Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

Le document

Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Je crois que nous nous sommes appuyées sur les mêmes références, à savoir le Médiadoc de mars 2007 Les savoirs scolaires en information-documentation: 7 notions organisatrices (FADBEN). En tout cas, j’ai profité de ma découverte pour construire des documents de travail pour les élèves. Ce blog est une mine d’information!!

Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. (Je n’approfondis pas la notion d’auteur pour le moment). J’emploie les termes de contenant et de contenu en illustrant mon propos par l’exemple de la bouteille d’eau remplie de liquide (la bouteille étant le contenant et le liquide le contenu). Je précise également que la lecture de certains documents nécessite l’utilisation d’appareils de lecture: par exemple le visionnage d’une cassette vidéo ne peut se faire sans magnétoscope ainsi que l’écoute d’un vinyle sans tourne-disque. Les choix d’appareils de lecture qu’ils ne connaissent pas est voulu!

Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Dans un premier temps je leur demande juste de faire un point de couleur dans chaque vignette.

Activité 1

Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante.

Activité 1 (corrigé)

Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Je propose à chaque groupe un document différent (une affiche, un DVD,une revue, une photographie imprimée, une clé USB avec une vidéo, un CD, un site web [ici la page l’aventure des écritures du site BNF classe etc…) et ils ont pour consigne de renseigner la fiche d’identité du document.

Activité 2

Chaque groupe présente ensuite son document à l’ensemble de la classe.

Activité 3: individuellement les élèves complètent la carte conceptuelle ci-dessous à l’aide des étiquettes de la première activité. Cet exercice peut-être terminé à la maison pour la prochaine séance.

Activité 3

Ce qui donne:

Activité 3 (corrigée)

La prochaine séance portera sur l’évolution des supports. Je suis encore en pleine réflexion sur les modalités de cette séance future, mais une chose est sûre, je vais m’appuyer sur la page citée précédemment, à savoir L’Histoire des supports de l’écrit ainsi que sur la séance de MDD sur les supports de documents J’avais proposé à mes classes de sixième de l’année dernière des questionnaires, mais ceux-ci ne me satisfont plus, et j’aimerai que l’activité présentée donne lieu à une production collaborative. Une frise chronologique  peut-être?

 MAJ décembre 2013: une version actualisée de cette séance est disponible ici.