEB. Le professeur vérifie .
  • Méthode pédagogique: Interrogative dirigée
  • Sources: « Internet dans le monde – Dossiers – La Documentation française », MAJ 2011 (Chronologie), Internet et Site Web sur le Wikinotions
  • Matériel : Tableau blanc (+ feutres) / Post-it (+ patafix ou magnets) / Vidéoprojecteur + Ordi enseignant connecté au réseau Internet / Suite bureautique
  • Renseignement des axes temporels (vertical) et organisationnels (Horizontal)

Bilan de la séance

Fichiers à télécharger

2 réflexions sur “EMI 5ème Séquence 1, séance 1: Internet et le Web, une histoire récente.

  1. Pingback: Progression Information-documentation 5ème 2019-2020 | Doc à bord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s