EMI 5ème Séquence 1, séance 3 Timeline des outils, services, inventions et inventeurs du numérique

M.A.J du 23/03/2020 Voici le résultat, en version numérique de la timeline du numérique, réalisée collectivement par mes élèves de 5ème

Nous voilà lancé sur la troisième séance de l’année avec les 5ème. Une séance plus longue qui se déroule en 3 temps (3 X 55 minutes).

Je vais abandonner le mode de présentation des deux séances précédentes. car je n’ai pas le courage de m’y atteler et je trouve que cette séance ne s’y prête pas forcément.

Les deux premières séances relevait plutôt des matrices disciplinaire et didactique de l’info-doc (voir présentation de la progression). Ici on bascule dans les matrices méthodologique et heuristique. Les objectifs sont donc à la fois d’accéder à l’information et de savoir la traiter, mais également de savoir transformer l’information en connaissance ( outils utilisés: Questionnement Quintilien, document de collecte, carte mentale, livret de recherche)

Méthode pédagogique : Active investigative

Rôle de l’enseignant: Piqûre de rappel (document de collecte, exploitation du livret de recherche (check-list)

Scénario pédagogique

L’ensemble des élèves de 5ème vont participer à la création d’une timeline du numérique.

Séance 3.1 :

Présentation du projet : réalisation collective d’une timeline papier et numérique sur l’évolution des outils, services, inventions, et créateur du numérique. On entendra par le terme générique « numérique » (peut-être choisi à tort ou imprécis) l’ensemble des applications permises grâce au réseau Internet et au Web. Cette frise du temps conçue collectivement permettra par la suite de développer l’esprit critique des élèves en leur permettant d’appréhender les problématiques économiques, politiques et sociétales liées à ces questions.

Présentation des outils et méthodes de travail (livret de recherche / document de collecte) et de la production finale (Affichette / mini-poster au format A5)

Livret de recherche (pages extérieures)
Livret de recherche (pages intérieures)

Tirage au sort des « sujets » et première évaluation du besoin d’information

Le tirage au sort est un moment plutôt ludique pour les élèves qui n’ont aucune idée du sujet qui sera le leur. Il faut s’attendre à des déceptions ou à l’inverse à des cris de joie (Vécu: ces deux jeunes élèves qui ont tiré au sort « Instagram« ). Je note dans des tableaux (par groupe), les sujets tirés au sort ainsi que la constitution des groupes. Passé ce moment, les élèves doivent questionner leur besoin d’information en renseignant, dans le livret de recherche, l’encadré « Ce que je sais (et / ou ce que je crois savoir) / Ce que je ne sais pas) ».

Pour ce travail, le besoin d’information reste simple: une ou des dates (QUAND), un nom d’individu ou d’entreprise (QUI), une fonctionnalité / une invention (QUOI), une origine géographique (OU?). Ils peuvent s’ils le souhaitent et si leur sujet s’y prête ajouter une occurrence à ce questionnement Quintilien partiel: COMBIEN?? (Chiffre d’affaires, fortune, nombre d’employés…)

Séance 3.2:

Activité de recherche d’information (document de collecte / carte mentale).

  • Rappel sur le document de collecte et précision des attendus: le document de collecte n’excédera pas une page et le nombre de sites retenus sera limité à 3 maximum.
  • Mise en activité des élèves: par groupe, les élèves réalisent le document de collecte et l’envoient via la messagerie interne (réseau MAGRET) pour impression. – l’imprimante du CDI n’étant pas connectée en réseau sur les ordinateurs, il faut prévoir un temps pour l’impression et l’envoi des documents de collecte
  • En fonction du temps qu’il leur reste (avancée différente des groupes) , ils procèdent au prélèvement de l’information en surlignant les éléments répondant à leur besoin d’information. Ces éléments seront ensuite organisé et hiérarchisé dans une carte mentale afin d’affiner, au besoin, le besoin d’information.

Séance 3.3 :

Réalisation de la production finale et installation sur la timeline papier (et/ou numérique dans le même temps selon l’avancement des groupes). Les élèves disposeront de cette dernière séance pour terminer leur travail de traitement et de restitution de l’information. Je mettrai ce billet à jour avec des informations complémentaires ainsi qu’un bilan en image, une fois que tous les groupes auront ajoutés leur contribution.

J’ai envie de terminer ce billet sur ce qui caractérise, pour Brigitte Juanals (2003), le niveau 2 dans l’acquisition de compétence dans la culture de l’accès à l’information:

Recherche d’une utilisation autonome, critique et créative de l’information allant jusqu’à la production des savoirs.

  • Autonome: car les élèves travaillent en groupe, seuls la plupart du temps malgré la médiation du prof doc. J’accompagne les élèves vers l’autonomie en présentant la démarche de recherche du document de collecte, par des piqûres de rappel (prélever l’information en surlignant les informations importantes, les organiser et les hiérarchiser à l’aide d’une carte mentale), en proposant des outils de type tableau de bord (A voir à l’issue de la réalisation par l’ensemble des groupes, mais il est probable que cet outil soit tout à fait optionnel, voir « gadget ».)
  • Critique: le but intrinsèque est d’amener les élèves, par une création collective, vers une vue d’ensemble des éléments qui jalonnent l’histoire du « numérique ». La vitesse folle à laquelle les outils apparaissent puis disparaissent pourra également être appréhendée et permettra de poursuivre sur les séances à venir (impact environnemental du numérique, les réseaux sociaux et leur modèle économique, ainsi que l’axe lié au monde du travail). On a également ajouté le COMBIEN dans le questionnement Quintilien 🙂
  • Créative, puisque les élèves vont créer un support qui sera visible au CDI, pour la version papier, et sur le Web en version numérique. Pour l’affiche finale, ils ont carte blanche et je leur mettrai à disposition des éléments visuels faciles à faire, inspirés du sketchnoting pour ceux qui le souhaitent.

Et après?

L’évaluation: J’évalue des compétences du socle commun ainsi que des compétences numériques, selon 2 modalités dans le cadre de ce projet:

  • la démarche de recherche (doc de collecte / Carte mentale)
  • la réalisation finale (version papier et numérique) et le travail en groupe

Dans l’idéal, j’aimerai permettre aux élèves d’enrichir, et d’apporter des précisions et/ou correction sur l’ensemble des sujets (encourager le travail collaboratif). J’imagine que cela puisse se faire sur leur temps « libre » de présence au CDI, sur une base de volontariat. L’urne du tirage au sort pourrait être accessible sur demande pour compléter la liste des « sujets » à ajouter sur la timeline, pour cette année ou la prochaine?

Documents à télécharger:

Bonus « à l’ancienne »: la liste des « sujets » que les élèves pourront tirer au sort (liste non-exhaustive, qui va s’agrandir)

Document de travail

Une réflexion sur “EMI 5ème Séquence 1, séance 3 Timeline des outils, services, inventions et inventeurs du numérique

  1. Pingback: Progression Information-documentation 5ème 2019-2020 | Doc à bord

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