Le droit de l’image

Suite à un entretien téléphonique avec mon remplaçant pour préparer mon retour (ça y est, j’y suis!), nous avons eu une conversation sur le respect du droit de l’image. En effet, au lycée, un groupe d’élèves a monté un journal numérique. Le projet s’est monté après mon départ en congé mat’ et j’ai suivi les premières publications de loin. Bonne initiative, certes. Mais il y a quand même deux problèmes:

  1. Les élèves sont très à l’aise au C.D.I (ils en ont fait leur Q.G) et apparemment ils squattent régulièrement le bureau des prof-docs.

C’est pas compliqué, mon bureau, c’est mon bureau. Il y a plus de 20 postes informatiques au C.D.I, ils vont pas non plus piquer le mien! Je le laisse aux élèves en de très rares occasions, par exemple lors des T.P.E, lorsqu’il n’y a plus suffisamment d’ordinateurs pour chaque groupe. Faut pas pousser mémé dans les orties, ni jeter bébé avec l’eau de bain!

  1. Ils utilisent des images, mais ne respectent pas toujours en fait jamais le droit afférent.

Là, c’est plus problématique car nous sommes censés leur donner de bonnes habitudes et de surcroît, leur faire respecter la loi. Du coup, j’ai réfléchi et encore réfléchi… Et finalement je me suis décidée à créer un dépliant sur le droit de l’image, que je puisse leur remettre après en avoir discuté avec eux.

Droit de l'image

Je projette donc de les réunir au C.D.I, et de leur faire un petit topo sur le droit de l’image (l’image est une œuvre, donc soumise au droit d’auteur. Le droit d’auteur est régi par le Code de la Propriété Intellectuelle etc… etc…).

A l’issue de cette petite réunion, ils auront droit à ce petit mémento qui leur rappelle ce qu’est le droit d’auteur, les peines encourues, les autorisations nécessaires lors de l’utilisation d’une image protégée par le droit d’auteur et les alternatives possibles: utilisation d’images « libres de droit » ou création originale d’image (infographies par exemple). Ce mémento sera également accessible en ligne sur l’ENT du lycée, et quelques exemplaires imprimés seront mis à disposition au C.D.I et en salle des professeurs (et oui, les professeurs sont également soumis au respect du droit de l’image!)

Je partage donc avec vous ce petit dépliant Droit de l’image au format PDF et Droit de l’image au format odt (que vous pouvez modifier).

Je me suis inspirée des documents suivants pour sa réalisation:


2 réflexions sur “Le droit de l’image

  1. Pingback: Le droit de l'image | La quotidienne | Scoop.it

  2. Pingback: Le droit de l'image | Droit d'auteur | Scoop.it

Laisser un commentaire