Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir:

– Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google.

– Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article « Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête »

– Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google?

page 1

  • Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). On visite à chaque fois  la page d’accueil de ces moteurs.. Je prends un peu de temps pour leur présenter Qwant qui a la particularité de présenter ses résultats en colonne, dont une propose exclusivement des résultats issus des réseaux sociaux et Bing avec son interface très graphique et interactive (un essai de concurrence des Doodles de Google??)

page 2

  • Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. La séance, (d’1h30 environ) s’interrompt à ce moment et sera reprise la fois prochaine (enchainement direct entre les séances 5 et 6 comme indiqué dans le billet précédent). La fiche de recherche ci-dessous est directement inspirée de la fiche de recherches d’informations « Apprendre à connaître Google (1) Qui es-tu « Google »? » proposées par MDD. Je l’ai adaptée à mes élèves et j’ai rajouté toute une partie sur les « conditions de travail » chez Google, pour leur faire comprendre les enjeux de l’entreprise (une politique de bien-être pour fidéliser les salariés, accoître leur productivité etc…) et leur montrer le « gigantisme » de cette société.

fiche de recherche d'information

recherche d’information GOOGLE

  • En début de séance, nous reprenons les résultats de leurs recherches et nous les précisons.

google entreprisegoogle services

  • Dans un troisième et dernier temps, j’ai décidé de leur parler du web sémantique à partir de l’exemple du Knowledge Graph. J’ai lu récemment un article très intéressant sur Abondance, Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations, d’Olivier Andrieu. Et j’ai vraiment envie de leur présenter cet aspect nouveau du web et de les ammener à se poser des questions sur Google, sa suprématie. A mon sens, ce knolewdge graph développé par Google vise à lui permettre de se rendre encore plus indispensable aux yeux des utilisateurs. Pourquoi aller consulter un autre moteur de rec herche si Google peut nous fournir une réponse directe. D’ailleurs s’agit-il vraiment d’une réponse? A ce sujet on peut lire le récent billet d’O. Ertzscheid, Une question sans réponse. Une seule. Il s’interroge sur le sens à donner à la notion même de réponse. Le knolewdge graph, qu’il nomme « pavé sémantique » constitue-t-il vraiment une réponse? Le débat est ouvert.

page 3page 4

Volontairement, j’ai décidé de ne pas aborder le fonctionnement d’un moteur de recherche, par manque de temps et parce que je pense que mes élèves de 6ème ne saisiront pas vraiment ce concept. Je m’attacherai, lors de la prochaine (et probable dernière séance) à développer un peu la notion de classement de l’information sur le web (indexation automatique / humaine, notion de pertinence, de popularité).

6 réflexions sur “Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

  1. Pingback: Séance 6: Culture Net' - (Re)Déco...

  2. Pingback: Séance 6: Culture Net' - (Re)Déco...

  3. Pingback: Séance 6: Culture Net' - (Re)Déco...

  4. Pingback: 12ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

  5. Pingback: 13 ème semaine au(x) CDI | Doc à bord

  6. Pingback: EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google | Doc à bord

Laisser un commentaire

