EMI 5ème Séquence 2, séance 2: la publicité sur les réseaux sociaux

Je profite du (presque) calme de la fin des vacances afin de publier les deux dernières séances de la progression EMI 5ème de l’année qui s’est terminée.

Elle a été présentée au mois de juin, dans le cadre particulier de la fin du confinement et du début du déconfinement, alors que le distanciel était toujours maintenu en parallèle de la reprise IRL pour des groupes d’élèves parfois très réduits (J’ai eu un groupe classe à… 2 élèves pendant plusieurs semaines!)

Les deux dernières séances (« le modèle économique des RS » et celle sur « les -nouveaux- métiers du Web »), mettent l’accent sur les réseaux sociaux.

J’ai une autre séance qui introduit ce qu’est un réseau social, qui ne mérite clairement pas un billet à part entière. Elle s’intitule « Un réseau social c’est quoi, ça sert à quoi? » qui reprend le format « Covid19 chez Doc à bord », c’est à dire une vidéo et une activité La Quizinière.

EMI 5ème SQ2 S2 Le Web espace de partage – les réseaux sociaux- partie 1
(excusez-moi pour la numérotation qui n’est pas du tout bonne)

Revenons-en à la séance en question.

Objectif: il s’agit de présenter le modèle économique des réseaux sociaux à travers son (ses) modèles(s) marketing. Cet aspect est abordé de façon généraliste, il s’agit d’une sorte d’introduction globale d’un bien vaste sujet. La séance ,ne présente pas un modèle pédagogique bien intéressant puis qu’elle a été construite dans le contexte particulier de cette année 2020. On verra bien sous quelle forme elle sera reconduite pour l’année à venir.

Cette séance se contente d’une vidéo que j’ai diffusé aux élèves. A ce stade j’ai complètement mis de côté une quelconque forme d’activités: la charge de travail entre le distanciel / présentiel était déjà suffisante pour que je m’ajoute des corrections. J’ai juste essayé d’introduire Pix sur le parcours autour de la compétence « 2.2 Partager et publier » (C’était non obligatoire et j’ai eu 22 participants pour 13 parcours terminés. Une grande réussite…)

EMI 5ème SQ 2 S2.1 La publicité sur les réseaux sociaux

Quand à sa présentation en présentiel… Et bien on dira qu’il s’agit d’une version en live de la vidéo ci-dessus, avec vidéoprojection. Pas de possibilité de faire manipuler les élèves via des outils numériques ou non, donc on se contente d’une bonne vieille présentation magistrale entrecoupée de (nombreux) échanges.

En tout cas, voici le plan de la séance:

  • A quoi sert la publicité? (Objectifs de la publicité)
  • D’une publicité de masse à une publicité ciblée

Pour ces deux premières parties, je reprends des éléments qui figuraient dans une précédente publication d’une progression que je proposais au niveau 6ème. Mais introduire la notion de publicité de manière globale me semble important (ces élèves là n’ont pas aborder la question avec moi en 6ème)

  • Nos données personnelles valent de l’or!
    • Traces involontaires (cookie) / traces volontaires / traces héritées
    • Comme support médiatique en présentiel, nous visionnons cette vidéo:
Comment j’ai attrapé un cookie ?

Je présente aussi (avec la capture vidéo de mon écran figurant dans la vidéo du cours) l’extension Light Beam pour Firefox.

  • Le modèle marketing sur les réseaux sociaux
    • Les vidéos de promotion sur YouTube
    • Le marketing d’influence sur Instagram: les partenariats rémunérés

Pour cette dernière partie, je me suis appuyée sur les séances issues du site Les Voyageurs du Numérique, et notamment de celle-ci (je crois qu’il faut être identifié pour la consulter) pour les exemples des vidéos de promotion sur YouTube. Les deux exemples vidéos utilisés pour YouTube sont ceux là :

LOUANE x MAYBELLINE : le making-of du clip COLORSHOW
LES TRAQUEURS DE ROBOTS – Horizon Zero Dawn

Concernant Instagram, de nombreux exemples de partenariats rémunérés existent sur la Toile et sur le réseau social en question directement. Nous revenons sur le modèle particulier d’Instagram et du placement de produit etc.. dans la séance suivante. D’autres exemples sont donc disponible dans le billet en question! J’avais aussi un peu évoqué le sujet lors de la séance sur l’impact environnemental du numérique.

Une réflexion sur “EMI 5ème Séquence 2, séance 2: la publicité sur les réseaux sociaux

  1. Pingback: Progression Information-documentation 5ème 2019-2020 | Doc à bord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s