Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)

Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un « jeune » public.

Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants.

Objectifs info-documentaires:

– Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique)

– Introduction de la notion de pertinence

Objectifs EAM

– Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google

Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. Voici le lien pour y accéder: http://padlet.com/wall/yaxye50bcj (Encore une fois, je ne peux intégrer directement le document sur mon blog, car j’utilise la version en ligne de wordpress. Ou alors je n’ai pas encore trouvé comment faire. Si vous avez la solution, je suis preneuse! 🙂 )

  • J’introduis la séance avec des chiffres:

intro

Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Problème: comment « classer » ces informations afin de permettre aux utilisateurs de la retrouver?

  • Je profite de cette question pour introduire la notion d’indexation. Je mentionne le catalogue documentaire du CDI à travers l’indexation humaine (je n’ai pas eu le temps de leur présenter une séance dédiée). Je leur présente, via le mur padlet des captures d’écran des champs « résumé » et « mots-clés » que nous renseignons lors de la saisie d’une notice. Concernant l’indexation automatique, je leur présente de façon très rapide le schéma proposé par Marthe au CDI, en insistant un peu sur l’analyse des mots d’une page et le stockage de celles-ci sur des serveurs. On poursuit en précisant que chaque requête d’internaute est renvoyée vers ces serveurs qui proposent ensuite une liste de résultats basée sur la concordance entre les mots-clés d’une requête et les mots analysés en amont par les robots (spiders).

indexation

indexation corrigé

A l’issue de ce premier exercice, je précise aux élèves que l’indexation humaine privilégie la qualité alors que l’indexation automatique privilégie davantage la quantité.

  • Ayant abordé précédemment le rôle des mots-clés lors de l’indexation, qu’elle soit humaine ou automatique, je peux aborder l’épineuse question de la place et du rôle de la publicité sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur google.

pub

pub corrigé

Grâce à une capture d’écran, on analyse la place de la publicité sur une page de résultats. Les élèves prennent alors conscience du bon positionnement de celle-ci par rapport au référencement naturel des autres pages web. Nous expliquons alors le fonctionnement du service Google Adwords par quelques questions (voir ci-dessous) et le visionnage d’une vidéo de présentation du service).

  • Pour terminer la séance, les questions de l’indexation et de la publicité étant posées, on peut alors se demander si le classement de l’information sur Google est réellement pertinent. Mais il convient d’abord de définir ce qu’est une information pertinente. Puis j’introduis les notions d’indice de pertinence et celle d’indice de popularité.

pertinence

pertinence corrigée

J’espère que cette séance aura au moins le mérite d’éveiller la curiosité des élèves, qu’elle leur permettra de prendre du recul face à la première page des résultats d’une recherche sur Google.

Ci-dessous, vous trouverez la carte mentale que je me suis élaborée, à titre préparatoire, autour de la notion d’indexation.

carte mentale indexation

3 réflexions sur “Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)

  1. Pingback: Séance 7: Culture Net' - Classer l'infor...

  2. Pingback: 15ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

  3. Pingback: EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? | Doc à bord

Laisser un commentaire

